Étrange

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Étrange

Message par Alain44 »

brigitte a écrit : mer. 11 mai 2022 13:57 Le voix qu'on à l'impression d'entendre quand on joue deux notes est au contraire un phénomène très physique lié aux interférences entre ondes. Ces interferences peuvent être destructives pour certaines harmoniques et constructive pour d'autres, celle qu'on entend alors qu'elle ne sont pas produites volontairement. Comme les ondes produites si on jette 2 pierres dans une marre: on crée des motifs d'interférence. C'est évidement bien plus simple à la surface d'une marre que pour le son mais c'est le même principe.
Je comprends qu’on puisse comprendre les choses ainsi.

Cependant on trouve des choses plus précises.

Ici il parle d’interférences et des sons de Tartini. Il a l’air d’avoir bien travaillé le sujet: (ce n’est pas la peine de tout lire ;) … c'est de l'universitaire ! :mdr3: )
https://www.animations.physics.unsw.edu.au/jw/beats.htm

Mais surtout ici, vers la fin au paragraphe « A distinction between Tartini tones and heterodyne components », il distingue bien 2 phénomènes: un physique et un psycho-acoustique:
https://www.animations.physics.unsw.edu ... heterodyne

Grosso modo, je résume (lire l'article pour les détails):
- si on fait une double corde au violon (même sources des 2 notes), on fait bien un son physique (d’interférence ou battement)
- mais si on fait les deux mêmes notes avec deux instruments différents, on entend un « 3e son de Tartini », qui n’existe pas sur l’oscilloscope, il est crée par le cerveau.

Le 1er message du sujet de Tr3cy concernait une note au violon et le violoniste qui chante avec, donc des sons de Tartini (non physiques).

Quand notre cerveau nous joue des tours … :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre