Sonates et partitas pour violon seul
- Kermit
- Messages : 1146
- Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Normandie
Sonates et partitas pour violon seul
Je suis à la recherche des sonates et partitas de bach. J'ai déja le cd de hilary hahn, mais malheureusement elle ne les a pas tous enregistré. Donc je voulais savoir si l'un d'entre vous avez un avis sur tel ou tel violoniste.
Dans "string magazine" du mois de mai, ils nous conseillent Milstein et Szeryng. quelqu'un connait leur cd? et que vaut les S. et P. de Menuhin?
Dans "string magazine" du mois de mai, ils nous conseillent Milstein et Szeryng. quelqu'un connait leur cd? et que vaut les S. et P. de Menuhin?
- yodeyma
- Messages : 2450
- Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Homme
- Kida
- Messages : 33
- Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : carrieres sur seine
Salut j'ai enormement de version de mon oeuvre favorite
, donc je peux en parler 200 ans ..hihi
Alors, c'est marrant car yodeyma a les même gôuts que moi.
Arthur Grumiaux étant pour moi le must, c'est d'une musicalité, grace et finesse que j'adore.
La version de Sigiswald Kuijken est top aussi, j'appreci beaucoup son jeu et son dans les aigus, son Andante dans la sonate 2 est ourafff...superbe ca me fou des frissons..bref n'hesite pas (pour info c'est joué avec un vieux violon d'epoque)
j'aprecis aussi la version de Nathan Milstein, et de Hilary Hahn (sa pratie arpegé de la chaconne étant splendide..un model de limpidité)
vient ensuite Henryk Szeryng...dont je trouve la version plus "plate" (tout est relatif biensur..) mais ca reste excellent
la version de Yehudi que je trouve inegal, parfois "brouillone" harmoniquement. (tout est biensur relatif...je la compare au must)
Aprés tu as la version de Gedeon Kremer, que je trouve trop rugeuse, ca manque de souplesse...
la version de Christian Ferras, hum....que j'adore, mais qui objectivement est inegal...le son n'etant aps terrible...mais il y a des moments d'une térs belle intensité
une version baroque de John Holloway, sympa, agreable a écouter..mais ca reste encore un peu trop rugueux
Donc perso, tu peux foncer sur Arthur Grumiaux ( sa version me fait halluciné, enregistré en 1961..tu verrai la qualité du son..wooooo )...et pour une version baroque Sigiswald Kuijken
quanda moi je n'ai pas choppé la version d'isaac Perlman, donc si certains ont un avis...ca m'interesse.

Alors, c'est marrant car yodeyma a les même gôuts que moi.
Arthur Grumiaux étant pour moi le must, c'est d'une musicalité, grace et finesse que j'adore.
La version de Sigiswald Kuijken est top aussi, j'appreci beaucoup son jeu et son dans les aigus, son Andante dans la sonate 2 est ourafff...superbe ca me fou des frissons..bref n'hesite pas (pour info c'est joué avec un vieux violon d'epoque)
j'aprecis aussi la version de Nathan Milstein, et de Hilary Hahn (sa pratie arpegé de la chaconne étant splendide..un model de limpidité)
vient ensuite Henryk Szeryng...dont je trouve la version plus "plate" (tout est relatif biensur..) mais ca reste excellent
la version de Yehudi que je trouve inegal, parfois "brouillone" harmoniquement. (tout est biensur relatif...je la compare au must)
Aprés tu as la version de Gedeon Kremer, que je trouve trop rugeuse, ca manque de souplesse...
la version de Christian Ferras, hum....que j'adore, mais qui objectivement est inegal...le son n'etant aps terrible...mais il y a des moments d'une térs belle intensité
une version baroque de John Holloway, sympa, agreable a écouter..mais ca reste encore un peu trop rugueux
Donc perso, tu peux foncer sur Arthur Grumiaux ( sa version me fait halluciné, enregistré en 1961..tu verrai la qualité du son..wooooo )...et pour une version baroque Sigiswald Kuijken
quanda moi je n'ai pas choppé la version d'isaac Perlman, donc si certains ont un avis...ca m'interesse.
- Kermit
- Messages : 1146
- Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Normandie
- Pirouette
- Messages : 184
- Inscription : lun. 9 avr. 2007 13:41
- Pratique du violon : 3
- Localisation : Bruxelles
- yunie
- Messages : 398
- Inscription : dim. 4 sept. 2005 21:45
- Pratique du violon : 0
- Localisation : nice
Moi je te conseillerai également grumiaux, ou milstein.
La version de Hilary hahn me plait beaucoup aussi
Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle
La version de Hilary hahn me plait beaucoup aussi
Je vais essayer de me procurer la version de tédi papavrami, il parait qu'elle est très belle
" A Vannes aussi, on a nos traditions. Bon des Graal, pas vraiment mais je connais un vieux qui se ballade toujous avec un saladier."
Sans hésiter je conseille la Kuijken, parce que l'esprit baroque y est fidèlement retranscrit, même si je soupçonne que le son a été retouché (reverb). Il y a aussi une version de la chaconne assez originale par Vengerov, qui se ballade dans un de ses cédés. J'aime pas trop la version Menuhin, mais peut être que l'enregistrement qui a l'air un peu ancien a pas été fait dans de bonnes conditions.
- Kida
- Messages : 33
- Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : carrieres sur seine
salut, alors Julia Fischer, je ne l'ai pas écouté, donc je ne peux pas me prononcer, mais j'en ai entendu du bien !! (donc un de c'est 4 j'acheterai son cd), pour la jeunesse peu importe....j'adore la version d'Hilary hahn..Pirouette a écrit :Perso, j'ai deux versions la Kuijken et celle de la jeune allemande Fisher. J'aime bien la jeunesse qui transparaît de la seconde interprétation, même si pour les perfectionnistes, cela est perfectible. Qu'en penses-tu Kida ?
Pour Tedi papavrami, pareil faut que je l'écoute, j'en ai entendu et lu le plus grand bien...bref me le faut aussi. <_<
- seyminhol
- Messages : 297
- Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
- Pratique du violon : 0
- Localisation : melun (77)
Kuijken
Milstein
Hahn
Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!
Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!

