Je te réponds rapidement entre deux coupures de courant (tempête).
Tu es à une époque charnière de ta vie musique, math sup spé. Projette toi dans le temps . Pour faire le bon choix. Tu cherche actuellement des excuses pour faire de la musique de façon moins intensives. Tu joues très bien. Je te le dis honnêtement tu auras du mal à contenter tout le monde faire plaisir à ton prof de musique et à ceux de math sup spé.
Sache trois choses:
* tu seras toujours alcyd, un très sympathique jeune homme.
* Ne regrette pas ton choix( musique ou math sup spé ) dans 20 ans cela ne te serviras à rien, vivre dans le regret.
* S'orienter n'est pas une chose facile
tu sais Alcyd, j'aime mon métier mais il m'oblige à plein de sacrifices. quand je vois les musiciens de l'orchestre amateur que tu as vu...je me dis que si c'étais à refaire, j'irai à l'école pour apprendre un métier autre et la musique serait mon hobbie!
le métier de musicien est difficile financièrement parce que pas encadré du tout.
il y a des musiciens qui font un cumul de postes scandaleux, qui à faire tout et n'importe quoi. surtout dans l'enseignement. je n'ai jamais voulut faire les choses à moitié. je te promets qu'avec 22heures de face à face pédagogique, mais préparations font presque le double. et oui, je fais des arrangements pour mes ateliers de musique d'ensemble, je réécris des partitions ou les transcris pour mes élèves, je fouille tous le temps dans les magasins de musique pour trouver des nouveautés, je travaille le violon pour moi car quelques uns de mes élèves ont des niveau très fort (style concerto de Mendelsohnn et le prof doit au moins passer les traits merdiques....) et je donne quelques concerts, pas beaucoup mais parce que un prof qui ne joue plus et un prof mort!
j'ai passé le DE le concours CNFPT mais les municipalités n'ont pas créés les postes. je ne suis qu'à mi-temps sur la fonction publique. le reste des heures sont dans des écoles associatives à 10euros de l'heures.
imagines 1350euros de salaire pour 22ans de métier. Voiture obligatoire car 650kilomètres par semaine. Pas d'appartement juste 20M2 chez une amie medecin. bon je passe les week end chez mon copain....mais bon
il y a peu de métier où tu t'endettes pour plusieurs années pour acheter ton outil de travail
alors, parfois tu acceptes de l'alimentaire....est ce faire de la musique ça?
bosses donc à l'école et garde la musique pour ton plaisir. de toute façon, les ambiances dans les orchestres français (laurent semblait dire du monde) sont à ch....et avec l'europe ouverte, les français ont de plus en plus de mal à y rentrer.
quand au statuts des intermittents je suis prête à parier qu'en 2008 il n'existera plus.
les postes en école de musique sont mal payés parce que pour la plupart, c'est leur argent de poche, alors on n'est pas assez nombreux à se battre. La france considère qu'un prof est un musicien raté!!!
moi non, j'ai du attendre l'âge de 16 ans et 12 ans de violon pour rencontrer enfin des profs qui enseignaient par amour et non pour se faire du blé!!!j'ai vu la différence et j'ai voulut devenir un prof par passio et non pour l'argent. je vois la différence régulièrement, et j'ai même la surprise, régulièrement d'entendre les parents ou les élèves adultes me le dire. mais ce n'est pas ça qui va faire changer les mentalités. pour enseigner, il faut de l'énergie, de la dispo et ce n'est pas après 35heures d'orchestre ou 35 heures dans un autre boulot que tu peux donner cela à tes élèves.
bon j'arrête mon coup de gueule!!!!
fais math sup trouves toi un bon job, gagnes plein de sous et joue de la musique avec qui tu veux ce que tu veux, où tu veux
dernière petite précision, je connais un amateur qui c'est acheté un Amati! et Laurent Korcia joue sur un Strd prêté....alors ?
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
violoniste 108 a écrit :Tu sais Alcyd, j'aime mon métier mais il m'oblige à plein de sacrifices. ...
... je te promets qu'avec 22 heures de face à face pédagogique, mes préparations font presque le double.
Et oui, je fais des arrangements pour mes ateliers de musique d'ensemble, je réécris des partitions ou les transcris pour mes élèves, je fouille tous le temps dans les magasins de musique pour trouver des nouveautés, je travaille le violon pour moi...
... imagines 1350 euros de salaire pour 22 ans de métier.
Voiture obligatoire car 650 kilomètres par semaine.
Pas d'appartement juste 20M2 chez une amie médecin
J'ai constaté effectivement que c'était très difficile pour les profs de musique.
Je suis révoltée car je reconnais la valeur de ces personnes qui se dévouent pour leur métier et leurs élèves.
Même pour se loger, c'est un soucis car on ne considère pas leur emploi comme stable, donc personne ne veut "prendre le risque" de leur louer un appartement. Certains sont contraints de prendre un autre emploi (comme distribuer des journeaux à 5 h du mat ) pour justifier d'un emploi "stable".
Scandaleux
J'ai la chance de ne connaitre que des profs supers (pour mes enfants et moi), comme toi Violoniste 108, et j'ai presque honte parfois de ma condition de privilégiée par rapport à leurs problèmes quotidiens.
Violoniste 108
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
eh ben, je pensais pas que c'était si dur.... mon prof de violon change d'alfa romeo tous les ans, il a une méga baraque a la campagne... je pensais pas....
le vrai talent est de jouer juste sur un violon faux...
j'irai à l'école pour apprendre un métier autre et la musique serait mon hobbie!
C'est le choix que j'ai fait (la musique, j'en avais assez, l'armé au 151 RI à Metz a fini de me dégouter pour 20 ans, j'avais dis je m'en souviens plus jamais et je suis de nouveau de retour avec le violon (hobbie)).
20 ans après, je regarde pour faire un autre métier (Il faudrait que je passe un BPPV, certainement la fameuse crise de la quarantaine), je suis de nouveau confronté à un choix. Je réfléchi.
Il est très difficile de consilier étude et musique.
Je ne t'aide en rien dans ton choix, il t'appartient.
Pour la tempête violoniste108, je n'ai pas de dégats apparents.
Au bout de 10 ans de violon, je massacrais le la mineur de Bach (mais quand je dis massacrer, c'est massacrer! j'avais pas DU TOUT le niveau de le jouer!)
J'ai changé de prof, j'ai décidé de bosser, et au bout de 13 ans de violon, je m'éclate sur Khatchaturian quoique non, je ne m'éclate pas tous les jours. Mais bon. Il n'est jamais trop tard!
Mon oncle jouait le Tzigane de Ravel au bout de 5 ans de violon, et il a tout arrêté pas longtemps après, il s'y remet seulement maintenant, après des années de pause!
Quand tu auras le temps et l'envie de t'y mettre sérieusement, ça ira tout seul! Mais ne sois pas pressé! Il y a des moments où j'envie ceux qui peuvent se permettre de prendre leur violon juste 2 fois par semaine!
po a écrit :eh ben, je pensais pas que c'était si dur.... mon prof de violon change d'alfa romeo tous les ans, il a une méga baraque a la campagne... je pensais pas....
yodeyma a écrit :
T'as regardé, il avait quoi comme femme ?
C'est délicat !
On dirait que tu parles d'un équipement pour l'Alfa Roméo
Non , ce que je voulais dire , c'étais plutot , que c'était peut etre sa femme qui avait un tres gros salaires , puisque Violoniste 108 , a dis qu'en général , les profs etais largement Sous - payés.