Mentonnière

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mentonnière

Message par Pallasite »

Je crois que je vrais rejoindre le club des gens qui ont des problèmes de mentonnière.

Pour l'instant j'ai une centrale sur mon violon. Mais je sens qu'elle ne me convient pas complètement. Entre autre j'ai toujours des problèmes de main gauche (deuxième doigt sur les notes naturelles en particulier qui non seulement tend la main mais aussi tout le bras et l'épaule). L'autre jour, j'ai demandé à mon prof si je pouvais essayer son violon, avec et sans son épaulière. Bon j'aime toujours pas l'épaulière. Par contre sans, j'étais beaucoup plus à l'aise avec son violon qu'avec le mien, alors que ça devrait être l'inverse. J'ai l'impression que c'était la mentonnière qui changeait tout : je me sentais calée, avec le violon stable, sans avoir l'impression qu'il glisse. L'épaule était relâchée et la main détendue. C'était assez dingue. Comme si avec ma mentonnière actuelle, je pré-tendais l'épaule pour qu'elle puisse réagir instantanément au cas où le violon glisse (je ne lève pas l'épaule, ça on a vérifié 100 fois). Je soupçonne que c'est la hauteur de mentonnière (la sienne est clairement plus haute que la mienne) qui jouait, comme si avec cette mentonnière, j'avais le cou trop long pour être à l'aise sans épaulière mais trop court pour être à l'aise avec.

bref, va falloir changer de mentonnière rapidement je sens.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mentonnière

Message par Xylophaxe »

Pallasite a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:27 Je crois que je vrais rejoindre le club des gens qui ont des problèmes de mentonnière.
De ça que tu dis, il faut juste que tu prennes la mentonnière de ton prof un jour ou il est parti faire des photocopies
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mentonnière

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:27 Je crois que je vrais rejoindre le club des gens qui ont des problèmes de mentonnière.

Pour l'instant j'ai une centrale sur mon violon. Mais je sens qu'elle ne me convient pas complètement. Entre autre j'ai toujours des problèmes de main gauche (deuxième doigt sur les notes naturelles en particulier qui non seulement tend la main mais aussi tout le bras et l'épaule). L'autre jour, j'ai demandé à mon prof si je pouvais essayer son violon, avec et sans son épaulière. Bon j'aime toujours pas l'épaulière. Par contre sans, j'étais beaucoup plus à l'aise avec son violon qu'avec le mien, alors que ça devrait être l'inverse. J'ai l'impression que c'était la mentonnière qui changeait tout : je me sentais calée, avec le violon stable, sans avoir l'impression qu'il glisse. L'épaule était relâchée et la main détendue. C'était assez dingue. Comme si avec ma mentonnière actuelle, je pré-tendais l'épaule pour qu'elle puisse réagir instantanément au cas où le violon glisse (je ne lève pas l'épaule, ça on a vérifié 100 fois). Je soupçonne que c'est la hauteur de mentonnière (la sienne est clairement plus haute que la mienne) qui jouait, comme si avec cette mentonnière, j'avais le cou trop long pour être à l'aise sans épaulière mais trop court pour être à l'aise avec.

bref, va falloir changer de mentonnière rapidement je sens.
C'est une centrale comment ? Vraiment à cheval sur le cordier (comme celle du violon de Narko), fixée sur le cordier, ou qui passe par-dessus le cordier mais d'un seul côté (comme Anthurium et moi) ?
Honnêtement si c'est une question de hauteur je te conseille la prudence, perso j'ai quelquefois essayé d'augmenter la hauteur (je jouais sur celle de l'épaulière du coup) et au début c'était bien, j'étais mieux calée... mais en fait j'ai l'impression que ça m'a fait prendre de mauvaises habitudes. Maintenant je préfère avoir le violon assez bas. Tout ça pour dire que ce sont des choses qui changent assez rapidement...