Milstein
Hahn
Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!
Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!

- seyminhol
- Messages : 297
- Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
- Pratique du violon : 0
- Localisation : melun (77)
Kuijken
Milstein
Hahn
Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!
Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!

Milstein
Hahn
Toutes ces versions sont techniquement impressionnantes et musicalement splendides!
Pour la Ménuhin, les critères de l'époque concernant le jeu n'étant pas les mêmes qu'aujourdui, certaines choses me dérangent... de toute façon j'ai en général du mal avec Ménhuin ...lol je dois être une exception!

- Kida
- Messages : 33
- Inscription : sam. 20 mai 2006 01:15
- Pratique du violon : 0
- Localisation : carrieres sur seine
tiens au fait vu qu'il n'y aps beaucoup de dvd sur els soantes et partitas
http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7378879
j'ai vu ca hier..et biensur commandé ...
http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=7378879
j'ai vu ca hier..et biensur commandé ...

-
- Messages : 239
- Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
J'ai plusieurs versions des S et P: Kuijken, Milstein, Grumiaux, Szeryng, Tetzlaff, Fischer, Sitkovetsky, Hahn, Enesco, Vegh, les 2 Kremer, Menhuin âgé, Nikolich, Perlman.
Pour moi, Milstein est le must, le plus interessant et peut-être, curieusement le plus proche de l'essence de Bach.
Tetzlaff est passionnant, surtout le 1ere partita pour moi.
grumiaux est très beau et très honnête, sans aller pour moi aussi loin que Milstein.
Je ne toruve pas Szeryng très interessant et touchant, mais beaucoup de gens aiment.
Sitkovetsky est interessant, assez spécial, très à la corde.
Nikolich est passionnant, excessif, voir un peu démonstratif, mais avec certains mouvements inégalés.
Kremer N°2 est fou parfois il va très très loin, c'est très puissant émotionnellement et éloigné de tout ce ke l'on connaît, et parfois, il veut aller tellement loin qu'il dépasse tout et son jeu devient surfait et pénible à ecouter.
Le 1er Kremer suscite l'intérêt sans être prioritaire à mon avis.
J'aime bcp Kuijken, mais je pense que c'est possible d'aller plus loin.
Julia Fischer est à connaître, elle atteint parfois un vrai degré de sagesse, mais c'est aussi par moment beaucoup moins enrichissant.Menuhin est égal à lui-même vers 70 ans. Quelques moments magiques et d'autres moins riches et plus difficiles à écouter.
Pour ma part je n'aime pas du tout Hilary Hahn, je trouve son cd plat et loin d ela dimension de Bach, tout en état extraordinairement respectable d'un point de vue technique (legato vibrato etc...). Mais il manque l'essentiel.
Enesco est vieux...(j'adore enesco d'habitude)
Vegh aussi...(j'adore Vegh d'habitude)
je déconseil Perlman.
Pour moi, Milstein est le must, le plus interessant et peut-être, curieusement le plus proche de l'essence de Bach.
Tetzlaff est passionnant, surtout le 1ere partita pour moi.
grumiaux est très beau et très honnête, sans aller pour moi aussi loin que Milstein.
Je ne toruve pas Szeryng très interessant et touchant, mais beaucoup de gens aiment.
Sitkovetsky est interessant, assez spécial, très à la corde.
Nikolich est passionnant, excessif, voir un peu démonstratif, mais avec certains mouvements inégalés.
Kremer N°2 est fou parfois il va très très loin, c'est très puissant émotionnellement et éloigné de tout ce ke l'on connaît, et parfois, il veut aller tellement loin qu'il dépasse tout et son jeu devient surfait et pénible à ecouter.
Le 1er Kremer suscite l'intérêt sans être prioritaire à mon avis.
J'aime bcp Kuijken, mais je pense que c'est possible d'aller plus loin.
Julia Fischer est à connaître, elle atteint parfois un vrai degré de sagesse, mais c'est aussi par moment beaucoup moins enrichissant.Menuhin est égal à lui-même vers 70 ans. Quelques moments magiques et d'autres moins riches et plus difficiles à écouter.
Pour ma part je n'aime pas du tout Hilary Hahn, je trouve son cd plat et loin d ela dimension de Bach, tout en état extraordinairement respectable d'un point de vue technique (legato vibrato etc...). Mais il manque l'essentiel.
Enesco est vieux...(j'adore enesco d'habitude)
Vegh aussi...(j'adore Vegh d'habitude)
je déconseil Perlman.
-
- Messages : 239
- Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Paris
J ecrois que j'ai dit une bêtise sur Kuijken
J'aime vraiment bcp. C'est sûrement la meilleure version baroque (quoique le souvenir ke j'ai de Podger est très bon! d'ailleurs si quelqu'u a un avis sur ce cd...), mais je trouve que comparé à Milstein, il y a une dimension de moins. Celà dit il reste prioritaire. Mais attention il y a 2 versions, et l'une d'elle est vraiment....pas génial
avec beaucoup d'approximations techniques, http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... Nu=37&Fr=3
c'est celle ci la meilleure


c'est celle ci la meilleure