envisage violon (conservatoire ou prof) budget?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
romain
Pratique du violon : 0

envisage violon (conservatoire ou prof) budget?

Message par romain »

salut tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et j'ai vraiment envie de me mettre au violon, je trouve ca trop beau, j'ai plein d'idées avec cet instrument.
En fait je suis déjà musicien, guitariste surtout, mais également touche à tout, en fait je fais une formation à l'ITEMM de vendeur d'instruments de musique et j'ai la chance dans mes stages de pouvoir jouer de pleins de trucs, et j'aime bien découvrir des instruments. Mais j'ai une grosse préférence pour la guitare, et j'aimerais également beaucoup m'investir pour le violon.
Donc j'en arrive à mes questions : pour prendre des cours, est-on obligés de passer par un conservatoire, ou existe-t-il des professeurs particuliers. Au premier abord, je prefererais avec un prof particulier. Je fonctionne déjà comme ça pour la guitare, et le feeling avec mon prof passe très bien, et si je pouvais retrouver ça , ce serait génial. Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez. De plus, j'imagine qu'on ne rentre pas comme on veut dans un conservatoire. Si vous avez des ordres de prix, aussi pour que que je puisse me faire une idée ce serait cool.
Sinon, j'aimerais faire l'acquisition d'un violon, et honnêtement, je prefere attendre et mettre le prix car j'aimerais pouvoir enregistrer avec, donc qqch je dirais de bien potable. Quel serait le prix pour un instrument qui correspondrait à ces critères? Ne devrais-je pas d'ailleurs commencer par louer, afin de pouvoir savoir de quoi exactement (ou presque il s'agit lors de l'achat)
Je reprécise que je prefere attendre, plutot que me planter.
Sinon, je m'interesse egalement pas mal à la lutherie et j'ai vu qu'il existait des kits pour fabriquer soi-même son violon, et ca ne vaut que 150 euros. Est-ce que vous pensez que c'est jouable de s'attaquer à ça, tout en sachant très bien que je confierai la touche finale à un luthier. Pour l'info ce genre de kits se trouve chez steve mac donald(un truc de lutherie guitare).
Donc voilà, si vous pouviez me renseigner ce serait sympa. Tcho
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Bonjour et bienvenue
Je sui moi même débutant.
Pour les violons
électrique
stagg, harley benton environ 130 euros.
fender environ 400 euros
yamaha 1200 euros.
Il y en a bien d'autres, regarde dans le forum.
acoustique
dans bla bla lien luthier
200 euros à ............
De même il y en a dans le forum
Conservatoire : à voir (certainement complet actuellement prix ?)
prof particulier : prix ?
J'ai trouvé le lien du kitt : http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... _Kits.html
Bonne journée
Runa

Message par Runa »

Bonjour à tous

Je suis débutant total. Il parait que le violon, c'est très difficile. Il faut combien de temps pour jouer un morceau simple ? Vous travaillez combien de temps par jour ?

Merci
luce

Message par luce »

Salut Romain! et bienvenu sur le forum!! :)
Et bien oui, comme pour d'autres instruments, il existe des profs particuliers pour le violon, d'ailleurs bon nombre d'entre nous (sur le forum) suivent des cours particuliers, et je trouve que c'est le mieux pour commencer en tant qu'adulte. Tu pourras par la suite faire comme moi et intégrer un orchestre de conservatoire par exemple, tout en suivant tes cours particuliers.
Pour les tarifs, ça peut varier du simple au double, mas pour te donner une fourchette, je dirais entre 20 et 50 €, pour 1/2 heure voire 45 minutes de cours pour commencer.

Pour l'instrument, effectivement je pense que c'est une bonne solution d'en louer un au début, les violons de location ne sont pas tous des violons chinois de série, donc si tu te renseignes un peu chez les luthiers près de chez toi, tu trouveras quelque chose de bien, comme ça tu as le temps d'économiser pour un bon ptit biniou et aussi de savoir si tu aimes réellement le violon (enfin la pratique du violon).

