le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
anton
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2023 19:33
Pratique du violon : 0
Has thanked : 7 times

le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par anton »

bonjour, je reviens au violon apres deux décades d'arret, bonne surprise: "çà" semble vouloir revenir.
mais j'ai probleme et je ne sais que faire: lorsque je fais une gamme en premiere position (lentement!) mon violon glisse vers le bas dans ma main gauche (surtout quand je passe d'une corde à l'autre dans les deux sens vers la corde la plus vers l'exterieur - sol ou mi)

je tiens mon violon entre l'articulation de la phalange la plus externe du pouce et coté paume de main juste en dessous de l'articulation index-phalange.

je tourne en rond et je me tape la tête contre les murs travaillant sans prof.

auriez-vous une idée de ce que je fais de travers?
merci pour toute suggestion- je stresse et ce n'est pas bon pour moi :-)

cordialement
vive le violon!!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par jépadçon »

Le manche à un vernis très visible ? Utilisez vous une épaulière ?
anton
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2023 19:33
Pratique du violon : 0
Has thanked : 7 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par anton »

jépadçon a écrit : jeu. 1 févr. 2024 18:44 Le manche à un vernis très visible ? Utilisez vous une épaulière ?
pas de vernis, mais j'ai effectivement un pribleme d'épaulière, je ne pensais pas que ca avait un rapport- merci! je vais aller chez mon luthier me faire "prescrire" une épauliere neuve
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par Xylophaxe »

Je ne serai pas étonné qu'il y ait un problème de tenue du violon. Regarder la mentonière et une épauliere, c'est une chose, mais la main gauche est probablement trop basse
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par LionelB »

Tu n’es pas sensé tenir le violon avec la main gauche. Il doit être tenu entre le dessous de ta mandibule gauche et ta clavicule par l’intermédiaire de la mentonnière et de la barre d’épaule. La main gauche n’intervient en rien la dedans.

Il faut donc revoir t’a posture globale, car je te prédis très rapidement douleurs et tendinites ;)

As tu envisagé de prendre, ne serait ce qu’une fois, un cours pour te remettre sur de bons rails ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par Pallasite »

Si tu joues sans épaulière (ou je suppose si ton épaulière est mal adaptée), tu soutiens le violon avec la main gauche. Mais en fait, tu fais plus que ça, tu peux aussi régler sa hauteur (ça peut être utile pour démancher). Normalement, tu fais ça avec ton bras. Mais si tu as tendance à te pencher en avant quand tu joues, le violon n'est plus horizontal et ça peut faire monter la main. Il faut dans ce cas là, prendre conscience de sa posture, et non serrer le violon pour l'empêcher de glisser.

Mais je suis d'accord avec Lionel, quelques cours ne peuvent qu'aider
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par Zouzou300 »

LionelB a écrit : jeu. 1 févr. 2024 21:41 Tu n’es pas sensé tenir le violon avec la main gauche. Il doit être tenu entre le dessous de ta mandibule gauche et ta clavicule par l’intermédiaire de la mentonnière et de la barre d’épaule. La main gauche n’intervient en rien la dedans.

Il faut donc revoir t’a posture globale, car je te prédis très rapidement douleurs et tendinites ;)

As tu envisagé de prendre, ne serait ce qu’une fois, un cours pour te remettre sur de bons rails ?
On m’a au contraire dit que le violon est censé être soutenu (pas tenu) par la main gauche, ce que beaucoup de violonistes ne font pas car ils délèguent cette tâche à l’épaulière.

Effectivement si tu as un problème d’épaulière c’est probablement la source de tes soucis. En attendant de voir un luthier, si ton épaulière actuelle est utilisable, tu peux essayer de trouver un réglage qui te convient mieux (place le violon sur ton épaule sans épaulière, et essaye de déterminer où la mettre et à quelle hauteur… mais je ne te cache pas que c’est difficile seul)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par Zouzou300 »

(soit dit en passant, j’ai rencontré le problème du violon qui glisse quand je suis passée d’une épaulière à un bout de chiffon… en été en plus, donc bonjour la transpiration… il faut vraiment soutenir le violon sans le tenir, et trouver l’inclinaison du violon qui convient pour toi, dans les deux sens)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
anton
Messages : 8
Inscription : ven. 22 déc. 2023 19:33
Pratique du violon : 0
Has thanked : 7 times

Re: le pouce de ma main gauche glisse!! que faire?

Message par anton »

LionelB a écrit : jeu. 1 févr. 2024 21:41 As tu envisagé de prendre, ne serait ce qu’une fois, un cours pour te remettre sur de bons rails ?
je vais faire ça si une nouvelle épaulière choisi par mon luthier ne règle pas le problème. des cours = un oeil exterieur et experimenté, en effet c'est parfois indispensable.
Répondre