Apprendre et se perfectionner, sans cesse
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Vous voulez apprendre ou vous perfectionner en Violon baroque, voici quelques références :
CRR Versailles Grand Parc
Patrick Cohën-Akenine
CRD Pantin
Fabien Roussel
CRR Boulogne-Billancourt
Stéphanie Paulet
CRR Aubervilliers-La Courneuve
Hélène Houzel
Autrement, se renseigner dans les conservatoires ayant un département de musique ancienne. Egalement, voir les stages et académies, en périodes extra scolaires.
Johann Jakob Walther Hortulus Chelicus [1688]
http://association.amati.pagesperso-ora ... erence.pdf
Pas de dépense nécessairement somptuaire au début, un Violon moderne monté en boyau et un archet qui va bien peuvent suffire. Après, quand vous serez conquis…
La musique en partage.
Jean-François Maillet
CRR Versailles Grand Parc
Patrick Cohën-Akenine
CRD Pantin
Fabien Roussel
CRR Boulogne-Billancourt
Stéphanie Paulet
CRR Aubervilliers-La Courneuve
Hélène Houzel
Autrement, se renseigner dans les conservatoires ayant un département de musique ancienne. Egalement, voir les stages et académies, en périodes extra scolaires.
Johann Jakob Walther Hortulus Chelicus [1688]
http://association.amati.pagesperso-ora ... erence.pdf
Pas de dépense nécessairement somptuaire au début, un Violon moderne monté en boyau et un archet qui va bien peuvent suffire. Après, quand vous serez conquis…
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Anthurium
- Messages : 1858
- Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
- Pratique du violon : 32
- Sexe : Femme
- Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
- Has thanked : 10 times
- Been thanked : 29 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Merci pour les références !
Un bon très bon département de musique ancienne à Tours aussi et on m'a dit qu'à Aix en Provence c'était très bien également.
Un bon très bon département de musique ancienne à Tours aussi et on m'a dit qu'à Aix en Provence c'était très bien également.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Ελευθερία ή Θάνατος!
- Clotilde
- Messages : 580
- Inscription : mer. 9 avr. 2008 13:55
- Pratique du violon : 15
- Localisation : Un p'tit coin d'paradis...
- Has thanked : 1 time
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Pour Tours, je confirme, s'ils ont gardé les mêmes professeurs qu'il y a dix ans, il y avait un excellent professeur de violoncelle très polyvalent qui enseignait la musique de chambre et la musique ancienne. Ses qualités pédagogiques sont prouvées par les qualités musicales et pédagogiques de ses élèves, devenus professeurs à leur tour. Toute une dynastie ! 

- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Deuxième enfant du couple Claude Jacquet - facteur de Clavecins, qui se charge de son éducation musicale - et Anne de la Touche, Elisabeth Jacquet de la Guerre est cousine de François Couperin. Elle débute sa carrière de virtuose à cinq ans en se produisant au clavecin devant le roi Louis XIV.
Travail en cours
Deuxième Cantate avec Simphonie L’Ile de Délos, extraite du Livre 3 de Cantates Françoises [ca 1715]
Par Isabelle Desrochers, soprano - L'ensemble des Idées Heureuses / Geneviève Soly :
https://www.youtube.com/watch?v=0_gDHEq8NYw&t=957s
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/12501779/elisabe ... la_guerre/
Le matériel est à disposition sur imslp :
https://imslp.org/wiki/Category:Jacquet ... _Elisabeth
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Deuxième enfant du couple Claude Jacquet - facteur de Clavecins, qui se charge de son éducation musicale - et Anne de la Touche, Elisabeth Jacquet de la Guerre est cousine de François Couperin. Elle débute sa carrière de virtuose à cinq ans en se produisant au clavecin devant le roi Louis XIV.
