Plus les cours de violon sont chers et + l'élève travaille !
- luz
- Pratique du violon : 0
Hollemi, je veux bien croire que dans le cas que tu nous décrit la guitare était plus appropriée pour accompagner le violon qu'un autre violon, mais je crois qu'il ne faut pas généraliser pour autant...
je posterai bien ici une chanson d'un album de Goran bregovic pour te montrer ce que je veux dire, mais je crois que c'est impossible (droit d'auteur et tout le bordel.... me goure-je?).
Enfin bref, le violon, y joue une séquence rythmique en doubles cordes très chouette qui accompagne et soutient admirablement la mélodie (jouée entre autre par un autre violon).
J'ai également entendu, en boeuf jazz ou manouche, des violons s'essayer à l'accompagnement en se callant sur la guitare rythmique, et c'était plutôt réussi...
je posterai bien ici une chanson d'un album de Goran bregovic pour te montrer ce que je veux dire, mais je crois que c'est impossible (droit d'auteur et tout le bordel.... me goure-je?).
Enfin bref, le violon, y joue une séquence rythmique en doubles cordes très chouette qui accompagne et soutient admirablement la mélodie (jouée entre autre par un autre violon).
J'ai également entendu, en boeuf jazz ou manouche, des violons s'essayer à l'accompagnement en se callant sur la guitare rythmique, et c'était plutôt réussi...
- Czardas
Le problème est bien là, Hollemi a le chic pour généraliser tout et n'importe quoi, chez lui c'est tout blanc ou tout noir pas de demi-mesures, pas de nuances...luz a écrit :Hollemi, je veux bien croire que dans le cas que tu nous décrit la guitare était plus appropriée pour accompagner le violon qu'un autre violon, mais je crois qu'il ne faut pas généraliser pour autant...

L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
- Hollemi
- Pratique du violon : 20
En musicologie on parlerera peut être d'instrument accompagnateur pour un violon et pour de la musique baroque...
En plus de ça sur le Forum on ne peut pas écrire des dizaines et des dizaines de pages.
2 violons qui jouent ensembles c'est un duo de violons.
Cela risque pour le violon accompagnateur de surtout se limiter à jouer des doubles cordes ou des basses.
Terribles les basses d'un violon...
Mais 2 violons peuvent aussi faire de très belles choses.
(en fait tout dépend du contexte : grandeur de la salle etc...)
Demandons peut être à Malki s'il doit jouer un morceau ou violon, par quel instrument il souhaite être accompagné : un violon, une guitare ou un piano (avec de bons accompagnateurs bien-sûr ...)
Ou un orchestre symphonique ?

En plus de ça sur le Forum on ne peut pas écrire des dizaines et des dizaines de pages.
2 violons qui jouent ensembles c'est un duo de violons.
Cela risque pour le violon accompagnateur de surtout se limiter à jouer des doubles cordes ou des basses.
Terribles les basses d'un violon...
Mais 2 violons peuvent aussi faire de très belles choses.
(en fait tout dépend du contexte : grandeur de la salle etc...)
Demandons peut être à Malki s'il doit jouer un morceau ou violon, par quel instrument il souhaite être accompagné : un violon, une guitare ou un piano (avec de bons accompagnateurs bien-sûr ...)

Ou un orchestre symphonique ?

Dernière modification par Hollemi le lun. 24 sept. 2007 13:48, modifié 2 fois.
- Czardas
Tu oublies une chose tu n'as pas d'élèves ici...arrête de prendre les autres pour des ignares et des imbéciles, c'est fatigant à la longue !!
Cinq propriétés caractérisent le sage : Ne pas interrompre celui qui parle, Écouter et réfléchir, Ne faire des questions que celles qui mènent à un but, Répondre à propos et par ordre, Dire je ne sais pas quand on ignore. Le sot fait tout le contraire.
Cinq propriétés caractérisent le sage : Ne pas interrompre celui qui parle, Écouter et réfléchir, Ne faire des questions que celles qui mènent à un but, Répondre à propos et par ordre, Dire je ne sais pas quand on ignore. Le sot fait tout le contraire.

