Apprendre sur un violon électrique ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
LilianC
Messages : 2
Inscription : dim. 6 août 2023 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Apprendre sur un violon électrique ?

Message par LilianC »

Bonjour, je songeais à apprendre le violon et j'aimerais avoir quelques retours sur la possibilité d'apprendre avec un violon électrique.
Les raisons qui me pousseraient vers un électrique seraient d'abord le bruit, j'ai cru comprendre que le son "de base" sur les cordes était vraiment faible si pas amplifié, et aussi de pouvoir avoir quelque chose de pas cher pour essayer tout en étant de qualité pas "trop" mauvaise, j'ai l'impression que les différences de fabrication sont moins impactantes qu'avec un acoustique et qu'un violon électrique bas de gamme est quand même relativement ok alors qu'un violon acoustique bas de gamme est atroce.
J'envisage d'essayer d'apprendre seul et de prendre des cours particuliers à une fréquence qui dépendra de comment je m'en sors seul. Je me demandais donc si l'apprentissage sur violon électrique était très différent de celui sur violon acoustique ? Est-ce que je dois chercher une méthode particulière ? Est-ce que des profs de violon acoustique sauront me conseiller avec un violon électrique ? Et est-ce que si ça me plait et que j'ai l'assurance de produire un son pas trop horrible et que je veux me mettre à un violon acoustique, j'aurais des difficultés du fait d'avoir commencé sur un électrique ?
A l'inverse, si j'apprends sur un violon acoustique, est-ce que je peux facilement jouer de l'électrique ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par Cedin16 »

Bonjour , je pense que si tu prenais le temps de fouiller sur le forum tu trouverais toutes les réponses a tes questions, c'est un point récurrent .

Tu as deux choses essentielles dans le violon , la main gauche pour la ligne mélodique , la génération de la hauteur de la note et la main droite pour la génération du son .
La génération du "son" est essentielle pour que le violon soit audible, et que tu ne te limite pas a la reproduction d'un ligne mélodique sans nuance ni son
Lorsqu'un violon est électrique le travail de la main droite , la génération du son passe un peu aux oubliettes car il est "gère par l'électronique "
Donc si tu passes de l'acoustique a l'électrique pas de pb , mais l'inverse et beaucoup beaucoup plus difficile .
Apprendre seul sans cours c'est un défis...50% arrête l'aventure avant les 6 premiers mois 90% avant une année .. avec le violon qui fini par moisir dans une boite ou qui est invendable.. ou alors pour une poignée de figue.

Le plus simple c'est de faire un tour chez un luthier et fait de la location d'un acoustique, trouve a la rentrée un prof et tu pourras faire quelques cours et essais avec un minimum de frais , tu pourras mieux te faire une idée de ce qui t'attend et de ce que tu voudras faire ou pas .
Bon courage .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 8 août 2023 15:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par Claire91 »

Comme dit Cedin, si le passage du violon acoustique vers le violon électrique ne pose en général pas de soucis, l'inverse, pour quelqu'un ayant débuté sur un violon électrique sera source de déconvenue, quant à la sonorité obtenue.

J'ajouterai juste qu'il existe des modèles de sourdines dites peigne, ou parfois "d'hôtel" (parce que les musiciens en tournée peuvent les mettre sur leurs instruments pour travailler dans leur chambre d'hôtel), qui atténuent vraiment bien le son des violons acoustique.
(Je mets la mienne quand je travaille le soir tard, dans mon appartement, et je peux te garantir que mes voisins n'entendent rien).

Il s'agit de ce genre de modèle :
- en caoutchouc
- en métal recouvert de caoutchouc

Quant à la possibilité d'apprendre en autodidacte, elle a été souvent abordée dans ce forum. Comme dit Cedin, beaucoup arrêtent vite, et les plus motivés se rendent compte au bout d'un moment qu'ils plafonnent, qu'ils ne peuvent plus progresser seuls. Et s'ils commencent alors à prendre des cours, le premier boulot de leur prof est de leur faire perdre toutes les mauvaises habitudes qu'ils ont prises.
La technique du violon, ou même le confort du jeu, dépendent beaucoup de la posture que l'on a. Et la meilleure posture pour toi dépend de ta morphologie, de ta mentonnière, de ton épaulière... Tu pourras regarder toutes les vidéos que tu veux, ce ne sont pas elles qui vont t'aider à trouver ta position.

