Alors voilà, depuis quelque temps, je sens que ma tenue d'archet se dégrade : ma main se crispe, le petit doigt est très tendu, les autres doigts s'enroulent autour de la baguette... bref, rien de bon. Hier soir, j'ai mené ma petite enquête, et après une demi-heure d'interrogatoires et de cordes à vide, le suspect n°1 est : la garniture d'archet.
Je déteste rejeter la faute sur le matériel, je sais que souvent le problème est entre la baguette et le violon sans passer par la mèche

Sur mon archet, que j'utilise depuis (compte sur ses doigts) cinq ans et quelques, la garniture est oxydée et très lisse là où je pose l'index : on voit encore les rainures (très peu à certains endroits), mais on ne les sent pas au toucher. Photos à l'appui :
https://www.dropbox.com/s/1g8o9d5atdpvw ... 3.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/riytq8x4z4whd ... 2.JPG?dl=0
Reconstitution de la scène de crime :
La garniture, devenue lisse, ne fournit plus aucun point d'accroche. L'index, qui est posé dessus, n'a plus aucune accroche. D'une part, il n'est presque plus utilisé dans la tenue de l'archet (ce qui donne plus de travail au petit doigt, qui se crispe), et d'autre part, il va glisser légèrement à chaque tiré sans revenir sur le poussé, surtout lorsqu'on va à la pointe de l'archet. Au fur et à mesure, l'index s'enroule légèrement autour de la baguette, entraînant les autres doigts, crispant la main et le poignet, faisant porter plus de poids au petit doigt... Et voilà comment on assassine une technique d'archet en quelques semaines. Le crime était presque parfait !
(Bien sûr je plaisante, et si vous me dites que le problème ne vient pas de là, je vous croirai volontiers !)
Je ferai peut-être une vidéo pour vous montrer, mais j'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de poster mon image sur Internet de manière générale.
Mes questions sont donc :
- Cette analyse vous paraît-elle plausible ? Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-ce un problème fréquent ?
- Si vous pensez que le problème ne vient pas de là, quelle serait la source ?
- La question qui fâche : si c'est bien un problème de garniture... ça coûte combien de la réparer ?

- Et en attendant, qu'est-ce que vous me conseillez pour éviter de démolir toute ma technique d'archet, qui n'est pas hors du commun mais a le mérite d'exister ?
Je voulais en parler avec ma prof aujourd'hui, mais le cours a été annulé et ça me paraît trop important pour attendre une semaine de plus. J'espère que vous avez une idée de ce que je peux faire...
Merci d'avance pour votre aide

P.-S. : Je tiens à signaler que j'ai dû vérifier que le mot "garniture" était le bon, je ne l'avais encore jamais utilisé. À l'occasion, j'ai aussi appris ce qu'était la poucette, je me coucherai moins bête