Forum à la dérive

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Verrouillé
roro1

Message par roro1 »

Marmotte a écrit :simplement des JEUX faisant référence à une culture de "vieux" (une demi-génération d'écart). Des "énigmes" en quelque sorte, que certains lançaient pour voir qui les décoderait.
Quand je lis certains posts aujourd'hui dans bla-bla, je retrouve la même chose mais à la mode des "jeunes".

Je déplore surtout l'absence de Malki et de ses jeux de mots (ça me faisait travailler les neurones pour arriver à les décoder), je regrette les passes d'arme entre lui et Pierre (qui me faisaient bien rire), et l'absence de Pierre et sa culture énoooorme, de Roro et sa gentillesse, et de Gillesweb et son courage pour apprendre seul.
Bravo Marmotte : je suis certainement à plus d'une 1/2 génération d'écart (1 génération c'est 5 ans ou 25 ans ? :blink: )

Voici une liste de liens que l’on peut retrouver en cherchant « forum violon » ou forum violin » sur Google.
C’est bien entendu une liste très incomplète et non exhausive.

http://didacool.free.fr/violon1.htm

http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... altos.html

http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?didacool

http://www.abeilleinfo.com/forum/read.p ... 173&t=2173

http://www.myriad-online.com/cgi-bin/bb ... 1093715584

http://help.berberber.com/forum69/31696 ... iolon.html

http://www.fiddleforum.com/

Ici j’ai rencontré des problèmes de connections ! Même après m'être "abonné"

http://www.8notes.com/f/forum_search.as ... mage1.y=16

http://www.violins.on.ca/cgi-bin/ubbcgi/Ultimate.cgi

http://www.leperkhanz.com/forum/viewfor ... aabd35f852

http://www.discovervancouver.com/forum/ ... C_ID=96569

http://asmallapple.net/~violins/forums/ ... 1b14760d04

Allez les consulter…et à vous de faire un choix (il faut bien entendu se balader dans le site et accepter les pubs !!!!!!! :-( ).

Dans la plupart je n’ai retrouvé aucune convivialité, ni « foodle » comme vous dites en place « d’inondation ». Remarquez qu'aucun de ces sites, à moins que je m’y suis mal « promené » ne propose de solutions comme dans les RP de notre forum, que certains voudraient plus « sérieux »( le forum).

Voilà mon avis, il n'est certainement pas le meilleur. Mille excuses pour la longueur de mon intervention.

_biz_
à tous

Ro
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Merci, Roro 1 Image
Je m'occupe de les mettre aux RP !
Moderato ma non troppo
Lou
Pratique du violon : 0

Message par Lou »

Alfiddle a écrit :d'ailleurs je crois avoir remarqué que un des topics les plus chauds ces jours ci c'est justement le petit jeu lancé par Lou ( t'as bien fait )on dirait que tout le monde a peur et ne poste plus que la pour dire une connerie.
Heu...de quoi tu parles? Qu'est-ce que j'ai fait? :unsure:

Roro --> Tu es un chef! :D _biz_
Carpe Diem
alfiddle

Message par alfiddle »

Lou a écrit : Heu...de quoi tu parles? Qu'est-ce que j'ai fait? :unsure:
oups j'avais pas vu que c'etait Crapaud et pas toi Lou ( dsl )qui avait crée le fameux jeu que le monde entier des forums nous envie.

apology..
pierre

Message par pierre »

pffffffff, quel boulot de lire tout ça...

c'est gratiné pour un retour !

puisqu'il est fait ici explicitement mention de mon attitude, sachez que j'ai simplement eu trop de boulot pour me réinstaller dans le forum à mon retour de congés.

Les un et les autres s'étant si parfaitement et clairement exprimés je ne vois pas l'utilité d'en rajouter. En ce qui me concerne je n'ai aucunement l'intention de changer d'attitude sinon veiller à ne pas alimenter à l'excès les "inondations" (merci roro pour cette merveilleuse figure, il fallait au moins un belge ou un canadien pour nous faire celle-là) mais je tâchais déjà, avec plus où moins de bonheur, de m'y essayer (et je doute d'arriver à faire beaucoup mieux à l'avenir).

Juste un mot sur les "private jokes" cependant, de "privates" il y en a fort peu ici, la plupart de ces "jokes" ne représentent rien d'autre que des jalons posés aux confins de nos savoirs communs qui ne sont pas autre chose que le ciment de notre "champ de socialité", consensuellement nommé "culture" (miam !!! comme dit Littlepea). Je ne pensais pas que la pratique du violon fût à ranger parmi les facteurs aggravants de la "fracture sociale".
luce

Message par luce »

pierre a écrit :Juste un mot sur les "private jokes" cependant, de "privates" il y en a fort peu ici, la plupart de ces "jokes" ne représentent rien d'autre que des jalons posés aux confins de nos savoirs communs qui ne sont pas autre chose que le ciment de notre "champ de socialité", consensuellement nommé "culture" (miam !!! comme dit Littlepea). Je ne pensais pas que la pratique du violon fût à ranger parmi les facteurs aggravants de la "fracture sociale".
Ah bon ?! :unsure: les jokes étaient destinées à tout le monde, ok.. j'avais po comprendu moé, mais je dois être un peu trop bête ou inculte alors effectivement :D

