Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

solvent a écrit : Ca s'annonce difficile, tout ça... :( :wacko:
Vois le côté positif,tu ne vas pas t'ennuyer! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Fiddler
Pratique du violon : 0

Message par Fiddler »

Difficile, sans doute, mais c'est un beau programme !

Pour ma part il faut vraiment que je fasse quelque chose pour les accords brisés...Vous connaissez des études ou des exercices qui pourraient m'aider ?
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

melocoton, tu travailles quoi en doubles cordes?
Moi, dsl, j'avais pas lu...

Pour les doubles cordes, je suis les exos de la méthode de Hauchard. Le principe des exos :
Le 1er doigt fait un mi sur RE et il y reste jusqu'à la fin de l'exo. les autres doigts (2ème , 3è et 4ème) se baladent sur la corde de LA. Idem sur les autres cores

Idem avec le 2ème doigt fixe et les autres qui se baladent, et le tout, lié par 4 !

:D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
sabayonne

Message par sabayonne »

et pendant l'été, que travaillez-vous ?

mon prof m'a donné :

- le Schradieck à faire en entier (alors que je ne suis qu'au n°3) :wacko:
Je pense qu'il espère que je sois une pro de la technique à la fin des vacances...

- le concerto de la mineur de Vivaldi que j'ai dans la tête en permanence en ce moment... Je vais essayer de bien avancer sur le premier mouvement, et je vais aussi regarder les suivants

- un petit morceau de Mendelssohn avec principalement de la troisième position (et un passage en 5è avec un beau fa sur la corde de mi, que je n'arrive même pas à entendre si il est juste ou pas quand je le fais :huh: )

- et puis il m'a montré le vibrato et je vais essayer de m'entraîner. Il faut que je le fasse lentement et régulier m'a-t-il dit. C'est un coup à se facher avec les voisins :rolleyes: et ça donne mal à la tête à mon mari :unsure:

voilà mon programme !
Rémi

Message par Rémi »

Berceuse Opus 16 Gabriel FAURE
je sais pas quel niveau c'est mais pas tres facile pour moi B)
Crow_Jane

Message par Crow_Jane »

Moi cet été je fais parti d'un petit orchestre (bon je sais pas si on peut appeler ça un orchestre en fait...), organisé par ma prof et sa cousine (qui est aussi prof). On est 6 à 8 violons (on vient de commencer, il se peut que 2 autres personnes se rajoutent), 2 altos, un piano et peut etre un violoncelle (si elle peut se libérer pour le concert, à la fin de l'été). On est à peu près tous du même niveau (excepté ma prof et sa cousine, bien sûr) alors c'est vraiment trippant de jouer ensemble!

On joue :

1 caprice, 1 trio en ré, 1 valse (trois pièce dont je n'ai pas les compositeurs en tête, mais qui sont très faciles, arrangés pour 4 voix par ma prof (3 violons, 1 alto)
Tango for Evora de Loreena McKenneth (rectifiez l'orthographe)
Un medley du Roi Lion (pas si facile que ça en a l'air)
La mélodie du film Un Homme et son Péché
Une pièce du Seigneur des anneaux (Shire Theme)
et finalement, un classique : Le canon de Pachelbel

Et pour moi, je continue à travailler, à temps partiel, le concerto en la mineur de Vivaldi (1er mouvement, pour l'instant c'est assez) (comme bien des gens ici à ce que je peux voir ;) )

Alors voilà! J'ai un bel été de violon en perspective! ;) C'est vraiment bien l'orchestre, c'est fou comme on progresse vite, au niveau du rythme surtout, et de la justesse aussi, à jouer avec les autres! On devrait s'enregistrer, pour nous, à la fin de l'été. Si c'est beau, je vous ferai partager dans Enregistrement perso! :)
yodeyma

Message par yodeyma »

Moi je joue le theme du film in the mood for love
- la vocalise de Rachmaninov
-Quelques gammes + je travail mon détaché parce que je suis toujours aussi raide !! lol :D
melocoton

Message par melocoton »

Berceuse Opus 16 Gabriel FAURE
je sais pas quel niveau c'est mais pas tres facile pour moi
Et bien on est 2 ! :P

Alors moi, je travaille la 3ème position avec les démanchés, le vibrato (comme ma prof m'a montré)

Ensuite, ma prof m'a photocopé tous les duos de Bruni op6, alors, j'ai le choix entre le violon 1 ou le violon 2 (soit une 15zaine de pages tout compris) et puis évidement la berceuse de Fauré !
Je risque pas de m'ennuyer !

