Hausse métal sans nacre.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Re: Hausse métal sans nacre.

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : lun. 31 mars 2025 19:20
Nossibo a écrit : lun. 31 mars 2025 13:35 En vous lisant sur ce fil très intéressant et en faisant quelques recherches sur les hausses dont la "hausse Vuillaume", je suis tombé là-dessus et ai découvert "L’archet à mèche interchangeable" ! L'idée me parait assez géniale, je me demandais s'il y en avait encore en circulation. https://vichy-encheres.com/2024/10/01/j ... e-archets/
Beaucoup ont été rebouchés pour les rendre normaux car on ne trouve plus les mèches préparées par Vuillaume.
Gille Nehr utilise un système semblable sur ses "Tête Bêche"
J'avais vu le travail de Gilles Nehr en allant sur son site. Je trouve ça assez génial à regarder (très beau et ingénieux), mais je me demande ce que ça donne à jouer. Tu connais des musiciens qui en utilisent ?
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

1000 ans d'archeterie pour en revenir à un archet médiéval :D
photos instrumentarium de la ROSA TROBADORESCA 001.jpg
Bon au moins on pouvait changer les crins soi-même.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 216 times

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : lun. 31 mars 2025 20:17
jépadçon a écrit : lun. 31 mars 2025 19:20
Nossibo a écrit : lun. 31 mars 2025 13:35 En vous lisant sur ce fil très intéressant et en faisant quelques recherches sur les hausses dont la "hausse Vuillaume", je suis tombé là-dessus et ai découvert "L’archet à mèche interchangeable" ! L'idée me parait assez géniale, je me demandais s'il y en avait encore en circulation. https://vichy-encheres.com/2024/10/01/j ... e-archets/
Beaucoup ont été rebouchés pour les rendre normaux car on ne trouve plus les mèches préparées par Vuillaume.
Gille Nehr utilise un système semblable sur ses "Tête Bêche"
J'avais vu le travail de Gilles Nehr en allant sur son site. Je trouve ça assez génial à regarder (très beau et ingénieux), mais je me demande ce que ça donne à jouer. Tu connais des musiciens qui en utilisent ?
Oui, je connais très bien Gilles, qui fait aussi des archets normaux magnifiques. Au jeu les tête bêche se conduisent comme les autres.
Nossibo
Généreux donateur
Pratique du violon : 50
Has thanked : 221 times
Been thanked : 68 times

Message par Nossibo »

Baroqueux a écrit : lun. 31 mars 2025 21:11 1000 ans d'archeterie pour en revenir à un archet médiéval :D
photos instrumentarium de la ROSA TROBADORESCA 001.jpg

Bon au moins on pouvait changer les crins soi-même.
C'est sympa mais en staccato/spiccato volant ça doit être un peu limité ;)
Baroqueux
Pratique du violon : 1
Has thanked : 51 times
Been thanked : 114 times

Message par Baroqueux »

Nossibo a écrit : lun. 31 mars 2025 22:28
C'est sympa mais en staccato/spiccato volant ça doit être un peu limité ;)
Pour en avoir fait quelques-uns qui tournent je ne sais où, ça n'est pas si mou que ça, ce sont des archets qui travaillent en cambrure naturelle et pas en contre-cambrure comme les archets modernes. Et c'est léger, trés léger !
Répondre