Repère.
- ***Bahamut***
- Pratique du violon : 19
j ai utilisé de petites bandes de scotch qd j ai commencé le violon (pour la premiere et 3eme position). je sais que c est un peu "crade" comme méthode (je n avais pas un violon terrible à l époque dc pas grave), quoiqu il en soit cette technique m a été très utile (j avais un excellent prof).
dc le scotch c est de la saloperie, oui. mais la technique, non.
dc le scotch c est de la saloperie, oui. mais la technique, non.
- Marmotte
- Pratique du violon : 0
Je te trouve très tranchée dans ton jugement.po a écrit : les repères n'apportent rien de rien. j'ai appris sans et mes élèves apprennent sans! ils progressent aussi vite que les autres.
<_<
C'est étrange quand même de voir un tel rejet de cette méthode, alors que mon prof, qui utilise les repères au début de l'apprentissage, respecte et explique très bien la démarche qui consiste à apprendre sans.
Il a essayé les deux méthodes, et considère que pour commencer, c'est moins rébarbatif, et plus gratifiant pour les élèves qui peuvent ainsi jouer plus rapidement des petits morceaux, et se faire plaisir.
L'intransigeance de la justesse, à l'oreille, est abordée après, petit à petit.
Je ne prétends pas savoir si une est meilleure que l'autre, mais je suis sure qu'une méthode est efficace et "valable" dans la mesure où elle est choisie par l'enseignant qui l'utilise.
Surtout si l'enseignant est passionné, et donne envie de jouer par son enthousiasme, et son talent.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
- Kermit
Mon avis est assez partagé sur la question de "mettre ou non des reperes sur le violon" ...
Ok ca peut etre une aide pour certaine personne. Mais je trouve cela plus gratifiant si on prend le temps de trouver les "notes justes"! Bien sur ca demande plus de temps et de concentration, mais au final on est recompensé. De plus, on a pas l'impression que notre violon vient du carnaval avec toutes ses "gommettes"/ "bout de scotch" or whatever ...
Ma prof n'est pas vraiment pour ce genre de méthode, mais quand j'ai commencé le violon, elle m'avait quand meme proposé de me mettre des "reperes", que j'ai refusé.
En plus, une personne qui débute le violon ne sait pas vraiment accorder son violon et quand on se fit de trop a ses gommettes et bien c'est la qu'on en devient a jouer faux!
Ok ca peut etre une aide pour certaine personne. Mais je trouve cela plus gratifiant si on prend le temps de trouver les "notes justes"! Bien sur ca demande plus de temps et de concentration, mais au final on est recompensé. De plus, on a pas l'impression que notre violon vient du carnaval avec toutes ses "gommettes"/ "bout de scotch" or whatever ...
Ma prof n'est pas vraiment pour ce genre de méthode, mais quand j'ai commencé le violon, elle m'avait quand meme proposé de me mettre des "reperes", que j'ai refusé.
En plus, une personne qui débute le violon ne sait pas vraiment accorder son violon et quand on se fit de trop a ses gommettes et bien c'est la qu'on en devient a jouer faux!
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
J'ai envie de me faire plaisir, je n'ai pas de prof avant septembre 2007 donc repères.Marmotte a écrit : Il a essayé les deux méthodes, et considère que pour commencer, c'est moins rébarbatif, et plus gratifiant pour les élèves qui peuvent ainsi jouer plus rapidement des petits morceaux, et se faire plaisir.
L'intransigeance de la justesse, à l'oreille, est abordée après, petit à petit
Pour le pouce face au si_bémol, tout le monde est d'accord ?
Amicalement
- yodeyma
gillesweb a écrit :J'ai envie de me faire plaisir, je n'ai pas de prof avant septembre 2007 donc repères.Marmotte a écrit : Il a essayé les deux méthodes, et considère que pour commencer, c'est moins rébarbatif, et plus gratifiant pour les élèves qui peuvent ainsi jouer plus rapidement des petits morceaux, et se faire plaisir.
L'intransigeance de la justesse, à l'oreille, est abordée après, petit à petit
Pour le pouce face au si_bémol, tout le monde est d'accord ?
Amicalement
le pouce doit etre face au La ( corde de sol ) si tu veux choper , le sol diese par exemple , tu ne bouge pas le pouce , mais tu fais une extension arriere de l'index ( de meme , pour les autres cordes . )