:D
Joeykitten

Message par Joeykitten »

Salut à tous!
Ca faisait longtemps que j'étais pas venue

En octobre prochain ca fera 1 an que je joue du violon ! :D

En ce moment, je reprends les 3 menuets de bach qui sont sur la methode suzuki avec le dernier morceau de la meme methode (pour ceux qui connaissent, moi je me souviens plus du nom).
Histoire de mieux maitriser ce que j'ai l'impression d'avoir passé trop vite fait (puisque j'étais aussi dans l'orchestre à cordes de mon école de musique). Je veux vraiment bien les maîtriser.

Je retravaille aussi les morceaux qu'on a faits à l'orchestre: apparemment on va les rejouer pour l'inauguration de la nouvelle école de musique. Il y a:
Sarabande
Berceuse
Melodie Pastorale
Trumpet Voluntary
Trumpet Tune

Enfin, pour cet été, je dois travailler les 6 premiers morceaux de la méthode suzuki :rolleyes: J'ai commencé (je m'y prends tard je sais :mellow: ), je maîtrise le n° 1 "Judas Chorus" je crois qu'il s'appelle.
le n°4 aussi je crois (qui est une variation d'un morceau déjà présent dans la 1° méthode, et j'ai commencé à travailler sérieusement le n°2.

(j'ajouterai les noms des compositeurs & des mélodies plus tard, parce que des titres comme ça et des n° chuis pas sûre que ça veuille dire grand chose :P ).

Voilà :lol:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
melocoton

Message par melocoton »

Et voilà maitenant les vacances terminées. Je suppose que vous avez tous plein de trucs nouveaux à faire :D

Perso, je bosse en ce moment la III, les démanchés, le vibrato, l'étude 8 de Dancla (tout en martelé), 4 petits morceaux d'orchestre, la berceuse de Fauré et un duo. Quelle rentrée !! :D :D
Dernière modification par melocoton le lun. 23 oct. 2006 20:24, modifié 1 fois.
Scott

Message par Scott »

ouais et bien pour moi l'été coté violon n'a pas bien tourné! je n'ai a peine joué! mon prof ma laché et je me suis ramassé a pratiqué des pieces que je savais deja parfaitement parcoeur :( ....mais maintenant j'ai un nouveau prof et elle est super! Je travail maintenant les arpeges et games de sol et la min melodique ainsi que le vibrato...coté piece je perfectionne le concerto in b minor de rieding et je suis encore avec mon cahier de 3ieme position et wohlfahrt op 74
"if you want to test a man give him power"
yunie

Message par yunie »

Alors moi aussi je bosse mon violon ! j'ai fini ma méthode de violon pour débutant de henry Lemoine.
J'ai acheté recemment les études mélodique de dancla, je travaille la première et deuxième études; Sevcikque je viens aussi de commencer,je fais la première. Et j'ai tout juste commencé la troisième position avec l'étude méthodique des positions de hauchard.

Comme morceau j'apprends un concertino de hans Milie dans le style de Mozart
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Adrien

Message par Adrien »

Rode études 2, 4 et 5, un peu la 8 et la 18
jin

Message par jin »

dans le cadre des cours avec papa:
-1er mvt du concerto de mendelssohn
-fugue en sol de bach
-concerto en sol de mozart (fallait que je le fasse un jour ou l autre)
-autre chose dont je me souviens plus le nom

dans le cadre "tout seul pour le plaisir":
-1er mvt du double de brahms
-diverses choses qui changent selon les jours (fantaisie sur carmen, ave maria (pour les octaves), etc...)
-1er mvt de Brahms (ici c'est plus jouoter que travailler

dans le cadre orchestre:
-carmen
-coppelia
-concerto no3 de mozart

dans le cadre musique de chambre:
-trio no2 de mendelssohn
-éventuellement trio de chostakovitch
sabayonne

Message par sabayonne »

en ce moment, je travaille plein de choses aussi :)
alors niveau technique :
- le vibrato (mon prof m'a montré les 3 sortes de vibrato et on va bosser un peu dessus à chaque cours je pense)
- un peu d'archet pour que je m'améliore en souplesse de doigts. J'ai des exercices (dans Sevcik op. 1) où il faut jouer sans bouger le bras droit mais uniquement les doigts en les étirants ou fléchissant pour bouger l'archet
- du Schradieck toujours et encore pour assouplir ma main gauche
- des doubles cordes à faire lentement, dont le but est d'écouter et de trouver la bonne justesse des intervalles

pour les morceaux :
- je suis toujours sur mon lied de Mendelssohn, mais mon prof n'a pas eu le temps de l'entendre depuis le retour de vacances
- 1er mouvement de la 3è sonate de Vivaldi, avec un passage en deuxième position plutôt aléatoire pour l'instant, mais que je compte bien améliorer (j'enregistrerai ce morceau quand il sera au point pour que vous puissiez entendre mon nouveau violon ;) )
- je m'amuse aussi à déchiffrer les autres sonates de Vivaldi

Voilà mon programme :)
Répondre