Choix entre 2 violons

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

C'est le thème de collection d'un chef d'orchestre bien connu: les violons lorrains avec des châteaux ou des décors sculptés sur le fond. Il doit bien en avoir une vingtaine.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 5 mai 2022 06:38 C'est le thème de collection d'un chef d'orchestre bien connu: les violons lorrains avec des châteaux ou des décors sculptés sur le fond. Il doit bien en avoir une vingtaine.
ha oui ? tu m'apprends quelque chose c'est qui ?
la collection est visible ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Baroqueux »

Non, la collection n'est pas visible. Pour le nom, je préfère rester discret...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Alain44 a écrit : mer. 4 mai 2022 12:24 Merci pour ces infos.
(c'est juste une question ;) )
Un grand vuillaume c'est facilement 50% moins cher qu'un modèle normal , une économie de 100 a 150 milles euros..qui peut faire une différence entre pouvoir accéder à ce type d'instrument ou pas.
sur un violon d’étude une partie non négligeable du prix est la remise en état, alors économiser je ne sais pas 200?300? euros et avoir un violon de 36.5 qui sonne borderline alto, qui n'aura surement pas des écarts standard, qui sera plus lourd, plus fatiguant et que tu n'arriveras vraiment pas à revendre.
Je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée..

Chacun fait ce qu'il veut.. perso quand des personnes viennent avec un violon d'étude de 36.2+ et se renseigne pour le remettre en état , pour le revendre ou le donner à leur enfant, je déconseille de le faire car je pense que ce n'est pas les servir. D'autre accepterons de facturer 500-600 euros de travaux. Les opinions sur le sujets varient donc..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Alain44 »

IFred a écrit : jeu. 5 mai 2022 08:19
Alain44 a écrit : mer. 4 mai 2022 12:24 Merci pour ces infos.
(c'est juste une question ;) )
Un grand vuillaume c'est facilement 50% moins cher qu'un modèle normal , une économie de 100 a 150 milles euros..qui peut faire une différence entre pouvoir accéder à ce type d'instrument ou pas.
sur un violon d’étude une partie non négligeable du prix est la remise en état, alors économiser je ne sais pas 200?300? euros et avoir un violon de 36.5 qui sonne borderline alto, qui n'aura surement pas des écarts standard, qui sera plus lourd, plus fatiguant et que tu n'arriveras vraiment pas à revendre.
Je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée..

Chacun fait ce qu'il veut.. perso quand des personnes viennent avec un violon d'étude de 36.2+ et se renseigne pour le remettre en état , pour le revendre ou le donner à leur enfant, je déconseille de le faire car je pense que ce n'est pas les servir. D'autre accepterons de facturer 500-600 euros de travaux. Les opinions sur le sujets varient donc..
Je comprends, merci ! :super:

Cependant tu cites deux gammes assez extrêmes pour moi: les 300 kE et les 600 E (j'ai juste multiplié par 2 l'économie haute ;) ).
Et pour des violons vers 6-10 kE en standard (qui seraient vers 3-5 kE pour les grands), quel est ton avis ?
(c'est juste pour retomber dans des gammes d'amateur, mais non-débutant ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Choix entre 2 violons

Message par IFred »

Du doit pouvoir trouver des violons français 19ime autour de vuillaume des derazey & co pour 15K€ env au lieu 30k€+, Dans ces prix certains luthier préfèrent cependant les recouper pour les vendre le double.(idem pour les vuillaumes d'ailleurs)

Ensuite pour la gamme de prix dont tu parles je n'ai pas trop de nom en tête.. il faut un auteurs qui ai fait des violons a 10K€ normaux et deux trois folies de grande taille.. s'ils n'ont fait que des grands ce ne fonctionne pas :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choix entre 2 violons

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 5 mai 2022 19:40 Du doit pouvoir trouver des violons français 19ime autour de vuillaume des derazey & co pour 15K€ env au lieu 30k€+, Dans ces prix certains luthier préfèrent cependant les recouper pour les vendre le double.(idem pour les vuillaumes d'ailleurs)
j'ai déjà vu ca il y a bien longtemps cela m'avait choqué

Petit rappel , je parlais a l'origine d'un grand violon que j'ai payé 50 € .....la discussions est intéressante mais nous avons bien dérivé
Répondre