La Musique Et Les Maths

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Kim

Message par Kim »

Salut tout le monde , ca fait pas mal de temps que je lis les messages de ce forum très intéréssant...
Je pratique le Violon depui à peu près 6 mois ,dans mon vieux trou perdu des pyrénnées orientales (j'ai 13 ans)... J'ai un super prof, avec des cours intéréssant, la belle vie :D ...

Mais voila ma question: Il ya quelques temps, j'ai eu un cours de musique au collège, et le prof s'est mis à nous parler de l'origine des notes de musique: il nous a dit que les notes ont été déterminées par Pythagore (et oui toujours lui) avec des formules Mathématiques... Réveillé dans mon sommeil habituel (et oui les cours c'est pas mon fort), je n'arrête pas de penser à ça: vous pouvez m'éclairer un petit peu????

Merci... Kim
Aeloris
Pratique du violon : 0

Message par Aeloris »

Mais mon brave, tout est mathématiques dans la vie !

Etudie la conception de l'univers, la création du monde, l'apparition de la vie... tout n'est qu'une histoire de chiffres, de formules, de réactions... des maths quoi !
Le solfège, c'est flagrant, il ne s'agit que de maths.
Les notes sont des chiffres entiers, mais il existe des chiffres décimaux, d'est chiffres,5 , déterminés par les dièzes et déboles. Un do bécar c'est 1, un do dièze c'est 1,5, un sol do c'est 0,5...
Enfin peut être que je me trompe sur ce point mon solfège est des plus basiques, enfin c'est un truc comme ça.
C'est pareil au niveau des temps : 1 blanche = 2 noires, 1 rondes = 4 noires = 2 blanches... des équations !

Aeloris
"1+1 = heu... 3 ?"
"d'abord..."
Natsaka
Pratique du violon : 6

Message par Natsaka »

Précisement,

La musique étant à l'origine d'une vibration, un son se fait entendre...
Bien.
Mais le son à une fréquence... et c'est là où pithagore arrive sur son blanc destrier (hum hum)

Si on considère que le do à un rapport de 1
le sol est de rapport 3/2
et le do de l'octave supperieure est de 2/1

Je vous laisse devinez le résultat :
notre gamme est de une succession de ton et de demi ton... <span style='color:red'>mais chez pythagore, c'est une succession de quinte...</span>
Image

Voici l'image des fraction précises d'intervalle entre les notes.

Image

Comme les maths n'étaient pas mon fort non plus, je n'en ressent pas moins une fascination pour la loi mathématique qui régit un art quel qu'il soit, à commencer par la musique.

nat
"un aspirine, vite ! ..."
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Kim

Message par Kim »

Merci beaucoup pour l'éclaircissement c'est super sympa
:ami:

Kim
Répondre