Euh pour la "fracture sociale" c'est fort quand même! :lol: allé, je vais prendre ça comme étant un appel à ma culture débordante _biz_

En tout cas je suis contente et rassurée de te revoir parmi nous Pierre. :)
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

luce a écrit :j'avais po comprendu moé, mais je dois être un peu trop bête ou inculte alors effectivement :D
Des jokes sur l'électromagnétisme ou les maths, genre "qu'est-ce qu'on s'gauss", on peut vraiment pas en vouloir à grand monde de pas les comprendre... :rolleyes:

pierre a écrit :la plupart de ces "jokes" ne représentent rien d'autre que des jalons posés aux confins de nos savoirs communs qui ne sont pas autre chose que le ciment de notre "champ de socialité", consensuellement nommé "culture"
Rien que ça ! :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
D

Message par D »

Des jokes sur l'électromagnétisme ou les maths, genre "qu'est-ce qu'on s'gauss"
Tiens, j'la connaisais pas, celle là! ^_^
"Que le violon soit avec toi"
Idéfix

Message par Idéfix »

Ailleuh!! J’ai été prise dans une embuscade dans la section experte j’ai l’impression.....sans le vouloir ! Si j’ai bien compris, c’est en rapport avec ce sujet ci, ce qui fait qu’au lieu de polluer à nouveau la section experte avec une intervention hors sujet, j’vais vous dire ici mon avis, même si ce sujet a été lâché depuis un mois.

Je ne m’y connais pas beaucoup en violon, mais quand même un piti peu en forum. J’ai quelques forums, et sur chacun une façon de faire différente selon le thème. En gros le forumeur est assez simple à cerner, plusieurs l’ont dit, l’intérêt de leurs interventions et d’attirer les experts pour pouvoir discuter avec eux de technique de violon et ainsi s’améliorer. Le problème c’est l’offre qu’on fait aux experts en question pour qu’eux aussi y trouvent leur compte. Parce qu’après tout eux aussi veulent quelque chose. Non ?

En ce moment je délaisse plusieurs forums ou je vais depuis plus d’un an (autre sujet que le violon). Mon MSN est fermé depuis presque une semaine et certains m’envoient des mails pour savoir ce qui m’arrive. Je suis l’experte pour eux, celle à qui on peut demander n’importe quoi et qui vous l’obtiendra. Mon départ de leurs forums va provoquer les même réflexions que vous avez ici, c’est même déjà commencé d’ailleurs. Ils vont se demander ce qu’ils ont fait de mal, ce qu’ils peuvent faire pour me faire revenir, ou me remplacer. L’idée c’est qu’ils ne trouveront pas parce qu’il n’y a rien à trouver. Je me détache doucement parce que je réalise que ma simple présence sur ces forums nuit à une relation qui est importante pour moi. J’ai reçu et j’ai donné beaucoup, mais je crois qu’il est temps pour moi de bouger avant de perdre le plus important.

J’me suis inscrite ici parce que je vous trouvais sympathique. J’ai eu envie de parler de violon avec des violonistes. Donc, pour la question à savoir si vous êtes un forum de violon ou de violoniste, ma réponse serait de violonistes, parce que les violon ca ne causent pas ! Je sais que pour certain, le violon prend une belle et grande place dans leurs vies, mais jamais ca ne remplacera les relations humaines. Quand on décide d’aller sur un forum qui parle d’un sujet qu’on connaît déjà a fond, on y va pour discuter avec des personnes qui ont le même vécu que nous d’abord et avant tout. Je ne sais pas chez vous, mais ici au Québec, jouer du violon c’est marginal. Ou bien on vous traite de violoneux, ou bien on vous ignore. Les enfants qui jouent du violon ne sont pas populaires en générale, surtout les garçons. Et aller dire à vos amis que vous avez pété une corde sur votre précieux compagnon les intéressent autant que votre dernière visite chez le dentiste. Donc, oui je cherche de l’information pertinente, mais j’ai aussi envie de discuter avec des gens qui comprennent de quoi je parle et qui s’en soucient, et qui vont me faire connaître leurs goûts, leurs coups de cœur. En plus même si je ne sais pas jouer à votre niveau, je peux quand même vous sortir ce que je connais de la musique traditionnelle québécoise (avec ou sans violoneux), et même du rock avec violon.

