Réflexions matinale que je pourrais étayer si vous voulez...
La Méthode
Une méthode est un ouvrage rassemblant dans un ordre logique les connaissances nécessaires à la pratique d’une branche de la théorie ou de l’exécution musicale.
Cette définition trouvée sur le net résume à elle seule l’hérésie du principe, il vous manquera toujours une partie de la compréhension soit technique, soit musicale, gardez bien ce précepte à l’esprit lors de l’utilisation d’une méthode.
La méthode donne des instructions, afin d’obtenir rapidement un résultat durable, selon les directives de l’auteur. Elle s’intègre bien souvent à un catalogue du même auteur qui se décline graduellement en cahiers d’études. Les méthodes et cahiers d’études ne peuvent pas être étudiés sans l’assistance d’un professeur, qui saura vous expliquer les raisons et les choix faits par son auteur.
L’usage d’une méthode et des cahiers d’études adaptés à votre niveau va vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et surtout pas l’inverse comme je le constate souvent. Vous pourrez aussi avoir l’impression que l’étude de l’instrument, au regard du nombre de pages, va être rapide, hélas non. Vous éviterez de sauter des chapitres, sous des prétextes de facilités (!) ou de musicalités.
Lorsque vous avancerez dans vos études, les cahiers de perfectionnement d’autres auteurs seront indispensables pour vous ouvrir à de nouvelles techniques, mais sur un fond de connaissances et de pratiques déjà bien établi. Dans les débuts, la lecture des cahiers d’études va vous perturber, des notes serrées, des doubles ou triples et même quadruples croches, des exercices qui apparaissent longs et fatigants. Autant de difficultés croissantes qui vous font prendre conscience qu’aucune complexité ne doit échapper à votre vigilance, mais surtout à votre compréhension. Ainsi, en suivant un cursus méthodique, un passage jugé difficile ne peut pas l’être en réalité, c’est simplement une nouvelle façon de voir, d’aborder et de comprendre le texte.
Considérez que peu de choses distinguent une méthode d’une partition, cette dernière est simplement un condensé des leçons acquises grâce à la méthode. Si, lors de l’exécution d’une partition, votre attention se focalise sur tel ou tel passage, ralentissant votre lecture ou votre jeu, c’est que la graduation dans l’étude n’a pas été respectée. La lecture d’une partition adaptée à votre niveau doit vous permettre de vous concentrer sur votre jeu par rapport à ce qui est écrit, et non pas l’inverse.
L’aspect visuel de la méthode, parfois austère, parfois ludique, mais, pratiquement toujours clair, aéré, avec des exemples courts, ne doit pas être un critère de choix, seul le fond doit vous intéresser, mais aussi le parcours de son auteur. Enfin, idéalement l’étude d’un instrument de musique devrait avoir été précédée par l’instruction du solfège et du chant, l’élève aurait déjà acquis quelques bases et il serait déjà habitué aux leçons méthodiques.