Les Samedis de Musique Ancienne

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Salomone Rossi (Mantoue ca 1570-ca 1630)

Violoniste reconnu, compositeur, au service de la famille ducale de Mantoue, il est un représentant remarquable de la transition de la musique de la Renaissance au baroque, de la Canzona à la Sonata.

Extraite du recueil Il terzo libro de varie Sonate, Sinfonie, Gagliarde, Brandi e Corrente
Opera duodecima [1613]
La Sonata in dialogo detta la Viena

Par l’ensemble Clematis :
https://www.youtube.com/watch?v=3egOwYnU9N4

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13514707/salamone_rossi/

Le matériel est à disposition :
http://association.amati.pagesperso-ora ... _Viena.pdf

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Jean-Joseph Mouret (Avignon 1682-Charenton-Saint-Maurice 1738)

Il commence sa carrière à la cour de Louis-Auguste de Bourbon et œuvre pour les Grandes Nuits de Sceaux, puis à l’Académie royale de musique, à la Comédie italienne, au Concert spirituel. Cantates, Motets, Tragédies en musique, Comédies ballet, Divertissements, Sinfonies, Musique de chambre, sont ses occupations.

Ce jour, travail sur le Concert de chambre à deux et trois parties pour les Violons, Flûtes et Hautbois, Premier Livre [1734]
Premier concert : Ouverture, Vénitienne, Air, Rondeau, Passepieds I et II, Sarabande, Tambourins I et II, Chaconne

Par l’ensemble La Française :
https://www.youtube.com/watch?v=idl9J6mTu74

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/14785544/jean-joseph_mouret/

Matériel à disposition :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9083033t.image

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Les Samedis de Musique Ancienne

Message par Archet »

Johan Helmich Roman (Stockholm 1694-Lilla Haraldsmåla 1758)

Formé à la musique par son père, il entre à la Chapelle Royale de Suède en 1711 en tant que violoniste et hautboïste. Il étudie ensuite à Londres auprès de Johann Christoph Pepusch et Attilio Ariosti et côtoie Francesco Geminiani, Giovanni Battista Bononcini et Georg Friedrich Haendel. Rentré en Suède en 1721, il se consacre à l’évolution de la Chapelle Royale. A partir de 1734, il visite l’Autriche, l’Angleterre, la France, l’Allemagne, l’Italie. Il nous transmet des Cantates, des oeuvres religieuses ou profanes, des Sinphonies et Concerti, des Sonates pour Flûte et en trio, des pièces pour Clavier, des pièces pour Violon seul et pour deux Violons.

Au répertoire de pièces à Violon seul
Assaggio a Violino solo en sol mineur BeRI 314 [ca 1730]
A tempo giusto, Allegro, Andante, Tempo di Mituetto - Non troppo allegro

Par Peter Csaba :
https://www.youtube.com/watch?v=446HgHhzwns

Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/13899137/johan_helmich_roman/

Le matériel disponible :
http://association.amati.pagesperso-ora ... eRI314.pdf

La musique en partage.

Jean-François Maillet

Association Amati
http://association.amati.pagesperso-orange.fr
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Répondre