Mon dernier violoncelle. Sans coins et à tête de cheval. Je n'ai rien inventé, à part quelques différences. Ce modèle a été crée par Franchis Chanot, au XIXème siècle, le frère du grand luthier. Francis Chanot était officier de la marine et polytechnicien. Il avait décidé de révolutionner le violon et créa un instrument sans coins. Autre particularité, il avait supprimé le cordier et attaché les cordes sur la table comme cela se fait avec la guitare. Enfin, il avait fait une volute à l'envers, ce qui était fort disgracieux. Résultat: les violons Chanot avaient un son sec, étriqué. Le grand Vuillaume comprit vite le parti qu'il pouvait en tirer et reprit ce modèle. Il rétablit le cordier classique, rectifia certaines épaisseurs, et obtint des instruments fort bons, dont certains sont encore joués.
Ce violoncelle, qui est un 7/8 a été joué par des bons musiciens. Il a une très bonne sonorité avec une portée qu'on ne trouve pas souvent chez les 7/8 classiques. Il est à la portée de qui veut l'essayer. Si je l'ai montré sur ce forum, c"est qu'on peut construire des violons sur le même modèle et surtout des altos.