Technologies modernes et restauration

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Technologies modernes et restauration

Message par peji »

Bonjour à tous,

Suite à cet échange :
peji a écrit : jeu. 11 avr. 2024 20:05
En parlant de restauration « acrobatique « si je puis dire, j’invite ceux qui ne la connaissent pas à aller voir le travail d’Iris Carr, c’est époustouflant.

https://iriscarrrestorations.com/
Baroqueux a écrit : sam. 13 avr. 2024 07:02 Peji, le coup du déplacement d'ouïes est impressionnant. Maintenant, est-ce que ça n'est pas fait au scanner et à la CNC ?

J'ouvre un sujet à part ça me parait intéressant ...

Voici quelques photos du travail d'Iris Carr (source facebook ) pour situer :

Image

Image

Image

Image

Image

Elle cite elle-même scanner et CNC. Les utilise -t-elle systématiquement ? Aucune idée, mais on ne dirait pas.

Personnellement je suis très attaché au travail manuel, et je me tiens aussi éloigné que possible de ce genre d'outil / machine informatisé ...

Pour autant la dernière image m'interpelle. à ma connaissance il n'est pas possible de réaliser ce genre de pièce avec un ajustage manuel; toute autre technique traditionnelle d'ajout de bois pour remplacer la matière manquante forcerait à enlever de la matière, au minimum pour avoir une surface de collage plane.

La préservation de tout ce qui peut l'être étant une des règles d'or de la restauration, cette technique, dans ce cas, serait donc la plus respectueuse de l'instrument restauré ?

Que pensez-vous de l'utilisation de ces techniques ultra modernes en restauration ?
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1815
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Technologies modernes et restauration

Message par jépadçon »

En effet, en plus de son très bon niveau dans les techniques traditionnelles, l’utilisation de la CNC , pour les galeries de vers par exemple, est une véritable révolution dans notre métier.
De plus, elle est une personne adorable.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: Technologies modernes et restauration

Message par peji »

Merci Jépadçon,

C’est super d’avoir l’avis d’un luthier sur ce sujet.

En tous cas son travail me laisse sans voix !
Répondre