L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
- Hollemi
- Shokin
- Pratique du violon : 5
- Czardas
C'est justement ce que j'essaie de dire Shokin, on a le droit de ne pas être d'accord, c'est même souvent ce qui fait naître de riches discussions quand les choses ne sont pas dîtes de façon péremptoire et avec un brin de condescendance.
Juste une chose que je voudrais souligner c'est qu'il faut aussi avoir le courage de ses opinions et de la façon dont on les exprime car c'est vraiment énervant de voir certaines personnes éditer leurs messages constamment, après qu'on leur ai répondu, pour redresser le tir
Résultat les propos de ceux qui réfléchissent avant de parler et qui assument leurs propos finissent par ne plus vouloir rien dire vu que les messages "sources" ont été modifiés !!! Je rappelle au cas où d'aucun l'ignorerait qu 'on ne nous prélève pas une somme à chaque message posté et que si l'on veut rectifier ou argumenter ses propos précédents on peut écrire un nouveau message gratuitement !!!!
Question subsidiaire : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un message peut être transformé sans que la mention éditée apparaisse ??!!
Malki ???
Juste une chose que je voudrais souligner c'est qu'il faut aussi avoir le courage de ses opinions et de la façon dont on les exprime car c'est vraiment énervant de voir certaines personnes éditer leurs messages constamment, après qu'on leur ai répondu, pour redresser le tir

Question subsidiaire : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un message peut être transformé sans que la mention éditée apparaisse ??!!

- Malkichay
- Pratique du violon : 5
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 57 times
Si c'est le dernier du topic, la mention n'apparait pas....Question subsidiaire : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un message peut être transformé sans que la mention éditée apparaisse ??!! Malki ???

Dernière modification par Malkichay le dim. 23 sept. 2007 23:22, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
- Czardas
Merci Malki d'enrichir ma culture forumistique !! N'empêche que je n'en pense pas moins....du procédé !! 

- thé
Je ne sais pas si le violon peut être à la base un instrument d'accompagnement ou non, je ne suis pas assez érudite musicologiquement
Par contre, j'apprécie un duo, trio (ou plus) d'instruments identiques, c'est très.. harmonieux
.. (j'ai fondu devant un duo de flûtes traversières l'an dernier
) Dans notre petit groupe de 3 violons le mélange est très beau, piano ou pas piano présent.. (et on est 2 à ne pas être des cadors..)
Il y une partoche d'accompagnement, une voix principale et une secondaire.. et le violon est fort bien dans les 3 places en fait
En fait je trouve que le violon est un ti bonhomme qui s'accomode de toutes sortes de musiques et de beaucoup de places dans un groupe .. (un polyvalent comme ils disent
et pas sectaire pour un sou
) .. et ça c'est vraiment fabuleux 
Hop.. c'est décidé.. je milite pour le droit du violon à disposer de lui même

Ce n'est que mon petit avis de novice mais même si ce n'est pas sa vocation première, j'avoue que ce coté "prêt à tout" du violon me séduit énormément

Par contre, j'apprécie un duo, trio (ou plus) d'instruments identiques, c'est très.. harmonieux

En fait je trouve que le violon est un ti bonhomme qui s'accomode de toutes sortes de musiques et de beaucoup de places dans un groupe .. (un polyvalent comme ils disent

Hop.. c'est décidé.. je milite pour le droit du violon à disposer de lui même

Ce n'est que mon petit avis de novice mais même si ce n'est pas sa vocation première, j'avoue que ce coté "prêt à tout" du violon me séduit énormément

- alfiddle
En trad, ( Amerique du Nord en particulier, Country ,Blue Grass ) on utilise le violon en accompagnement sur des rythmiques precises , des tonalités precise pour les doubles cordes, mais ca n'en fait pas pour autant un instrument d'accompagnement, c'est clair. Je joue ausi en duo Violon + guitare, quand mon collegue prend une flute, je lache le violon pour prendre la guitare.
Tu as surement un paquet de connaissances musicales que je n'aurais jamais, mais c'est pas une raison pour penser avoir raison tout le temps et adopter un ton professoral avec tes " eleves "...
Tu as surement un paquet de connaissances musicales que je n'aurais jamais, mais c'est pas une raison pour penser avoir raison tout le temps et adopter un ton professoral avec tes " eleves "...
- gillesweb
- Pratique du violon : 4
Tu peux toujours citer la personne comme je viens de la faire avec toi.Czardas a écrit : C'est vraiment énervant de voir certaines personnes éditer leurs messages constamment, après qu'on leur ai répondu, pour redresser le tir![]()

Tu peux même lui faire dire n'importe quoi, c'est cool non.Czardas a écrit : Gillesweb est un très bon violoniste.
Il mérite :![]()
![]()

- Hollemi