- gillesweb
- melocoton
- Pratique du violon : 6
Je persiste sur le fait que le pouce doit être en face du premier doigt : donc le LA. Pour le petit doigt, c'est normal qu'au début, il te soit difficile d'atteindre la justesse mais ta main va s'agrandir, des muscles vont se développer te permettant ainsi, progressivement de l'atteindre correctement.
Enfin, c'est comme ca que moi j'ai appris.
Il y a aussi là, peut être des méthodes contreversées...
Et pour les repères, ma prof utilise les 2 méthodes, selon l'élève qu'elle a en face d'elle. Pour certains, il est nécessaire de les utiliser car sinon, ils ne peuvent trouver seul la note juste et donc ne peuvent pas travailler correctement. certains élèves arrivent à trouver les notes justes alors, dans ce cas, il est préférable pour eux de ne pas avoir de repères pour qu'ils fassent travailler leur oreille (eux sont capables de savoir si leur note est juste ou pas). Une oreille doit se former et si au début, elle ne reconnait pas les notes, faut bien lui faire apprendre : le prof n'étant présent que toute les semaines ou toutes les 15 jours, donc il ne peux pas vérifier la justesse !!
Et pour les repères, ma prof utilise les 2 méthodes, selon l'élève qu'elle a en face d'elle. Pour certains, il est nécessaire de les utiliser car sinon, ils ne peuvent trouver seul la note juste et donc ne peuvent pas travailler correctement. certains élèves arrivent à trouver les notes justes alors, dans ce cas, il est préférable pour eux de ne pas avoir de repères pour qu'ils fassent travailler leur oreille (eux sont capables de savoir si leur note est juste ou pas). Une oreille doit se former et si au début, elle ne reconnait pas les notes, faut bien lui faire apprendre : le prof n'étant présent que toute les semaines ou toutes les 15 jours, donc il ne peux pas vérifier la justesse !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris 

- yodeyma
melocoton a écrit :Je persiste sur le fait que le pouce doit être en face du premier doigt : donc le LA. Pour le petit doigt, c'est normal qu'au début, il te soit difficile d'atteindre la justesse mais ta main va s'agrandir, des muscles vont se développer te permettant ainsi, progressivement de l'atteindre correctement.
Pour une fois qu'on est d'accord ; ça merite 2 bisous !!

- melocoton
- Pratique du violon : 6
- gillesweb
- fifine
Mettre des repères sur le violon peut s'averer utile mais à condition de ne pas les garder trop longtemps. Perso moi je préfert ne pas en mettre. Avec mes élèves on met le temps qu'il faut mais on ne met pas de repert. (J'ai voulu essayer juste une fois mais les étiquettes non rien voulu savoir elles ne voulaient pas rester collé alors j'ai abandonnée.) 

- Marjolaine
- Pratique du violon : 12
Moi
Moi ma prof m'a collé des repères juste pour les positions quand j'ai du mal et sur certaines harmoniques que j'ai du mal à jouer... mais là il me reste une seule bande... perso je trouve que ça m'a aidé, mais bon, à ce que je vois, les avis sont pas toujours partagés ^^ 

- pierre
Par contre je note que le camarade Saint-Saëns a délibérément oublié de citer le Malki dans son catalogue d'animaux. Il respectait trop la musique cet homme...Malkichay a écrit :Tu ne connais pas l'histoire " Pierre est relou " ?
Mais NOOOOOOONNNNN, ne fais pas ça, c'était une blague !!!gillesweb a écrit :Il a donné son avis qui se traduit par coupe tes cordes.
je le ferai plus, promis.
et si tu fixait ça sur ton violon ????