si vous ne voulez pas du système viellot de la poste, vous pouvez répondre sur mon email et je transmettrai à michel vos réponses ANONYME!

Michel Reuter
10 bis, rue Saint Antoine
90 000 Belfort
France
Bonjour à tous les violonistes !
J’entreprends un petit travail sur les « études » pour violon. Voudriez vous bien m’y aider en répondant aux questions suivantes. Vous pouvez répondre par OUI ou NON, ou alors développer un peu plus, quitte à répondre sur une autre feuille.
Si vous n’avez pas d’idée sur certains points, n’hésitez pas à ne rien mettre.
Merci de votre collaboration.
1. Pouvez vous me situer votre niveau ( nombres d’années de pratique, études ou pièces que vous travaillez actuellement)
2. Dans la technique du violon, que travaillez vous volontiers ?
3. Qu’est ce que vous n’aimez pas travailler ? pourquoi ?
4. les études conventionnels (Kayser, Wolfarth, Mazas, Dont….) vous paraissent-elles trop longues ?
5. Etes vous satisfaits de leur musicalité par apport à leur contenu technique ?
6. Pensez vous qu’elles vous préparent à aborder le répertoire ?
7. aident-elles à trouver des choix de doigtés et des coups d’archets pour le répertoire ?
8. aident-elles à trouver des doigtés et des coups d’archet pour la musique d’ensemble ?
9. Aident-elles à trouver des choix de doigtés et de coups d’archet pour l’orchestre ?
10. leur reprocheriez vous leur académisme (écriture tonale, esthétique classique ou romantique)
11. les trouvez vous fastidieuses (deux pages d’octaves par exemple, beurk !)
seriez vous intéressés par :
1. des études plus courtes ?
2. des études plus drôles ?
3. par le fait de préciser la méthodologie d’approche dans un texte ?
4. par des commentaires sur leur réelle nécessité ?
5. leurs « bienfaits » ?
6. par des commentaires sur les études similaires qui existent déjà ?
7. par l’ouverture à des techniques de la musique du 20ème siècle ( micro intervalles, échelles sonores différentes du majeur et du mineur) ?
8. par des petites pièces jouables en public (même restreint) ou tout simplement pour se faire plaisir ?
9. par des utilisations d’éléments n’appartenant pas à la musique classique (musiques traditionnelles, anciennes….) ?
A présent, une place pour vos suggestions et idées. N’hésitez pas à écrire les choses qui vous passent par la tête, même si vous les trouvez idiotes. Elles sont certainement beaucoup plus pertinentes que vous ne l’imaginez. De plus, le questionnaire est anonyme !!!!
Un grand merci pour votre participation. Michel Reuter