Voilà près de deux mois et demi que j'ai commencé le violon. J'ai hâte d'arriver en septembre pour débuter les cours!
Pour le moment je suis la méthode "le petit paganini" et je m'entraîne à poser les trois premiers doigts. Je n'irais pas plus loin sans professeur (de toute façon j'ai l'impression que mon petit doigt est un peu court pour la suite

Je m'entraîne à peu près vingt à trente minutes par jour (voire les jours où ça va deux sessions de ce temps là). Échauffement puis un peu de corde à vide pour avoir le bon mouvement d'archet (je pensais être bien mais mon fils qui est venu voir m'a "gentiment" fais remarquer que mon archet déviais..J'ai aussi trouver une vidéo ici qui m'a beaucoup aidé!.)
Mon fils m'a aussi fait remarqué (quel gentil enfant) que je tenais mal mon archet... J'ai modifié ma position (avec des conseils donné ici) mais celle-ci m'occasionne des douleurs au pouce...
Ensuite je travaille les positions des doigts puis quelques petits morceaux pour le plaisir (type comptine).
J'ai aussi identifier pleins d'erreurs que je fais mais que je n'arrive pas encore à corriger.

Je travaille la plupart du temps sans coussin d'épaule. Je l'avais mis au début mais finalement il me gênais plus qu'autre chose. Ça m'arrive encore de le remettre quand je suis fatiguée mais je ne suis pas sûre que ce sois une bonne chose de faire sans puis le remettre...
J'ai aussi commencé à lire les deux livres qui m'ont été conseillé ici et ça m'a pas mal aidé sur certains points. Cependant la lecture n'est pas fini et certains points de ces livres me restent obscures...
Voilà j'arrive à l'instant où j'aurais quelques questions:
- lorsque je pose les doigts le son est plus ténu, moins fort, que faire pour y remédier?
- je trouve toujours le son de la corde sol mauvais... L'impression de ne pas avoir un son franc.
(je suppose que ces deux points ont a voir avec ma tenue d'archet et la pression que j'exerce sur les cordes?)
- question qui n'a rien à voir mais qu'est-ce que vous avez comme assurance pour vos instruments?