Travail en cours
Deuxième Cantate avec Simphonie L’Ile de Délos, extraite du Livre 3 de Cantates Françoises [ca 1715]
Par Isabelle Desrochers, soprano - L'ensemble des Idées Heureuses / Geneviève Soly :
https://www.youtube.com/watch?v=0_gDHEq8NYw&t=957s
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/12501779/elisabe ... la_guerre/
Le matériel est à disposition sur imslp :
https://imslp.org/wiki/Category:Jacquet ... _Elisabeth
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Lumineux premier baroque
Les sonates de Dario Castello (Venise ca 1590-ca 1631) ont marqué par leur nouveauté et leur audace, allant de la pièce intime à des pages brillantes et virtuoses. Violoniste sous la direction de Claudio Monteverdi puis maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise vers 1625, il est certainement un important contributeur de l'évolution du Violon, dans l'Italie du début du XVIIe siècle.
En préparation d'un programme "Il Primo Barocco in Italia", travail ce jour sur la Sonata seconda de Dario Castello extraite du recueil Sonate Concertate in Stil Moderno, Libro secondo [Venise 1629].
Le matériel est à disposition :
http://association.amati.pagesperso-ora ... nda_p6.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... nda_p7.jpg
Par Rachel Podger et Daniele Caminiti :
https://www.youtube.com/watch?v=0rO1yIq8QcM
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13892256/dario_castello/
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Les sonates de Dario Castello (Venise ca 1590-ca 1631) ont marqué par leur nouveauté et leur audace, allant de la pièce intime à des pages brillantes et virtuoses. Violoniste sous la direction de Claudio Monteverdi puis maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise vers 1625, il est certainement un important contributeur de l'évolution du Violon, dans l'Italie du début du XVIIe siècle.
En préparation d'un programme "Il Primo Barocco in Italia", travail ce jour sur la Sonata seconda de Dario Castello extraite du recueil Sonate Concertate in Stil Moderno, Libro secondo [Venise 1629].
Le matériel est à disposition :
http://association.amati.pagesperso-ora ... nda_p6.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... nda_p7.jpg
Par Rachel Podger et Daniele Caminiti :
https://www.youtube.com/watch?v=0rO1yIq8QcM
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13892256/dario_castello/
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Un concert à ne pas manquer, dimanche 15 janvier 2023 à 17h :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _01_15.jpg
Par les étudiants du département de musique ancienne et de la classe de chant du conservatoire Paris-Saclay.
C’est la restitution d’un travail effectué depuis le mois de novembre sur la Cantate française, le récitatif et l’étude des agréments.
Bienvenue.
http://association.amati.pagesperso-ora ... _01_15.jpg
Par les étudiants du département de musique ancienne et de la classe de chant du conservatoire Paris-Saclay.
C’est la restitution d’un travail effectué depuis le mois de novembre sur la Cantate française, le récitatif et l’étude des agréments.
Bienvenue.
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Devoir de vacances / Travail des ornements
Giovanni Battista Somis (Turin 1686-1763)
Ce jour, la Sonate en ré majeur Opus 1 N° 6 extraite du recueil de 12 Sonates de chambre pour violon et basse continue [Amsterdam 1717]
Par Kreeta-Maria Kentala, Lauri Pulakka, Mitzi Meyerson :
https://www.youtube.com/watch?v=8JCs9VxT09A&t=132s
Il reçoit sa première formation musicale de son père Francesco Lorenzo Somis ; il part ensuite pour Rome suivre l’enseignement d’Arcangelo Corelli puis se rend à Venise auprès d’Antonio Vivaldi. Il reviendra à Turin où il exercera son art principalement à la Chapelle ducale.
Il apportera une contribution importante à l’évolution de l’école française de Violon car il aura pour élèves Jean-Marie Leclair, Louis-Gabriel Guillemain et Jean-Pierre Guignon.
Il nous transmet Sonates de chambre, Sonates en trio et Concerti.