D'ailleurs sur l'épaulière tu pourrais préciser pourquoi tu n'aimes pas ? Et comment tu arrives à jouer sans (si tu le sais) ? C'est assez mystérieux pour moi. Et j'avoue que pouvoir régler l'épaulière m'aide beaucoup quand je suis en recherche de posture... Quel est ton secret ? :huh:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Mentonnière

Message par Pallasite »

Xylophaxe a écrit : mer. 21 sept. 2022 22:05
Pallasite a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:27 Je crois que je vrais rejoindre le club des gens qui ont des problèmes de mentonnière.
De ça que tu dis, il faut juste que tu prennes la mentonnière de ton prof un jour ou il est parti faire des photocopies
:nono: mais j'attends avec impatience mon violon pour essayer la mentonnière qui est dessus. Si elle me convient, tant mieux. Si non, j'irai au magasin de musique faire des essais :)
Zouzou300 a écrit : ven. 23 sept. 2022 00:37
Pallasite a écrit : mer. 21 sept. 2022 21:27 Je crois que je vrais rejoindre le club des gens qui ont des problèmes de mentonnière.

Pour l'instant j'ai une centrale sur mon violon. Mais je sens qu'elle ne me convient pas complètement. Entre autre j'ai toujours des problèmes de main gauche (deuxième doigt sur les notes naturelles en particulier qui non seulement tend la main mais aussi tout le bras et l'épaule). L'autre jour, j'ai demandé à mon prof si je pouvais essayer son violon, avec et sans son épaulière. Bon j'aime toujours pas l'épaulière. Par contre sans, j'étais beaucoup plus à l'aise avec son violon qu'avec le mien, alors que ça devrait être l'inverse. J'ai l'impression que c'était la mentonnière qui changeait tout : je me sentais calée, avec le violon stable, sans avoir l'impression qu'il glisse. L'épaule était relâchée et la main détendue. C'était assez dingue. Comme si avec ma mentonnière actuelle, je pré-tendais l'épaule pour qu'elle puisse réagir instantanément au cas où le violon glisse (je ne lève pas l'épaule, ça on a vérifié 100 fois). Je soupçonne que c'est la hauteur de mentonnière (la sienne est clairement plus haute que la mienne) qui jouait, comme si avec cette mentonnière, j'avais le cou trop long pour être à l'aise sans épaulière mais trop court pour être à l'aise avec.

bref, va falloir changer de mentonnière rapidement je sens.
C'est une centrale comment ? Vraiment à cheval sur le cordier (comme celle du violon de Narko), fixée sur le cordier, ou qui passe par-dessus le cordier mais d'un seul côté (comme Anthurium et moi) ?
Honnêtement si c'est une question de hauteur je te conseille la prudence, perso j'ai quelquefois essayé d'augmenter la hauteur (je jouais sur celle de l'épaulière du coup) et au début c'était bien, j'étais mieux calée... mais en fait j'ai l'impression que ça m'a fait prendre de mauvaises habitudes. Maintenant je préfère avoir le violon assez bas. Tout ça pour dire que ce sont des choses qui changent assez rapidement...

D'ailleurs sur l'épaulière tu pourrais préciser pourquoi tu n'aimes pas ? Et comment tu arrives à jouer sans (si tu le sais) ? C'est assez mystérieux pour moi. Et j'avoue que pouvoir régler l'épaulière m'aide beaucoup quand je suis en recherche de posture... Quel est ton secret ? :huh:
Je pense que c'est une centrale Wittmer. Elle est accrochée sur le violon et non sur le cordier mais elle est centrée sur le cordier. Je ne parle pas de l'augmenter de beaucoup, mais par exemple celles de spectre ou de mon prof sont plus élevées, je ne pense pas de beaucoup, mais dans les deux cas, je les ai trouvé plus confortables (j'ai pris les deux en photos d'ailleurs). Disons que là si je ne penche pas la tête, j'effleure juste la mentonnière.

