C'est un chiffre qui fait plutôt très très mal pour moi, mais ça fait bel et bien un peu plus de 4 ans que je me suis inscrit sur votre forum, et il y a 4 ans, je prenais mon premier cours particulier de violon. Malheureusement, j'ai envie de dire que je ne suis pas plus avancé 4 ans plus tard...

Il y a 4 ans donc, je vous avais laissés là.
J'ai quand même fait un bout de chemin. J'ai eu ce fameux premier cours, et j'ai quand même réalisé quelques progrès.
Entre les disponibilités de ma prof et les miennes qui ne matchaient pas beaucoup, je n'ai pu prendre qu'une poignée de cours, malheureusement.
Et avec les aléas de la vie d'adulte (construction d'une maison notamment), sans me cacher non plus de ma propre tendance à procrastiner, j'ai, durant ces 4 années, eu de (très) longues périodes d'arrêt.
Pour tenter de faire plus clair, je n'ai dépassé que de quelques pages la moitié du 1er volume de la méthode de violon que ma prof m'avait suggéré. Peut-être que j'ai donc quelque chose comme un niveau de 6 mois de pratique quoi, en très gros

Bref ! Je ne suis pas fier de moi.
Maintenant, je regarde devant, et j'aime vraiment cet instrument, j'ai vraiment envie d'apprendre à le maîtriser comme s'il faisait partie de moi.
C'est pourquoi j'ai repris contact avec ma prof il y a quelques temps, pour reprendre des cours avec elle dès septembre, mais cette fois ci, de façon très régulière. Parce que je me suis organisé pour pouvoir, à partir de septembre, avoir tous mes vendredis après-midi libres, pour pouvoir prendre des cours (dans l'idéal, une semaine violon, une semaine piano, et ainsi de suite). Et à côté de ça, je pense pouvoir me faire une moyenne d'1h de pratique violon + 1h de pratique piano quotidienne à la maison. Bref, motivé le benji, et c'est pour ça que j'ai pris mon temps avant de la recontacter : je ne voulais pas reprendre un cours pour reprendre des cours, mais bel et bien pour faire les choses correctement cette fois. M'y remettre, mais sans plus m'arrêter de travailler, être sérieux, rigoureux, et m'y tenir pour de bon. J'ai donc dû attendre de pouvoir réunir les conditions pour ça. Libérer ce vendredi après-midi, pouvoir me caser ces 2x1h d'instruments par jour, la maison est terminée, etc.
Manque de chance, ma prof m'a répondu en me disant qu'elle "était désolée, qu'elle avait beaucoup d'élèves en ce moment et qu'elle craignait de ne pas avoir la place pour l'année prochaine". Bon. J'ai peut-être tort, mais j'interprète cette réponse d'une autre manière. Peu importe.
J'essaie de voir le bon côté des choses : j'ai très vite fait part à ma femme de mes doutes par rapport à cette prof quand j'ai commencé à prendre des cours avec elle. Je ne remets absolument pas en cause son talent absolument immense sur cet instrument, ni même les bons moments que j'ai pu passer avec elle les quelques cours qu'on aura eus ensemble, ni encore tout ce qu'elle m'aura appris. Le fait est que nos dispos communes nous menaient la plupart du temps à avoir nos cours en présence de son enfant (moins de 10 ans) littéralement dans nos pattes. Même s'il était mignon et qu'on était relativement tranquilles, c'était quand même .. relativement relatif... De quoi ne pas être vraiment dedans. Surtout, elle m'a, dès le premier cours, suggéré une méthode de violon, que j'ai achetée et travaillée, et chaque cours consistait pendant une heure à lui montrer le résultat de mon travail sur chaque exercice que j'avais bouclé sur la méthode depuis notre dernier cours. En clair, pendant une heure, je faisais devant elle ce que je faisais chez moi. Et sur 99% du résultat, à part "bien" ou "très bien", il n'y avait finalement pas plus à dire.
Je ne me suis donc pas senti progresser finalement (et j'en ai un cruel besoin de me sentir avancer), et je sortais le plus souvent de mon heure de cours en me demandant pourquoi diable j'avais payé / perdu 32€. Elle-même m'a dit un jour que c'était dommage de passer l'heure de cours à refaire ce que je faisais à la maison. Oui, tout à fait d'accord. Mais jamais elle ne m'a rien proposé d'autre. Moi je suis l'élève, j'attends - et ai besoin - d'être guidé. Ca n'a pas été le cas. Et quand j'ai fini, tout dernièrement donc, par aborder clairement ce dont, selon moi et après mûre réflexion, j'avais besoin, en lui demandant justement de me guider clairement avec sa méthode à elle, bin j'ai eu cette réponse que je vous ai mise un poil plus haut : bye bye.
La seule chose qu'elle a bien voulu me dire par rapport à toutes mes interrogations (parce que confiance en moi à zéro niveau instrument, peur de l'échec, de ne jamais arriver à rien, de ne pas pouvoir vivre mes rêves, que c'est trop tard, etc), c'est que quelqu'un de mon âge (bientôt 40) pouvait, avec "beaucoup de travail, un minimum de sens du rythme et surtout de l'oreille" potentiellement arriver à un "bon niveau amateur".
Bin je suis désolé, mais ça fait pas rêver.
Vous me direz peut-être pareil ici, je verrais bien, mais j'avais plutôt imaginé qu'un prof était plus bienveillant que ça. Sans demander à ce qu'on me mette de la poudre aux yeux et me donne de faux espoirs bien sûr, j'ai besoin que le prof qui me guide me fasse croire en moi. Les "c'est très très bien !" qu'elle a pu me lancer en cours étaient encourageants. Le "alors là tu m'impressionnes !" lancé par une personne comme elle avec un tel talent et parcours et expérience pro est pire qu'encourageant et donne des ailes. A la motivation. Au travail. Alors peut-être que j'interprète mal son "bon niveau amateur". Je ne cherche pas à devenir pro, soliste qui parcours le monde et les scènes devant les plus prestigieux orchestres mondiaux, hein

Bref, si je vous dis tout ça, c'est parce que j'aimerais bien avoir votre avis sur la question.
Sur ce que doit m'apporter concrètement un prof.
Est-ce que je suis trop vieux ?
Est-ce que mon prof n'est pas censé me tirer vers le haut constamment ? Se montrer encourageant ?
Est-ce que mon prof n'est pas censé avoir une ligne claire sur laquelle me mettre, direction les étoiles ?
Est-ce que c'est normal tout ça, est-ce que je suis l'unique problème ?
Je ne remets pas en cause ma responsabilité, hein. J'ai pas pris assez de cours, pas assez régulièrement, elle ne pouvait donc pas vraiment me suivre, et mes périodes d'arrêt ont forcément aussi été une plaie.
Mais je me dis que c'est pas possible que ce soit comme ça l'aventure avec son prof. J'ai plutôt l'impression qu'on n'était vraiment pas faits l'un pour l'autre

Quoiqu'il en soit je compte contacter une nouvelle prof de violon (j'ai ciblé !), et aussi contacter une prof de piano (pareil ! ^^ ), pour qu'en septembre, je démarre véritablement et pour de bon tout ça. J'ai 30 bonnes années à rattraper, alors j'ai du boulot