Tous les matins du monde

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
LaReinette
Généreux donateur
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Tous les matins du monde

Message par LaReinette »

Bonsoir !

J'ai revu ce film, Tous les matins du monde, il y a quelques semaines. C'est un beau film, et ça m'a donné envie de reprendre des partitions de cette époque.

Mais alors Jean-Pierre Marielle qui fait semblant de jouer de la viole, ARGH, :berk1: c'était vraiment insupportable ! Ah ça pour prendre un air inspiré il est très fort, mais il ne pouvait pas prendre un minimum de cours avant pour donner l'impression visuelle de jouer ce qu'on entend dans la bande son ? Je trouve que c'est très gênant, on ne peut pas y croire, c'est clownesque ! Ni les coups d'archet ni les mouvements de la main gauche ne collent avec ce qu'on entend !

Vous aussi ça vous fait ça ? Ou vous arrivez à faire abstraction de l'incohérence entre la musique et les mouvements du "musicien" ?
Et à part sur ce point, que pensez-vous de ce film ? Est-ce que les puristes (je crois qu'il y en a sur ce forum :rolleyes: ) l'apprécient ?

Bonne soirée :)
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 287 times
Been thanked : 199 times

Re: Tous les matins du monde

Message par Cedin16 »

Cela fait bien longtemps que j'ai vu ce film .... pas de souvenir ...

Le pire que j'ai jamais vu :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449

Dans un Film récent " En Fanfare " Dans les premières minutes , du film l'orchestre est composé de musiciens ... il y a juste une celliste en premier plan ... qui fait tache .

Oui je trouve que cela est gênant .... l'acteur principale est crédible comme chef .... mais c'est pas un chef .
Dernière modification par Cedin16 le mer. 15 janv. 2025 11:12, modifié 1 fois.
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

Perso, je suis un grand fan de cet aphorisme.
Tous les matins du monde sont sans retour.
Et ça me suffit largement, je n'ai pas plus aimé le film, à part la maison de Sainte Colombe qui ressemble un peu à chez moi...
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 15 janv. 2025 10:56 Perso, je suis un grand fan de cet aphorisme.
Tous les matins du monde sont sans retour.
Et ça me suffit largement, je n'ai pas plus aimé le film, à part la maison de Sainte Colombe qui ressemble un peu à chez moi...
Peu importe l'appréciation perso du film , il constitue un tournant, un renouveau , une découverte de la musique Baroque et des instruments associés pour un très large publique.
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Message par Nossibo »

J'avais beaucoup aimé le film tiré d'un joli livre de Pascal Quignard. Et puis Marielle je lui pardonne tout.
Pour ce qui est du geste musical c'est très compliqué, il faut que les réalisateurs trichent avec des plans coupés... Même si les acteurs travaillent on n'improvise pas en quelques semaines des gestes qui demandent des années d'apprentissage !
Il reste aussi un joli disque de la bande son avec Le Concert des Nations, Jordi Savall et de bons musiciens (Christophe Coin, Pierre Hantaï)
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

Cedin16 a écrit : mer. 15 janv. 2025 09:19
Le pire que j'ai jamais vu :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449
:fouet: :hehe: :pleur4:
LaReinette
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par LaReinette »

Nossibo a écrit : mer. 15 janv. 2025 11:33 J'avais beaucoup aimé le film tiré d'un joli livre de Pascal Quignard. Et puis Marielle je lui pardonne tout.
Pour ce qui est du geste musical c'est très compliqué, il faut que les réalisateurs trichent avec des plans coupés... Même si les acteurs travaillent on n'improvise pas en quelques semaines des gestes qui demandent des années d'apprentissage !
Il reste aussi un joli disque de la bande son avec Le Concert des Nations, Jordi Savall et de bons musiciens (Christophe Coin, Pierre Hantaï)
Je suis un peu dure avec JP Marielle c'est vrai... En plus ça demande un grand talent d'acteur de jouer le musicien passionné tout en produisant des sons sans doute peu harmonieux. Ça devait être comique pendant le tournage tiens ! :hehe:
En fait j'imaginais que la bande son passait pendant le tournage et qu'il pouvait s'y fier pour caler ses mouvements. Mais même ainsi, au montage, ça ne doit pas être possible de faire correspondre la musique aux petits morceaux de scène recollés ensemble.
Comme quoi quand on réfléchit un peu on finit par comprendre ce qu'on prenait pour une erreur bête.
Merci Nossibo ;)
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Nossibo a écrit : mer. 15 janv. 2025 11:33 J'avais beaucoup aimé le film tiré d'un joli livre de Pascal Quignard. Et puis Marielle je lui pardonne tout.
Je rajouterai "très" devant bons ou remplacerai par "d' excellents".... musiciens (Chr Coin et P Hantai .... )
Nossibo
Généreux donateur

Message par Nossibo »

[/quote]

Je rajouterai "très" devant bons ou remplacerai par "d' excellents".... musiciens (Chr Coin et P Hantai .... )
[/quote]

C'est vrai que j'ai été un peu radin sur le compliment ! ;) :mrgreen:
Mowgla
Been thanked : 8 times

Message par Mowgla »

Hello everybody. Mon mari et ma fille n'étant pas amateurs de musique, j'étais allée voir le film avec mon fils (8 ans à l'époque) et nous nous sommes franchement régalés ! Peu importent les détails ! Les acteurs (d'ailleurs excellents dans ce cas) ne peuvent pas être pro de chaque métier qu'on leur fait représenter !
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

Mowgla a écrit : jeu. 16 janv. 2025 15:07 Hello everybody. Mon mari et ma fille n'étant pas amateurs de musique, j'étais allée voir le film avec mon fils (8 ans à l'époque) et nous nous sommes franchement régalés ! Peu importent les détails ! Les acteurs (d'ailleurs excellents dans ce cas) ne peuvent pas être pro de chaque métier qu'on leur fait représenter !
Alors je sais que ça n'a rien à voir, mais si on prend Ryan Gosling dans Lalaland, il est franchement convaincant. Idem pour Adrien Brody dans le Pianiste.
Quentin41
Been thanked : 5 times

Message par Quentin41 »

LaReinette a écrit : mar. 14 janv. 2025 22:53 ...
Et à part sur ce point, que pensez-vous de ce film ? ...
Disons qu’on pourrait y voir une réflexion sur une suffisante maîtrise instrumentale qui en oublierait l’expression musicale, sur la relation entre un Maître et son élève, sur le choix prétentieux ou non de son auditoire ... ;)
Répondre