De mon côté, j'ai pris des cours jusqu'à mon année de terminale incluse, et dans mon souvenir (ça remonte à il y a plus de 30 ans...) je ne m'étais pas trop posé de questions. J'avais réussi à bosser mon violon en même temps que les révisions du bac, et j'avais eu une 1ère mention à mon exam de violon cette année là, réussi mon exam de musique de chambre, et avais été sollicitée par le chef d'orchestre pour venir jouer en renfort dans l'orchestre symphonique junior pour les concerts de fin d'année.
Je ne pense pas que je travaillais tous les jours, mais j'arrivais à me dégager des plages plus ou moins longues pour bosser mon violon.
Après, je n'ai plus pris de cours du tout quand j'étais en prépa puis en école d'ingé.
En prépa, je n'avais pas mon violon chez moi (une chambre de bonne de 8 m² si mal isolée que j'entendais mon voisin se brosser les dents...), et de toute manière, je n'avais vraiment pas le temps de bosser sérieusement. Je gratouillais quelques fois le week-end, sur des anciens morceaux, ou sur des impros avec mon cousin qui jouait de la guitare.
En école d'ingé, toujours pas de cours (j'aurais probablement eu plus le temps, mais pas forcément la motivation).
J'ai des souvenirs de boeufs lors de nos repas d'étage sur le campus (il y avait un guitariste, un bassiste, un saxophoniste, un accordéoniste... on jouait de tout et de rien

J'ai aussi le souvenir d'avoir joué le concerto en la mineur de Bach avec un copain pianiste, à cette époque.
Bref, pendant mes études, je n'avais aucune rigueur dans ma pratique musicale. Juste des bons moments de temps en temps.