Présentation de Bertralto

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Présentation de Bertralto

Message par Bertralto »

Bonjour tout le monde,
Passage obligé par la case présentation. J'ai 47 ans, et j'ai ressorti mon alto en mai, après plus de 20 ans de pause.
En ne pouvant pas y consacrer guerre plus d'une demi heure par jour (2 enfants de 7 et 10 ans et un taf prenant), ça revient très doucement (j'en ai fait un moins de 15 ans dans ma jeunesse).
Expérience un peu frustrante donc, mais le retour à l'orchestre depuis début septembre m'a fait retrouver le plaisir de jouer.
Au plaisir de vous lire,
Bertrand
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenu :hello:

J’ai fais la même chose au violon. Une vingtaine d’année de pratique puis la même chose a l’arrêt et retour en piste :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par Zouzou300 »

Bienvenue ! :D
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par Malkichay »

Bienvenue ! :)
Moderato ma non troppo
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par Jue »

Bienvenu :)
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par Bertralto »

Lionel je viens de lire ton post de présentation, et je partage totalement ton constat : j'ai l'impression de retrouver une part de moi même, comment ai je pu m'en passer aussi longtemps.
La reprise de l'orchestre m'a rapporté une énergie immense, mais comme la comparaison aux autres est dure à encaisser. Ce que j'ai retrouvé le plus vite, c'est la technique du soulevé d'archet dans les traits pour épauler les copains sur les notes accentuées et faire illusion sans massacre le reste du temps :rouge:
Et comme je n'ai que quelques heures à consacrer à mon alto chaque semaine, le niveau ne revient pas si vite. Je ne suis pas sûr de vraiment dépasser mon niveau d'il y a 25 ans un jour :pleur4:
Enfin chaque chose en son temps. Pour l'instant je progresse et, en lisant les nombreux sujets à droite a gauche, je me rend compte que mon envie de prendre soin / peaufiner mon instrument est légitime. J'ai un peu de mal pour l'instant a trouver un luthier qui prenne le temps de discuter avec moi, ce qui est un comble quand on sait que j'habite à deux pas de la rue de Rome, à Paris. Mais je finirai bien par trouver quelqu'un avec qui le contact passera (je suis preneur de conseils d'ailleurs). De toute façon je me place dans le temps long, chaque investissement, même minime, demande son financement...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par LionelB »

Pour les luthiers il n’y a pas de remède miracle. Il faut en faire plein jusqu’à trouver celui avec qui tu accroches.

Pour ta progression, je te conseille :
- prendre le temps de retrouver des sensations et surtout identifier tes priorités / lacunes les plus pénalisantes.
- prendre un prof environ 1x / mois pour reprendre ta posture à zéro puis traiter tes priorités. De quelques mois à quelques années, à toi de voir.
- faire le plus possible de la pratique collective.

Je n’y croyais pas moi même. Mais j’ai largement dépassé mon ancien niveau en quelques années. :super: J’en éprouve un fort sentiment d’accomplissement / plénitude, qui m’a permis de tirer un trait sur certaines frustrations issues de mon passé. ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Présentation de Bertralto

Message par Claire91 »

Bienvenue !
En tant d'altiste, tu as du être accueilli comme le messie, dans ton orchestre, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bertralto
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 oct. 2023 19:05
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Présentation de Bertralto

Message par Bertralto »

Effectivement, c'est peu de le dire. Et pourtant je suis très loin du niveau des autres. C'est la belle vie d'altiste :)
Répondre