Vous êtes vraiment plaisant à lire, et vous avez l’air d’avoir du plaisir. Je crois que c’est ca le plus important. Faites-vous des rencontres, faites des jams, amusez-vous....en bon québécois « Lâchez-vous lousse!! » Le plaisir est contagieux ! Et si vous avez besoin d’une preuve, vous n’avez qu’a faire le tour des forums en général, peu importe le sujet, s’il n’y a pas de section bla-bla, soit le forum est mort, soit il se noie dans les hors sujet. Même avec la section bla-bla les gens dérapent quand même. On a besoin de badiner, et c’est très bien d’ailleurs !
Pour ceux qui se demandent.....Marc :
http://pages.videotron.com/mangers/marcangers.html
Kermit

Message par Kermit »

braaaavoooooo :lol:
_biz_
pierre

Message par pierre »

très joliment et clairement exprimé...
de toute façon les anciens usages ont spontanément refleuri rendant ainsi assez rapidement ce post un tantinet caduque.
Même si un recadrage s'affirme nécessaire et même salutaire de temps en temps, il ne peut contenir longtemps les passions qui s'expriment ici de tant de voix (voies ?) différentes...
Adrien

Message par Adrien »

Je suis effectivement ravi que la bonne humeur soit revenue sur le forum, j'avais effectivement une crainte élevée de jeter un froid avec ce topic, mais il m'apparaissait tellement indispensable que je me suis lancé.

J'apprécie effectivement le travail de Malkichay en tant que modérateur, car effectivement il effectue un travail d'agencement régulier sur le forum.

Malkichay a choisi d'être modérateur. Sa présence assidue sur le forum lui donne une certaine légitimité dans ce rôle, mais nous ne devons pas perdre de vue qu'il ne s'agit en aucun cas de hierarchie.

A ce titre, il me semble que des propos scandaleux et particulièrement grossiers ont été tenus par Malkichay dans le topic "L'écriture du geste" quant à une remarque mesurée d'un nouveau membre.
souffrant le plus souvent d'un complexe d'infériorité refoulé
L'heure est donc venue de présenter humblement des excuses concernant une personne qu'il ne connait pas, qui lit peut être le forum depuis longtemps, et qui n'est peut être pas si "prout-prout" que ce qui a été insinué.

Concernant ce topic eac.psaquet avait juste fait un clin d'oeil amusant envers Alcyd, avec la phrase
Une fausse note jouée avec autorité reste une fausse note, même jouée par Alcyd
clin d'oeil qui a été considéré comme une attaque personnelle, alors que ce genre de blagues est monnaie courante par ici.

Le bilan est que les deux derniers topics de la section expert L'écriture du geste et Le corps et l’instrument ont été à nouveau trollés sans raison par des remarques qui n'avaient pas lieu d'être, au mépris de quelques timides tentatives pour relancer les sujets. Je me demande s'il s'agit d'une provocation délibérée pour marquer une sorte de territoire ou d'une attitude inconsciemment arrogante vis à vis des nouveaux venus. Il est important que les gens qui ont des comptes à régler entre eux puissent le faire, afin que ne s'accumule pas la rancoeur, mais sans que cela déborde et étouffe les sujets initiaux. Si vous avez des comptes à régler, faites le ailleurs que dans un sujet en cours.
Alcyd
Pratique du violon : 14

Message par Alcyd »

Adrien a écrit :Concernant ce topic eac.psaquet avait juste fait un clin d'oeil amusant envers Alcyd, avec la phrase
Une fausse note jouée avec autorité reste une fausse note, même jouée par Alcyd
clin d'oeil qui a été considéré comme une attaque personnelle, alors que ce genre de blagues est monnaie courante par ici.
Je me suis déjà exprimé sur le reste du message, je n'y reviendrai pas...

Ce que tu considères être un "clin d'oeil" l'était peut-être, mais puisqu'on en est aux rappels à l'ordre, autant faire comme tout le monde :
Je suppose que beaucoup d'entre vous ont remarqué les petits bonshommes qui s'agitent à gauche de la zone de texte quand on rédige un message. Par contre, il y en a apparemment qui n'ont toujours pas saisi leur utilité... Si une petite "pique" dans ce genre peut passer pour de l'humour quand elle est dite de visu c'est souvent loin (très loin) d'être le cas par écrit ! :huh:

Alors une bonne fois pour toutes, si vous voulez éviter des malentendus, et quand y'en a besoin,
METTEZ DES SMILEYS DANS VOS POSTS !
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
luce

Message par luce »

Adrien a écrit : j'avais effectivement une crainte élevée de jeter un froid avec ce topic
Toi c'est tous les jours que tu jettes un froid avec tes remarques désobligeantes... Tu peux ptèt faire gaffe à ce que tu balances à droite à gauche, avant de te permettre les discours moralisateurs.
Dernière modification par luce le lun. 28 mai 2007 21:47, modifié 1 fois.
Lou

Message par Lou »

Adrien a écrit :L'heure est donc venue de présenter humblement des excuses concernant une personne qu'il ne connait pas
Hihi! On aura tout lu ici! :D

Hop hop Malki! ^_^
Dernière modification par Lou le lun. 28 mai 2007 22:04, modifié 1 fois.
Carpe Diem
Verrouillé