La cinquième, oui, mais quand ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Xylophaxe
Pratique du violon : 0
Been thanked : 35 times

La cinquième, oui, mais quand ?

Message par Xylophaxe »

Comme l'indique le titre, je suis en train de me poser des questions sur la cinquième position, ou plutôt quand l'utiliser

Il y a bien sur le fait de monter dans les aigus, mais je me demandais s'il y avait d'autres moment où on passe en cinquième. Je regardais les doigtés sur un morceau de mes devoirs de vacances, et il y avait 1ère, 2ème et 3ieme position, mais pas de 5ieme

Du coup, je me posais la question de l'usage de cette position...
Cedin16
Généreux donateur
Has thanked : 187 times
Been thanked : 150 times

Re: La cinquième, oui, mais quand ?

Message par Cedin16 »

Sur la corde de Sol c'est très courant quand tu veux donner des accents particuliers...tres intéressants

Nigun de Bloch c'est le premier qui me vient a l'esprit ....il y en a bien d'autre mais bon il faut le violon et l'archet qui soient capables de sortir du son et bien sur le violoniste sinon c'est moche

Zigeunerweisen Sarasate le Sibelius etc...
Xylophaxe

Message par Xylophaxe »

Oui j'ai vu cet usage dans la partition de méditation de thaïs
Mais il me semble que je vois régulièrement des pro jouer en orchestre en 5ieme
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 6 août 2024 10:23 Oui j'ai vu cet usage dans la partition de méditation de thaïs
Mais il me semble que je vois régulièrement des pro jouer en orchestre en 5ieme
outre les aigues incontournables sur mi , le reste est une question de couleur de son a donner et de facilité de jeu
Archet
Been thanked : 15 times

Message par Archet »

Bonjour,

Tzigane / Maxim :
https://www.youtube.com/watch?v=t4tkjHFf2QE

Le matériel :
https://ks15.imslp.org/files/imglnks/us ... n-part.pdf

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Belle version de Maxim Vengerov
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 86 times
Been thanked : 133 times

Message par LionelB »

Les hautes positions (>ou= à 2 :hehe:) sont particulièrement utiles pour te simplifier la vie. Oui oui on ne dirait pas quand on les apprends mais c’est pourtant le cas ;) par exemple :

Si tu prends la Symphonie n°41 de Mozart, qui a une cadence suffisamment rapide (120 ou 130 à la noire) pour ne pas te laisser le temps de « chercher » ta justesse. Tu as des passages avec des notes isolées plus hautes que la 3e position dans laquelle tu es. Donc soit tu fais tout en troisième avec des extensions (ou démanchés) juste pour une note, mais c’est pas top pour ta justesse globale, soit tu te mets dans la position qui correspond à l’étendue qui convient.

Ici j’arrive en 3e sur le sol (j’ai fais une erreur sur l’image j’aurai du mettre 4 au dessus du sol :gene2:), la main est idéalement placée pour que le premier doigt vienne en temps masqué se mettre sur le si et je peux ensuite continuer en 4e. Du coup le mi entouré est juste sous le 4e doigt et pas de soucis de justesse. Cette note va revenir la ligne suivante donc je reste en 4e jusqu’à ce que ce soit passé. Puis je redescends.

Image

Un autre exemple :

Dans l’inachevé de Schubert, mesure 147, je me place en 6e sur le mi, mais je sais que mesure 154 il y a un sol dièse juste après 2 soupirs. Si je fais le sol dièse qui est avant en première position, il sera très très difficile de faire ensuite celui tout en haut juste.

Je reste donc en 6e depuis le début de la ligne jusqu’à cette note et je ne redescends qu’à partir d’ici ;)

Image

Donc si tu n’apprends pas les hautes positions, et pas seulement sur la corde de mi, il y aura des passages beaucoup plus difficile à faire.

Une fois que tu les as dans les doigts, ça passe tout seul !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Zouzou300
Pratique du violon : 10
Has thanked : 22 times
Been thanked : 39 times

Message par Zouzou300 »

J’utilisz souvent ces positions hautes sur les cordes autres que Mi pour chercher des sonorités plus chaudes. C’est une question de goût mais moi j’aime bien, et selon le répertoire ça s’impose parfois.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Xylophaxe

Message par Xylophaxe »

LionelB a écrit : mar. 6 août 2024 18:16 ...
Oui, d'accord
Je comprends

Merci
Répondre