luce a écrit :
Renaud, si tu passes par ici... 
En fait, je croyais avoir déjà écrit sur ce sujet.
Le vibrato étant une de mes hantises (c'est vraiment pas naturel chez moi!), et n'ayant jamais eu l'occasion de le faire travailler à un élève, je peux juste balancer quelques idées qui ont eu quelques effets (provisoires), chez moi.
-Les différents blocages peuvent venir de plusieurs endroits: Le doigt n'est pas centré, ou on serre trop, ce qui souvent vient de plus loin (le violon n'est pas bien posé sur les deux point d'appui (l'épaule et/ou la main gauche), on n'est pas bien chauffé, ou pas bien hydraté, le bras n'est pas positionné de la façon la plus confortable (trop "porté en haut", par exemple), on n'a pas confiance. Parfois tout à la fois (haaaa!).
-Ce n'est pas le doigt qui vibre qui vibre!

Le mouvement part de l'ensemble de la main ou du bras, en prenant appui sur le doigt qui joue. Essaye d'imaginer, lorsque tu vibre avec 1, par exemple, que c'est 2, 3 et 4 (en l'air), qui vibrent. On a parfois tendance à faire trop d'effort avec le doigt posé (surtout si on a eu quelques déceptions avant).
-On a d'autant moins d'effort à faire (donc moins de risque de blocage) si le doigt est bien centré et bien en équilibre, si l'on est conscient du centre du mouvement et de son amplitude (parfois on cherche à vibrer seulement par "au-dessus", par exemple, alors que le mouvement se fait par au-dessus et au-dessous).
Ne pas oublier que l'expression vient d'abord de l'archet et que le vibrato (dans sa dimension musicale, comme dans sa dimension technique) ne peut être indépendant de lui.