Les affects dans nos musiques
Dans ses Règles de composition [1690], Marc-Antoine Charpentier (ca 1636-1704) établit une codification des émotions qu'il nomme énergie des modes.
Do M Gai et guerrier
Do m Obscur et triste
Ré M Joyeux et très guerrier
Ré m Grave et dévot
Mi b M Cruel et dur
Mi b m Horrible, affreux
Mi M Querelleux et criard
Mi m Effemmé, amoureux et plaintif
Fa M Furieux et emporté
Fa m Obscur et plaintif
Sol M Doucement joyeux
Sol m Sérieux et magnifique
La M Joyeux et champêtre
La m Tendre et plaintif
Si b M Magnifique et joyeux
Si b m Obscur et terrible
Si M Dur et plaintif
Si m Solitaire et mélancolique
La musique en partage.
Jean-François Maillet
L'énergie des modes
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
L'énergie des modes
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: L'énergie des modes
Dans son article Tempéraments inégaux et caractères des modes, Marie Demeilliez précise l’énergique variété des tonalités :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _modes.pdf
La musique en partage.
Jean-François Maillet
http://association.amati.pagesperso-ora ... _modes.pdf
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.