Pour le violon en kit, je ne sait pas... moi aussi je m'intéresse beaucoup à la lutherie, et personnellement je préfèrerais de loin mettre le prix dans un stage chez un luthier. Mais ouai, ça pourrait être marrant d'en monter un comme ça, pour voir.... mais faudra pas t'attendre à une perle!!! :lol:

Bon courage à toi!!! _biz_
Runa

Message par Runa »

les cours sont si cher que ça !
Belisama
Pratique du violon : 13

Message par Belisama »

C'est pas gratuit, un bon violon tourne dans les 800€ acheté, tu peux en louer.
Tu ne seras pas accepter au conservatoire avec un violon électrique, si tu es adulte je crois qu'il faut déjà avoir un peu pratiquer ou pratiquer le musique avant pour y rentrer.
Le prix d'une inscription doit tourner dans les 400€-800€ l'année voir plus (cela dépend quel conservatoire où école de musique).
Il faut compter l'entretien de ton instrument qui peut tourner à 200€ l'année.
L'achat des partition, sachant qu'une partition neuve coute en moyenne 20€ et qu'il en faut bien 4 par an si ce n'est plus.

On calcule en moyenne : 800 + 700 + 200 + 100 = 1800€ l'année

La musique n'est pas gratuite il ne faut pas se faire d'illusion
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
gillesweb

Message par gillesweb »

Runa a écrit :Bonjour à tous
Je suis débutant total. Il parait que le violon, c'est très difficile. Il faut combien de temps pour jouer un morceau simple ? Vous travaillez combien de temps par jour ?
Merci
Pas plus difficile q'un autre instrument.
J' ai maintenant Trois semaines de violon (sans prof malheureusement)
Je joue un peu plus d'une heure par jour (Méthode de violon bruno Garlej et Jean françois Gonzales, je l'aime beaucoup et petite partition pour m'amuser)
Si cela me plait, il faut voir avec le temps (je me suis fixé un an pour savoir si je continue ou si je reprends mon ancien instrument), je pense investir 1000 euros dans un violon correct.
Dans ma jeunesse j'ai fait 15 ans de musique sur un autre instrument.
Voilà.
romain

Message par romain »

mais en fait c'est quoi le principe du conservatoire ?
Il y a quoi comme cours?
Et combien d'heures?
J'ai déjà été là-dedans, mais c'était pour des cours de chorale, et mon "instabilité domiciliaire" m'a empêché d'y rester longtemps, je n'ai pas donc pas pu rester longtemps.
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

Je ne sais pas comment marche un conservatoire, alors je ne vais pas en parler ^_^

Je suis en cours particulier avec une prof qui a fait du violon à partir de l'age de 5 ans, et qui en a 35 (calcul 35-5 = 30 ans de pratique)
Y a pas à dire, elle maitrise quand même.
Elle est très pédagogue et patiente.
Elle prend exactement 24€ l'heure. C'est un prix relativement bas (m'a-t-on dit)

Apprendre le violon en autodidacte doit être très très dur car je sais que ma prof me rappelle sans cesse de garder les bonnes positions des poignets, le maniement de l'archer, comment se tenir, les mesures, où poser le doigt (j'suis au premier doigt-première position au bout de 4h de cours, donc je trouve que ça va plutôt vite à apprendre, au début)

Je n'ai jamais joué d'instrument de ma vie (excepté la flute en 6eme)
Je me suis lancé dans le violon un peu à l'aveuglette.
Je suis parti chez un luthier conseillé par ma prof et j'ai acheté 800€ un violon qui me parrait assez parfait et toujours jouable d'ici 10ans au moins.

Tout ça pour dire que je ne connaissais rien à la musique, que je me suis lancé il y a de ça 3 semaines, que je ne m'entraine que très rarement (mes parents ne savent pas que je fais des cours, je laisse le violon chez un ami), qu'au début ça avance assez vite, et que finallement ce n'est pas si difficile que ça (excepté la position des doigts, mais ça doit etre une question d'habitude)

Et puis... les cours particuliers ça a vraiment un bon côté : on ne s'occupe que de toi, et personne d'autre. Donc les progrès sont assez rapides.

Voili, Voilou
Dernière modification par Crapaud le dim. 10 déc. 2006 12:20, modifié 1 fois.
romain

Message par romain »

et en ce qui concerne le violon électrique, ca ne m'intéresse pas pour le moment. J'en ai entendu un stagg et c'était pas terrible. Mais de toute façon, pour le moment , la sonorité acoustique, c'est ça qui m'attire.

Merci bien au fait, pour les réponses.

