Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
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Nini
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Message par Nini »

Mozart: concerto en si bémol Majeur. j'aime bien ! :)
violonpassion2006
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Message par violonpassion2006 »

à part Fleshe et Kreutzer, je sue sang et eau sur le deuxième mouvement du double concerto pour violons de JS Bach... et je souffre !! Je le termine crevéééééee.... ça me prend aux tripes ce mouvement !! :wacko:

Ben, mon prof m'a dit qu'on jugeait les qualités d'un violoniste principalement sur un deuxième mouvement de concerto (parce que là, il n'y a plus de technique, il ne reste que le son et l'interprétation... on ne peut plus se cacher !!! et un morceau très lent, je trouve que c'est bien plus difficile à très bien jouer qu'une morceau de grande vélocité... enfin, pour la vélocité, j'ai encore du boulot)...

Enfin, je m'amuse qd même, rassurez vous !!!
Mais travailler un duo toute seule, c'est chi...t... :(
merci et à bientôt !
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violoniste 108
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Message par violoniste 108 »

trouves toi quelqu'un pour faire 2è partie
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violonpassion2006
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Message par violonpassion2006 »

oui merci... mais je connais pas plétore de violonistes prêts à s'époumonner sur le deuxième mouvement du bach... dans l'orchestre ils travaillent tous ou étudient.. mais à l'heure de la pause, keskon rigole à jouer ensemble ce mouvement !!
Sinon, j'ai un autre truc, je mets le CD à fond et je joue dessus... bon, c'est difficile de rivaliser avec Oistrak, mais là aussi, keske je m'amuse !
merci et à bientôt !
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violoniste 108
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Message par violoniste 108 »

c'est le but, mais cherche quand même, dialoguer avec un autre violoniste dans ce 2è mvt frise la jouissance!!!! _biz_
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fifine
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Message par fifine »

Actuellement je travaille le programme du niveau honneur du concours de l'Ufam (Sonate de Bach et Ysaï et Concert de Mendelshon). C'est très très difficile mais je vais m'acrocher et ça donnera ce que ça donnera. Si quelqu'un a des conseils à me donner qu'il n'hésite pas.

Sinon pour m'amuser je fait le canon de Pachebel, le concerto de Bach dont vous parlez au dessus et les sonates de Jean Marie Leclerc. Si vous avez moyen de jouer à deux amusez vous avec Leclerc. Moi j'adore. :wub:
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violoniste 108
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Message par violoniste 108 »

le tél est gratuit avec internet....duo par tél, avec la Webcam allumée :D
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Nini
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Message par Nini »

fiouu!!fifine tu t'en sors alors?

mi je travaille Czardas de Monti!! c'est super chouette j'aime beaucoup!! ^^
thholzman
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Message par thholzman »

Etude # 6 de Gavniés et Sonate # 5 de Bach pour violon et clavecin. Et les choses que fait mon orchestre.
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renaud
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Message par renaud »

violonpassion2006 a écrit : Ben, mon prof m'a dit qu'on jugeait les qualités d'un violoniste principalement sur un deuxième mouvement de concerto (parce que là, il n'y a plus de technique, il ne reste que le son et l'interprétation... on ne peut plus se cacher !!! et un morceau très lent, je trouve que c'est bien plus difficile à très bien jouer qu'une morceau de grande vélocité... enfin, pour la vélocité, j'ai encore du boulot)...
Alors là je m'élève!
"Il n'y a plus de technique dans les mouvements lents"? Mais qu'appelle-t-on "technique"?
Un mouvement comme le 2ème du double de Bach demande un très grand contrôle, énorme. Il s'agit bien de technique, non? Arriver à réaliser les coups d'archet qui puissent révéler les finesses contenues là-dedans est très demandant, et je parle bien là de technique.

Derrière cette affirmation, il me semble qu'il y a l'idée qu'on "est musicien ou pas". Or, tout ça demande un travail spécifique. Ca s'acquiert. Comment attaquer le première note et comment conduire la tenue jusqu'au temps suivant? Il y a aussi des aspects très concrets de placement, de relachement, de contrôle du poids, des changements de vitesse, de prise d'archet, etc...
C'est un tout autre travail, certes, que la vélocité... Et alors?
thholzman
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Message par thholzman »

violonpassion2006 - qui est ton prof et qu'est-ce qu'il entend par le mot "technique"? Renaud a raison. C'est différent, mais ca exige de la technique quand-meme.
Nathan Hardenberg
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Message par Nathan Hardenberg »

Mais je ne suis pas d'accord non plus. C'est sûrement quelque chose d'essentiel pour juger des qualités et des défauts de quelqu'un, de l'entendre dans un second mouvement, surtout d'un point de vue sonore et de la maîtrise de l'archet sur des notes simples, mais le propre d'un grand violoniste est d'être complet et de pouvoir tout jouer. Prenons un exemple: 2nd mvt de Mendelssohn. Imaginons quelqu'un qui le joue très bien, inspiré, avec une belle maîtrise et un contenu très profond. Imaginons que cette personne ai par contre plus de difficultés avec la technique d'accord à droite, il sera moins bon dans une fugue de Bach, hors si on ne l'écoute que dans le 2nd mouvement de Mendelssohn on ne pourra le deviner. Si il a un mauvais spiccato, on ne pourra non plus le savoir (et en plus il ne pourra pas jouer le concerto en entier, puisque le final est rempli de ce cout d'archet..). Si il a des problèmes de vélocité et qu'il se crispe lorsque le tempo accelère, comment le deviner?

Sinon en ce moment je bosse Bach Chaconne, Caprices 17 et 24 de Paganini, Mozart 1er mvt cto sol Maj, Tchaikovsky cto, sérénade mélancolique, Valse-Scherzo, Beethoven sonate n°7, Sibelius cto, St Saëns/Ysaÿe Caprice d'après l'étude en forme de Valse, et la Fantaisie de Frolov.
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renaud
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Message par renaud »

Nathan Hardenberg a écrit : Sinon en ce moment je bosse Bach Chaconne, Caprices 17 et 24 de Paganini, Mozart 1er mvt cto sol Maj, Tchaikovsky cto, sérénade mélancolique, Valse-Scherzo, Beethoven sonate n°7, Sibelius cto, St Saëns/Ysaÿe Caprice d'après l'étude en forme de Valse, et la Fantaisie de Frolov.
:D C'est tout? Pfff!

Non, là j'me marre, respect!
Nathan Hardenberg
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Message par Nathan Hardenberg »

:tongue: mais c difficile là, je bosse sans arrêt.

Sinon juste c quand même fou qu'il y ait des professeurs qui disent que la technique disaraît des 2nds mouvements (il n'y a qu'à prendre le 2nd mouvement de Brahms. Personnellement, je toruve ça bcp plus difficile que la plupart des caprices de Paganini que j'ai joué, rien que purement techniquement, au niveau de la répartition de l'archet, de la maîtrise des nuances et de l'intonation.) , et que c le meilleur moyen de juger un violoniste. Enfin c'est peut-être le meilleur moyen, je ne sais pas, mais il est tellement incomplet!
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Alcyd
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Message par Alcyd »

Nathan Hardenberg a écrit ::tongue: mais c difficile là, je bosse sans arrêt.
Ouf, ça me rassure... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
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