Le combo idéal pour débuter, si tu n'as pas un gros budget, ça reste de louer un violon chez le luthier, et de prendre des cours, même à raison d'une fois tous les 15 jours, pour que quelqu'un, en "présentiel" puisse te corriger et te guider.
LilianC
Messages : 2
Inscription : dim. 6 août 2023 14:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par LilianC »

Merci beaucoup pour ces retours ! J'opterai pour un acoustique avec une bonne grosse sourdine pour le soir dans un premier temps alors :) et je verrai à quelle fréquence je peux me permettre de prendre des cours
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par Mowgla »

C'est une sage décision que tu ne regretteras jamais. Et beaucoup de profs acceptent de donner des cours d'une demi-heure, c'est suffisant au début. Pense à donner des nouvelles de ton parcours :)
MartinP
Messages : 1
Inscription : mar. 22 août 2023 07:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par MartinP »

Bonjour,

Apprendre le violon sur un électrique est tout à fait possible. Les principes de base de la technique et de la posture sont similaires entre les deux types de violon, mais il y a quelques différences à prendre en compte. Le violon électrique peut être plus indulgent en termes de production de son, ce qui peut être bénéfique pour un débutant. Cependant, il est important de travailler sur le contrôle du son dès le début, même avec un violon électrique, car cela influencera votre progression. Mais, si vous apprenez d'abord sur un violon acoustique, la transition vers un violon électrique sera généralement plus fluide, car vous aurez déjà développé les compétences nécessaires pour produire un son clair et bien contrôlé.

Cordialement,
Ici pour en savoir plus sur le mastering
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par Kriss »

Hello.

Mon expérience.
J'ai voulu commencer l'apprentissage avec 1violon électrique car vivant en appart, et n'ayant svt que la possibilité de travailler tard mon violon tard le soir apres le boulot,
Et pour ne pas indisposer ma famille avec mes grincements de débutante...
Je m'étais imaginé travaillant au casque et sans bruits.
Bon en fait il y a qd même 1peu de bruit...

Je m'étais heurté au fait que les profs ne recommandent pas de commencer avec un violon électrique.
Mais finalement, un a accepté de m'apprendre. (cours a domicile 30mn chq semaine, ideal pour la motivation et la correction de mauvaises postures qui se prennent tres vite seul)

Côté pratique, pour le cours, je mettais l'ampli et je n'ai pas aimé me prendre les pieds ds le cable... en plus ya des réglages sonores a faire et je ny comprenait pas grand chose...
Au final, mon violon électrique 1er prix acheté sur cdiscount 😝 a grillé ses circuits 2mois plus tard! (Un pb de piles bref la loose)

De là location en urgence d1 violon acoustique chez le luthier
Et il m'a conseillé une grosse sourdine en métal enrobée de caoutchouc, pour le soir. Impec pour la réduction de bruit, ça n'en faisait pas plus que mon électrique avec casque.
Et par contre rien a voir pour le son sans sourdine, j'ai adoré l'avoir a mon oreille plutot que via un ampli et ses reglages audios...

Un an après jachetais un bon violon d'étude chez le luthier.
Et je pense que l'électrique c'est bien qd on a deja 1 bagage de bases solides, et des connaissances en musiques amplifiées.

Ps: la grosse sourdine metal enrobee de caoutchouc (artino) elle est juste posée sur le chevalet, faut pas essayer de l'enfoncer, donc ça peut te perturber 1 peu au début si tu cherches a regarder tes cordes.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par LionelB »

Totalement d’accord avec Kriss :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Apprendre sur un violon électrique ?

Message par Cedin16 »

Kriss a écrit : mar. 22 août 2023 13:52 Hello.

Mon expérience.
J'ai voulu commencer l'apprentissage avec 1violon électrique car vivant en appart, et n'ayant svt que la possibilité de travailler tard mon violon tard le soir apres le boulot,
Et pour ne pas indisposer ma famille avec mes grincements de débutante...
Je m'étais imaginé travaillant au casque et sans bruits.
Bon en fait il y a qd même 1peu de bruit...

Je m'étais heurté au fait que les profs ne recommandent pas de commencer avec un violon électrique.
Mais finalement, un a accepté de m'apprendre. (cours a domicile 30mn chq semaine, ideal pour la motivation et la correction de mauvaises postures qui se prennent tres vite seul)

Côté pratique, pour le cours, je mettais l'ampli et je n'ai pas aimé me prendre les pieds ds le cable... en plus ya des réglages sonores a faire et je ny comprenait pas grand chose...
Au final, mon violon électrique 1er prix acheté sur cdiscount 😝 a grillé ses circuits 2mois plus tard! (Un pb de piles bref la loose)

De là location en urgence d1 violon acoustique chez le luthier
Et il m'a conseillé une grosse sourdine en métal enrobée de caoutchouc, pour le soir. Impec pour la réduction de bruit, ça n'en faisait pas plus que mon électrique avec casque.
Et par contre rien a voir pour le son sans sourdine, j'ai adoré l'avoir a mon oreille plutot que via un ampli et ses reglages audios...

Un an après jachetais un bon violon d'étude chez le luthier.
Et je pense que l'électrique c'est bien qd on a deja 1 bagage de bases solides, et des connaissances en musiques amplifiées.

Ps: la grosse sourdine metal enrobee de caoutchouc (artino) elle est juste posée sur le chevalet, faut pas essayer de l'enfoncer, donc ça peut te perturber 1 peu au début si tu cherches a regarder tes cordes.
Nickel tout est dit , merci pour ton retour d'expérience partagé.
Répondre