Référence à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14807794/giovann ... sta_somis/
Le matériel est disponible :
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p25.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p26.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p27.jpg
et
https://shop.musedita.it/epages/192070. ... ucts/SO101
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Giovanni Battista Somis (Turin 1686-1763)
Ce jour, la Sonate en ré majeur Opus 1 N° 6 extraite du recueil de 12 Sonates de chambre pour violon et basse continue [Amsterdam 1717]
Par Kreeta-Maria Kentala, Lauri Pulakka, Mitzi Meyerson :
https://www.youtube.com/watch?v=8JCs9VxT09A&t=132s
Il reçoit sa première formation musicale de son père Francesco Lorenzo Somis ; il part ensuite pour Rome suivre l’enseignement d’Arcangelo Corelli puis se rend à Venise auprès d’Antonio Vivaldi. Il reviendra à Turin où il exercera son art principalement à la Chapelle ducale.
Il apportera une contribution importante à l’évolution de l’école française de Violon car il aura pour élèves Jean-Marie Leclair, Louis-Gabriel Guillemain et Jean-Pierre Guignon.
Il nous transmet Sonates de chambre, Sonates en trio et Concerti.
Référence à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14807794/giovann ... sta_somis/
Le matériel est disponible :
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p25.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p26.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... O1_p27.jpg
et
https://shop.musedita.it/epages/192070. ... ucts/SO101
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
- Archet
- Messages : 331
- Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 18 times
Re: Apprendre et se perfectionner, sans cesse
Devoir de vacances - Semaine 2 / Travail sur les ornements
Tomaso Albinoni (Venise 1671-1751)
Ce jour, la Sonate en ré majeur N° 7
Grave Adagio, Allegro, Adagio, Allegro
Par Elizabeth Wallfisch, Richard Tunnicliffe, Paul Nicholson :
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage33.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage34.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage35.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage36.mp3
Compositeur, violoniste et maître de chant, il était issu d'une riche famille originaire de Bergame. Musicien dilettante au commencement, il a pu être l'élève de Giovanni Legrenzi. Presque tous ses quatre-vingts Opéras furent détruits lors du bombardement de Dresde en 1945. Peu de la trentaine de ses Cantates furent éditées. Il nous reste aujourd’hui principalement ses oeuvres instrumentales : des Sonate, Sinfonie, Balletti, Concerti.
Parmi elles, le recueil 12 Trattenimenti armonici per camera a Violino, Violone e Cembalo G 55-66 Op 6 [ca 1712].
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13890645/tomaso_albinoni/
Fac simile :
https://www.edition-walhall.de/de/strei ... -op-6.html
La Sonate en ré majeur N° 7:
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p34.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p35.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p36.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p37.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p38.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p39.jpg
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Tomaso Albinoni (Venise 1671-1751)
Ce jour, la Sonate en ré majeur N° 7
Grave Adagio, Allegro, Adagio, Allegro
Par Elizabeth Wallfisch, Richard Tunnicliffe, Paul Nicholson :
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage33.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage34.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage35.mp3
http://association.amati.pagesperso-ora ... lage36.mp3
Compositeur, violoniste et maître de chant, il était issu d'une riche famille originaire de Bergame. Musicien dilettante au commencement, il a pu être l'élève de Giovanni Legrenzi. Presque tous ses quatre-vingts Opéras furent détruits lors du bombardement de Dresde en 1945. Peu de la trentaine de ses Cantates furent éditées. Il nous reste aujourd’hui principalement ses oeuvres instrumentales : des Sonate, Sinfonie, Balletti, Concerti.
Parmi elles, le recueil 12 Trattenimenti armonici per camera a Violino, Violone e Cembalo G 55-66 Op 6 [ca 1712].
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13890645/tomaso_albinoni/
Fac simile :
https://www.edition-walhall.de/de/strei ... -op-6.html
La Sonate en ré majeur N° 7:
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p34.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p35.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p36.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p37.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p38.jpg
http://association.amati.pagesperso-ora ... AT_p39.jpg
La musique en partage.
Jean-François Maillet
Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.