Recherche professeur

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
boubou

Recherche professeur

Message par boubou »

Bonjour à tous!

Je ne passe que très rarement sur le forum, gros problème de manque de temps en ce moment, je vais commencer par me présenter rapidement, ça sera moins impersonnel. J'ai 22 ans, chuis étudiant (master mathématiques), et j'ai vraiment envie de commencer le violon sérieusement. Je m'y suis mis sans prof, mais j'ai envie de tester avec un professeur maintenant, car ça me botte vraiment.

comme précisait dans l'objet, je cherche un professeur. Ce qui devrait être assez simple, mais en pratique se complique grandement à cause de moi :) A cause de deux paramètres :

Ce qu'on pourrait appeler une sensibilité exacerbée : j'ai une puissance de travail et une motivation et importante, mais il faut savoir la gérer. Je me braque en effet très facilement, et suis tétu comme une mule. J'ai déjà une expérience musicale (guitare, puis percussions/batterie), et j'ai eu pas mal de problèmes avec des professeurs qui n'arrivaient pas à prendre ça en compte, et ça s'est mal passé (et parfois ça m'a dégouté de la musique). Bon je vous rassure je ne suis pas un monstre, mais j'ai vraiment peur de prendre un professeur au « hasard » (critère de proximité, ou de couts) et que cela se reproduise ^^

Question de pédagogie : ça va faire dix ans qu'au travers de la pratique des arts martiaux, j'ai expérimenté une pédagogie radicalement différente de celle qu'on pratique habituellement en occident qui me convient moins. Je détaille pas, on pourrait faire une thèse là dessus pendant des heures :-) Bref j'ai lu le violon intérieur, et il se trouve que c'est exactement la même logique (ce livre a d'ailleurs eu un écho très fort, j'ai retrouvé adapté au violon tout ce que je connais depuis plusieurs années). Et je ne suis pas sur que tout les professeurs suivent cette logique.

Donc voilà, si vous connaissez un professeur qui pourrait faire l'affaire, faites moi signe s'il vous plait! (je suis en ile de france, mais si la perle rare est ailleurs en France je peux bouger, en train on peut aller assez vite partout maintenant!)
pierre
Pratique du violon : 0

Message par pierre »

salut boubou,

je ne suis pas le plus indiqué pour te répondre mais pour que d'autres s'y mettent il te faudra patienter encore quelques jours certainement, le temps que les gens retrouvent le chemin du forum qui vient de subir ce que l'on pourrait qualifier de "perturbation majeure..."

bienvenue en attendant...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

"perturbation majeure..."
C'est le moins qu'on puisse dire...
Moderato ma non troppo
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

Salut Boubou,

J'habite Epinay-sur-Seine, si ça te dit, je veux bien relever le défi et te donner quelques cours... :P

Je peux t'indiquer des collègues qui sont (plus ou moins inspirés) inspirés de Hoppenot, mais il faut que je les retrouve. La plus connue est Solange Dessane (Ecole Normale de Paris), je ne sais pas comment la contacter, elle, mais si tu y arrive, elle doit pouvoir t'aiguiller vers d'autres profs issus de cette école.

Renaud
fifine

Message par fifine »

Salut ,

Tu cherches un prof mais dans quelle région ?
boubou

Message par boubou »

Merci à tous pour vos réponses!
Au niveau de la région, à la base je suis dans les Yvelines. Mais la proximité n'est absolument pas un critère qui m'intéresse, je suis même prêt à beaucoup bouger si j'ai un professeur qui me botte vraiment!
sabayonne

Message par sabayonne »

je t'ai envoyé un MP, boubou :)
kango_c

Re: Recherche professeur

Message par kango_c »

boubou a écrit : Bref j'ai lu le violon intérieur, et il se trouve que c'est exactement la même logique (ce livre a d'ailleurs eu un écho très fort, j'ai retrouvé adapté au violon tout ce que je connais depuis plusieurs années).
Interessant, il y raconte quoi Hoppenot dans ce bouquin?
renaud
Pratique du violon : 30

Message par renaud »

"Le Violon Intérieur" est un livre absolument fondamental. A lire, pour tous ceux qui s'intéressent au violon et/ou à la pédagogie. Dominique Hoppenot (Madame!) y décris notamment certains aspects de la posture instrumentale, pour un bien-être corporel qui tend parfois à être oublié par les violonistes et même les profs!

Beaucoup se sont inspirés d'elle par la suite.
Répondre