Salomone Rossi (Mantoue ca 1570-ca 1630)
Violoniste reconnu, compositeur, au service de la famille ducale de Mantoue, il est un représentant remarquable de la transition de la musique de la Renaissance au baroque, de la Canzona à la Sonata.
Extraite du recueil Il terzo libro de varie Sonate, Sinfonie, Gagliarde, Brandi e Corrente
Opera duodecima [1613]
La Sonata in dialogo detta la Viena
Par l’ensemble Clematis :
https://www.youtube.com/watch?v=3egOwYnU9N4
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13514707/salamone_rossi/
Le matériel est à disposition :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _Viena.pdf
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Les Samedis de Musique Ancienne
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Les Samedis de Musique Ancienne
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Les Samedis de Musique Ancienne
Jean-Joseph Mouret (Avignon 1682-Charenton-Saint-Maurice 1738)
Il commence sa carrière à la cour de Louis-Auguste de Bourbon et œuvre pour les Grandes Nuits de Sceaux, puis à l’Académie royale de musique, à la Comédie italienne, au Concert spirituel. Cantates, Motets, Tragédies en musique, Comédies ballet, Divertissements, Sinfonies, Musique de chambre, sont ses occupations.
Ce jour, travail sur le Concert de chambre à deux et trois parties pour les Violons, Flûtes et Hautbois, Premier Livre [1734]
Premier concert : Ouverture, Vénitienne, Air, Rondeau, Passepieds I et II, Sarabande, Tambourins I et II, Chaconne
Par l’ensemble La Française :
https://www.youtube.com/watch?v=idl9J6mTu74
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14785544/jean-joseph_mouret/
Matériel à disposition :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9083033t.image
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Il commence sa carrière à la cour de Louis-Auguste de Bourbon et œuvre pour les Grandes Nuits de Sceaux, puis à l’Académie royale de musique, à la Comédie italienne, au Concert spirituel. Cantates, Motets, Tragédies en musique, Comédies ballet, Divertissements, Sinfonies, Musique de chambre, sont ses occupations.
Ce jour, travail sur le Concert de chambre à deux et trois parties pour les Violons, Flûtes et Hautbois, Premier Livre [1734]
Premier concert : Ouverture, Vénitienne, Air, Rondeau, Passepieds I et II, Sarabande, Tambourins I et II, Chaconne
Par l’ensemble La Française :
https://www.youtube.com/watch?v=idl9J6mTu74
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14785544/jean-joseph_mouret/
Matériel à disposition :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9083033t.image
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Les Samedis de Musique Ancienne
Johan Helmich Roman (Stockholm 1694-Lilla Haraldsmåla 1758)
Formé à la musique par son père, il entre à la Chapelle Royale de Suède en 1711 en tant que violoniste et hautboïste. Il étudie ensuite à Londres auprès de Johann Christoph Pepusch et Attilio Ariosti et côtoie Francesco Geminiani, Giovanni Battista Bononcini et Georg Friedrich Haendel. Rentré en Suède en 1721, il se consacre à l’évolution de la Chapelle Royale. A partir de 1734, il visite l’Autriche, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie. Il nous transmet des Cantates, des oeuvres religieuses ou profanes, des Sinphonies et Concerti, des Sonates pour Flûte et en trio, des pièces pour Clavier, des pièces pour Violon seul et pour deux Violons.
Au répertoire de pièces à Violon seul
Assaggio a Violino solo en sol mineur BeRI 314 [ca 1730]
A tempo giusto, Allegro, Andante, Tempo di Mituetto - Non troppo allegro
Par Peter Csaba :
https://www.youtube.com/watch?v=446HgHhzwns
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/13899137/johan_helmich_roman/
Le matériel disponible :
http://association.amati.pagesperso-ora ... eRI314.pdf
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Formé à la musique par son père, il entre à la Chapelle Royale de Suède en 1711 en tant que violoniste et hautboïste. Il étudie ensuite à Londres auprès de Johann Christoph Pepusch et Attilio Ariosti et côtoie Francesco Geminiani, Giovanni Battista Bononcini et Georg Friedrich Haendel. Rentré en Suède en 1721, il se consacre à l’évolution de la Chapelle Royale. A partir de 1734, il visite l’Autriche, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie. Il nous transmet des Cantates, des oeuvres religieuses ou profanes, des Sinphonies et Concerti, des Sonates pour Flûte et en trio, des pièces pour Clavier, des pièces pour Violon seul et pour deux Violons.
Au répertoire de pièces à Violon seul
Assaggio a Violino solo en sol mineur BeRI 314 [ca 1730]
A tempo giusto, Allegro, Andante, Tempo di Mituetto - Non troppo allegro
Par Peter Csaba :
https://www.youtube.com/watch?v=446HgHhzwns
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/13899137/johan_helmich_roman/
Le matériel disponible :
http://association.amati.pagesperso-ora ... eRI314.pdf
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.