Sinon pour le kit, je vais en discuter avec mon luthier ...guitare.
Et à mon école, je croise de temps en temps, roselyne Charles (vous connaissez? luthiere sur paris), je pourrais en discuter avec elle, mais j'ai peur qu'elle me snobe parce que j'ai l'impression qu'il n'y a que le très haut de gamme qui l'intéresse. Ce qui peut aussi se comprendre.
Quant aux instruments que l'on peut trouver par exemple chez yamaha, ou chez otto : http://www.thomann.de/fr/cat_PG_1.html? ... ues&oa=prd est-ce que ca peut valoir le coup, si après on va faire un tour chez le luthier. De plus, en temps que vendeur d'instruments de musiue, je pourrais avoir des prix ! Donc je me demande, au cas où
gillesweb

Message par gillesweb »

Tu es seul juge.
Un instrument c'est très personnel.
roro1

Message par roro1 »

Crapaud a écrit : Tout ça pour dire que je ne connaissais rien à la musique, que je me suis lancé il y a de ça 3 semaines, que je ne m'entraine que très rarement (mes parents ne savent pas que je fais des cours, je laisse le violon chez un ami)

Voili, Voilou
Pourquoi le caches-tu à tes parents ? Ils ne pourraient que t'encourager, il me semble !!!
Crapaud
Pratique du violon : 2

Message par Crapaud »

roro1 a écrit :
Crapaud a écrit : Tout ça pour dire que je ne connaissais rien à la musique, que je me suis lancé il y a de ça 3 semaines, que je ne m'entraine que très rarement (mes parents ne savent pas que je fais des cours, je laisse le violon chez un ami)

Voili, Voilou
Pourquoi le caches-tu à tes parents ? Ils ne pourraient que t'encourager, il me semble !!!
En fait, je pensais qu'ils seraient contre, qu'ils me diraient d'arréter que c'était "n'importe quoi, tu sais vraiment plus quoi faire toi", et qu'ils finiraient par me démotiver.
Et vu que ma prof m'a dit qu'il fallait que je m'entraine souvent, j'ai décidé de le dire à mes parents pour pouvoir enfin m'entrainer chez moi.

Au final, ils étaient vraiment heureux que je fasse quelque chose qui me plaise et déçus que je ne leur ai pas dit plus tôt.
Donc vraiment l'inverse de mes préjugés.

Donc je peux m'entrainer chez moi maintentant :D
roro1

Message par roro1 »

Crapaud a écrit :
En fait, je pensais qu'ils seraient contre, qu'ils me diraient d'arréter que c'était "n'importe quoi, tu sais vraiment plus quoi faire toi", et qu'ils finiraient par me démotiver.
Et vu que ma prof m'a dit qu'il fallait que je m'entraine souvent, j'ai décidé de le dire à mes parents pour pouvoir enfin m'entrainer chez moi.

Au final, ils étaient vraiment heureux que je fasse quelque chose qui me plaise et déçus que je ne leur ai pas dit plus tôt.
Donc vraiment l'inverse de mes préjugés.

Donc je peux m'entrainer chez moi maintentant :D
Tu vois quoi que tu fasses, il faut l'assumer !!
C'est très bien comme cela

Ro
Marmotte

Message par Marmotte »

Runa a écrit : Je suis débutant total. Il parait que le violon, c'est très difficile. Il faut combien de temps pour jouer un morceau simple ? Vous travaillez combien de temps par jour ?
Tout d'abord, bienvenue à toi Runa _biz_

Pour répondre à ta question, le violon, comme tous les instruments, est difficile, mais c'est surtout une question d'investissement personnel. :) (et je ne parle pas de gros sous :lol:, c'est un autre problème )

C'est vrai que le violon présente une difficulté supplémentaires par rapport à d'autres instruments, car il faut "fabriquer" ses notes :wacko: . Mais il n'est pas le seul dans ce cas (violoncelle, contrebasse).
Sur un piano par exemple, toutes les notes sont identifiées par un emplacement bien défini et immuable.
Pour le violon, c'est l'endroit où tu poses le doigt qui va déterminer la note que tu joues. De plus, tu peux jouer la même notes à plusieurs endroits et sur des cordes différentes, selon les positions. :wacko:

Mais comme on dit, à coeur vaillant, rien d'impossible. :P

Donc pour jouer un morceau simple, celà peut aller plus ou moins vite selon ton âge, si tu as déjà pratiqué un instrument, et surtout selon ta motivation :)

Personnellement, je joue entre 1 heure et 2 heures par jour, en moyenne. Un peu plus le Week-end (3 à 4h).
J'aimerais jouer plus, mais ce sont mes seules disponibilités (travail, famille... :rolleyes: )
Par contre, au début, je ne pouvais pas jouer autant :blink: !

Bon courage dans tes débuts _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Répondre