Salon du Violon

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Salon du Violon

Message par kerry117 »

Dom a écrit : dim. 8 oct. 2023 18:23
Cedin16 a écrit : dim. 8 oct. 2023 09:15
Dom a écrit : mer. 6 sept. 2023 10:53 Je recherche un archet d'alto, j'y passerai certainement.
Il y avait de magnifiques alto hier a la bellevilloise ....
Je ne suis pas venu, j'ai été pris au dépourvu ayant oublié la date; je ne doute pas qu'il y ait de magnifiques altos mais ce n'est pas ce que je recherche : j'en ai un, fait spécialement pour moi (modèle Amati Comté Vitale pour les connaisseurs) dont je suis pleinement satisfait. Ce que je recherche, c'est un bon archet. Hors j'ai vu dans la liste des exposants qu'il n'y avait pas d'archetier parisien ou francilien. J'irai donc chez un luthier prochainement.
J'ai aussi un alto fait spécialement pour moi, inspiré du Conte Vital de Guarneri. J'en suis très satisfaite.
Pour l'archet j'ai continué dans la lancée de la fabrication réalisé pour moi avec l'archetier qui travaille avec mon luthier rennais. Je suis très satisfaite du résultat.
Heureusement en province il y a d'excellents luthiers et archetiers. C'est très précieux pour ceux qui ne résident pas en Ile-de France.

Petite précision, il me semble que le modèle Conte Vital est de Guarneri et non de Amati.
Il y a une différence entre une copie d'un modèle et d'une inspiration d'un modèle.
Mon violoncelle est inspiré d'un modèle Goffrieler, il n'est pas une copie d'un modèle Goffrieler. C'est tout l'intérêt du travail des luthiers qui réalisent des instruments pour leurs clients. Il en est de même pour les archets.
Avatar de l’utilisateur
Dom
Messages : 42
Inscription : sam. 20 août 2022 17:54
Pratique du violon : 0
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Salon du Violon

Message par Dom »

C'est exact, c' est Andrea Guarneri; j'ai déjà un bon archet que j'avais acheté d'occasion chez un luthier mais il a été réparé deux fois et je n'ai pas confiance dans sa survie.
Répondre