P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Message par IFred »

Image

Vers 1977, une époque ou la photographie est argentique, les moyens de communications sont les lettres,l'info-photographie n'existe pas et où l'iconographie sur la lutherie est encore principalement monochrome et en petit format.

Mon père André Levi va définir les standards de qualité de la photographie de violons.
Sous le Pseudonyme de Paul Stein il créé P.S. Photos et proposera des études photographiques d'auteurs Français et Italiens.
Il s'agissait d'albums fait maison à partir de de véritable photographies en couleurs et en taille réelle (et non des reproductions quadri en taille réduite) sur un violon pris sur toutes les coutures l’ensemble fait artisanalement.

J'ai retrouvé un dossiers avec les correspondances de l'époque, principalement des luthiers (Gadda, Spidlen, Conia, Scrollavezza, Vidoudez,Rocchi) etc
mais aussi quelques particuliers.. tout est scan ici
https://expert.ruederome.com/album/P.S.Photos.OV8k

Image
Image
LionelB
Généreux donateur
Has thanked : 119 times
Been thanked : 169 times

Re: P.S. Photos (aka André Levi Photos) (1977-198x)

Message par LionelB »

Je comprends mieux ta passion pour la photographie :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Je m’interroge sur le terme "taqueté d’origine" quelqu’un en connaît la signification?
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je ne sais pas à quoi M Vernay faisait référence, avec la signification actuelle on pourrait penser à des studs (taquets) que l'on trouve parfois sur la table au niveau du joint central de certain Bernardel. Certains auteurs en plaçaient aussi sur le fond (pas que les mirecourts)
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

Pour les taquets en tant que renforts de joint, je n'y vois rien d'exceptionnel.
Moi je comprends ça comme une greffe pour remplacer une poche de résine sur la table.
Répondre