à Quoi Servent Les Gammes ?et Les Doubles Cordes?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
violonpassion2006
Messages : 37
Inscription : jeu. 7 déc. 2006 11:12
Pratique du violon : 28
Sexe : Femme
Localisation : paris

de la nécessité des gammes

Message par violonpassion2006 »

bonjour tout le monde !

je me permets de répondre à ce post, certes bien tardivement car je ne suis inscrite que depuis aujourd'hui, je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai lu avec passion pendant près de deux heures ce matin !!

Je ne suis qu'une violoniste amateure et je suis passionnée de violon. J'en joue depuis qq décennies et à l'adolescence, j'étais même douée... mais après un passage à vide, j'ai complètement arrêté le violon pour me consacrer à d'autres choses.
J'ai repris la pratique depuis fin sept06, et là ce fut la catastrophe... impossible de jouer correctement, ma main gauche faisait absolument n'importe quoi, pas une note juste !! Et l'archet, n'en parlons pas, ce fut pire que tout, j'avais le son d'une jeune débutante de première année... Durdur qd on a été capable de s'amuser sur la symphonie espagnole, le concerto de Beethov & autres... Pourquoi tant de dégâts ? Tout d'abord j'avais arrêté le conservatoire à 16 ans, juste après le DFE, bien décidée à ne plus JAMAIS me laisser torturer par mon prof sadique avec son Sevzik & cie, et à m'amuser avec l'orchestre en jouant en groupe, c'est la seule chose qui me plaisait. Ainsi, pendant plus de 15 ans, j'ai joué dans divers orchestres amateurs, toujours dans les 1er violons et je m'éclatais comme une petite folle. Sauf qu'en dehors de certains traits qui étaient difficiles, je ne travaillais JAMAIS mon violon... Et oui, pour témoigner de mon expérience, lorsqu'on ne travaille plus correctement son instrument, on ne stagne pas... on régresse !!
En septembre dernier donc, j'avais le choix : soit je rangeais mon instrument dans sa boîte, tellement j'étais dégoûtée de mon jeu, de moi, du violon... soit je faisais preuve de lucidité et j'acceptais de me remettre à travailler correctement. Mes années d'études musicales étant trop loin, j'avais besoin de cours avec un professeur particulier. Oh làlà, vous m'auriez entendue lui massacrer un Vivaldi lors de mon premier cours...
J'en avais tellement honte. Mais bon, j'étais là pour ça : pour lui montrer ce que j'étais capable de faire (vraiment pas grand chose) et lui demander de me prendre en main pour recommencer mon apprentissage. Mon son était désastreux et ce n'était pas du tout à cause de mon instrument !!
Evidemment, il lui fallait un petit passage chez le luthier car un violon qui n'est pas joué depuis 4 ans a pas mal souffert...
Il m'a dit qu'il fallait tout reprendre à zéro, que j'avais beaucoup de défaut et qu'il fallait que je réapprenne à me positionner correctement au niveau de la main gauche et à tenir mon archet bien mieux que ça... :wacko:
Il m'a demandé d'aller acheter le recueil de gammes de Flesh et les études de Kreutzer. Il m'a parlé de l'école russe car c'est celle qu'il allait m'enseigner. Heu.

deux mois plus tard, me voici à vous écrire pour vous dire que les gammes, les doubles cordes et les arpèges ont littéralement TRANSFORME mon jeu. J'ai presque récupéré le son que j'avais lorsque j'étais ado soit un son plein, linéaire et ... presque gracieux.
Voui, j'en arrive aujourd'hui à me dire (il m'a fallu pas mal d'humilité et surtout de maturité pour ça) que c'est grâce à ces fastidieux exercices quotidiens (parfois à la limite du masochisme !) que j'arrive à jouer beaucoup plus juste. Effectivement, les gammes sur une seule corde m'aident beaucoup, surtout à l'orchestre où j'ai parfois des traits où les notes sont tellement aigûes qu'au moment du déchiffrage, certains en sont à se demander quelle note doit être jouée !! Sans mes gammes, j'en serais encore à tatonner (je vous l'avoue, ça m'arrive encore et bien trop souvent à mon goût).
Les gammes montées sur doubles cordes (à l'octave) sont fantastiques pour la justesse et la précision. Je travaille mes coups d'archets avec Kreutzer, et ma justesse avec Flesh... Sachant que je n'en suis qu'au début de mon ré-apprentissage, je n'ai pas fini d'en faire et comme disait l'un d'entres nous, des gammes, même et surtout les plus grands violonistes en ont fait toute leur vie !!
Depuis hier, j'ai un nouvel exercice ( :blink: ) : je dois maintenant monter mes gammes (j'en suis seulement à celles de Sol majeur et La mineur... pas les plus difficiles hein) avec uniquement DEUX doigts... :wacko:
1er - 2ème ça va.
2ème - 3ème ça se corse
3ème-4ème : aïe aïe aïe mes voisins... vive la sourdine !!!

Mais pour vous faire part de mon enthousiasme à les faire, c'est grâce à ces gammes, aussi fastidieuses soient-elles que je rejoue aujourd'hui et avec bonheur en plus ! Jouer c'est une chose, aimer jouer... c'est encore mieux ! Et que peut-on jouer si on joue comme une patate ? Pas grand chose encore, mais en faisant des gammes et en étant PATIENT, on peut arriver à de grandes choses , j'en suis certaine !
Alors amis violonistes de tous niveaux, aimez vos gammes et ne vous arrêtez jamais d'en faire, vous verrez très rapidement la différence et si vous arrivez à être assidus, on en reparlera dans moins d'un an. Foi de violoniste anciennement allergique aux gammes qui est très contente d'en faire aujourd'hui (enfin, disons que je suis contente à cause de la perspective de bien jouer un jour... :rolleyes: mais en seulement deux mois, je vois déjà les résultats et ce n'est pas fini !!!).
merci et à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ça donne envie !!! aller j'enléve vite mon sevcik de la cheminéé !!! aiee aiee ça brule !! <_<
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

Quel enthousiasme, ça fait plaisir à entendre! :P

Contente pour toi que tu aies retrouvé tes sensations d'avant.

Tant que j'y suis,
Image
... sur ce forum un peu déjanté, mais au combien instructif et convivial!!!
_biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Répondre