recherches personnel sur violon fretté

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Malkichay »

Tu veux des diagrammes ? Sachant qu'une mandoline est accordée comme un violon, pourquoi refaire ce qui existe déjà (et souvent en mieux) ? Trouvé en 5 mn avec mon abonnement d'esclave à Internet :fouet: . Avec Guitare Pro, on peut aussi traduire très facilement une partition en tablature. Je crois que tu perds ton temps... ^_^
https://chord.rocks/mandolin/scales/a-major
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Baroqueux »

Je suis désolé, mais dans le cas d'une gamme ou même d'une mélodie, la tablature, surtout comme ça est beaucoup plus difficile à lire qu'une clé de sol.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Stéphalti »

Quand je demande à quoi cela peut-il servir, et à qui... c'est bien parce que j'imagine que quand quelqu'un est capable de poser les doigts sur le manche pour jouer une gamme de la bémol Majeur, il est sans doute capable de la lire, sans avoir besoin de gommettes pour savoir où vont se trouver les notes... Et pour l'improvisation, le simple fait d'indiquer un pentatonique sur telle ou telle tonique doit pouvoir suffire à se débrouiller un tout petit peu.
... mais bon! peut-être que je n'ai rien compris au film!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Cedin16 »

Stéphalti a écrit : mar. 13 juin 2023 22:56 Quand je demande à quoi cela peut-il servir, et à qui... c'est bien parce que j'imagine que quand quelqu'un est capable de poser les doigts sur le manche pour jouer une gamme de la bémol Majeur, il est sans doute capable de la lire, sans avoir besoin de gommettes pour savoir où vont se trouver les notes... Et pour l'improvisation, le simple fait d'indiquer un pentatonique sur telle ou telle tonique doit pouvoir suffire à se débrouiller un tout petit peu.
... mais bon! peut-être que je n'ai rien compris au film!
tu n'es pas le seul dans ce cas la ....
Dernière modification par Cedin16 le lun. 19 juin 2023 10:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Baroqueux »

Comme je l'explique à mes élèves, en gros, il y a deux systèmes de codage musical
- un système où on code le son, c'est au musicien de savoir où placer ses doigts: c'est le solfège
- un système au moins aussi ancien qui code le geste, et dans ce cas, normalement si on respecte exactement l'accord de l'instrument et le geste écrit, on doit retrouver ce qu'a écrit le compositeur, c'est la tablature.

Voilà une tablature de luth.
Image

Mais le luth a des cases, il est facile de visualiser le manche compartimenté et de compter, ce qui n'est évidemment pas le cas pour le violon et donc cela perd tout on intérêt. En plus, tout mettre sur un seul manche, ça rend illisible.
Avatar de l’utilisateur
rockheav
Messages : 22
Inscription : dim. 19 juin 2016 17:01
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Contact :

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par rockheav »

et bien je ne savait même pas qu'une mandoline s'accordait comme un violon, merci pour l'info Malkikay, je suis plus ignorant que toi, je vais donc malgrès tout poursuivre mes travaux tout seul dans mon coin puisque je ne suis manifestement pas le bienvenu ici. merci à tous et a toute.....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Malkichay »

et bien je ne savait même pas qu'une mandoline s'accordait comme un violon, merci pour l'info Malkichay,
Je ne savais pas qu'on mettait le doigt sur la frette pour un violon fretté :unsure: . Merci pour l'info, rockheav :)
Moderato ma non troppo
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: recherches personnel sur violon fretté

Message par Quentin41 »

Peut-être parce que ceux qui ont un parcours différent sont ceux qui nous apprennent le plus … ;) (vu que le reste on le sait déjà ... :rolleyes: :rolleyes: ).
Par contre rockheav, j’ai trouvé certaines de tes vidéos, et, autant j’y connais que dalle en violon, autant sur la gestuelle et la transposition de ton jeu de guitariste, ça pourrait bien amener quelques discussions intéressantes. :super: :super:
Concernant l’encodage symbolique des notes, reste quand même qu’à un moment, il faut bien arriver à lire les trucs :
https://www.youtube.com/watch?v=U0Ho1UWSdyI
Répondre