Alors pour l'épaulière, il y plusieurs choses qui font que je n'aime pas :
- d'abord le poids, le violon est beaucoup plus lourd pour le dos et ça me créait des douleurs (étonnement, parce que les bras levés avec du poids, c'est quelque chose que je fais très souvent :-| ).
- l'épaulière remonte le violon et quasiment j'avais besoin de tirer sur le cou pour poser la tête sur la mentonnière. Je trouvais ça très inconfortable. Au lieu d'avoir le violon sur la clavicule, j'avais l'impression d'avoir un violoncelle sur la clavicule. Très inconfortable.

Dans les deux cas, certaines épaulières sont pires que d'autres. J'en ai essayé plusieurs et certaines plus agréables que d'autres. Mais ça ne m'a jamais vraiment convaincu. J'ai aussi essayé le coussin sous le violon et il est malheureusement un peu élevé pour moi. Sans compter que ça tombe beaucoup et qu'il est difficile de le coller toujours exactement au même endroit. Dans ma liste des essais à venir, il y a play on air. Mais j'attends de voir avec la nouvelle mentonnière.

J'ai bien conscience que je vais galérer, d'autant plus que ma posture est en train de changer rapidement (pour le mieux). Donc je m'attends à 6 ou 12 mois d'adaptation...

Je ne sais pas si c'est si différent que ça de jouer avec. Je pense qu'au début c'est plus dur parce que le violon est moins stable et peut avoir tendance à bouger et à glisser un peu et si ça arrive, tu as tendance à contracter épaule et main gauche (attention à certains vêtements avec lequel c'est une horreur de jouer pour cette raison). Mais sinon, je ne pense pas que ça soit fondamentalement différent.
1. Tu poses le violon sur la clavicule. Le violon est à peu près parallèle au sol. Quand à l'angle (plus ou moins central) c'est vraiment en fonction de la mentonnière je trouve.
2. Je trouve que la posture est vraiment super importante. Il faut te tenir bien droit : ça aide à ce que le violon ne glisse pas et que donc tu ne contractes pas l'épaule gauche. De même, j'essaie de lever le violon juste au dessus de la clavicule (à peine, juste un petit angle qui fixe le violon sur la clavicule) plutôt que vers le sol.
3. Au niveau de la main gauche, tu dois évidemment soutenir le violon. Mais ce n'est pas pour autant que tu dois l'agripper. En fait il repose sur le pouce et l'index et tu te contente juste de mettre un peu de force vers le haut pour compenser le poids du violon. et après tu bouges tes doigts à partir de la base des doigts (pour moi c'est le même mouvement qu'au piano).
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Mentonnière

Message par Ccil »

Bonjour
Je profite du sujet pour vous demander s'il est possible d'identifier une mentonnière à partir d'une photo?
Je m'explique : j'ai essayé plusieurs violons au salon de la belleviloise; ils étaient monté avec diverses mentonnière dont une qui m'a semblé particulièrement confortable. Ce n'était pas du tout l'objet de ce salon et le luthier n'avait aucune idée de la référence de cette mentonnière, je n'ai donc qu'une photo.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière

Message par LionelB »

Oui en partie, les luthiers le peuvent pour les plus connues. Donnes nous donc ta photo. Par contre il faut garder à l’esprit que les mentonnières en bois peuvent être retaillées par les luthiers afin de les rendre plus confortables ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Mentonnière

Message par Ccil »

Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière

Message par LionelB »

Forme classique que tu trouveras partout.

Par exemple haut de gamme :

https://www.boisdharmonie.net/images/pd ... 013fr2.pdf

Ou

https://www.tempel-germany.de/katalog_o ... g-ohne.pdf

Mais on en trouve partout sur internet.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnière

Message par IFred »

Le modèle est "Guarneri" , qui est en effet assez classique, beaucoup de fabriquant propose un modèle guarani , ils sont tous un peu différent les uns des autres.
Ici ce n'est PAS une bois d'harmonie,ni un Tempel , la facture fait plus industrielle, assez massive et anguleuse sur le dessus


Il a l'air d'être en palissandre, essence en voie d'extinction protégée dont le commerce est réglementé (interdit) (edit cf fil dédié)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mentonnière

Message par IFred »

un peu comme cette version chinoise
uarneri-ebony.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre