Plus les cours de violon sont chers et + l'élève travaille !

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
luz
Pratique du violon : 0

Message par luz »

Hollemi, je veux bien croire que dans le cas que tu nous décrit la guitare était plus appropriée pour accompagner le violon qu'un autre violon, mais je crois qu'il ne faut pas généraliser pour autant...
je posterai bien ici une chanson d'un album de Goran bregovic pour te montrer ce que je veux dire, mais je crois que c'est impossible (droit d'auteur et tout le bordel.... me goure-je?).

Enfin bref, le violon, y joue une séquence rythmique en doubles cordes très chouette qui accompagne et soutient admirablement la mélodie (jouée entre autre par un autre violon).

J'ai également entendu, en boeuf jazz ou manouche, des violons s'essayer à l'accompagnement en se callant sur la guitare rythmique, et c'était plutôt réussi...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Czardas

Message par Czardas »

luz a écrit :Hollemi, je veux bien croire que dans le cas que tu nous décrit la guitare était plus appropriée pour accompagner le violon qu'un autre violon, mais je crois qu'il ne faut pas généraliser pour autant...
Le problème est bien là, Hollemi a le chic pour généraliser tout et n'importe quoi, chez lui c'est tout blanc ou tout noir pas de demi-mesures, pas de nuances... :tongue: J'admire ceux et celles comme Luz qui continuent à argumenter face à de telles "vérités" assenées sans arguments...Moi je n'ai plus l'énergie et surtout si j'apprécie que les gens ne soient pas forcément d'accord avec moi, j'aime encore plus quand le débat est nourri d'idées intelligemment défendues sinon çà n'a aucun intêrét !! :dry:
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Hollemi
Pratique du violon : 20

Message par Hollemi »

En musicologie on parlerera peut être d'instrument accompagnateur pour un violon et pour de la musique baroque...

Souvent en dévélopant prématurément les exceptions on ne retient pas l'essentiel...

et je crois que nous cherchons des "renseignements géréraux"

Cela risque de pertuber et de tout mélanger.

En plus de ça sur le Forum on ne peut pas écrire des dizaines et des dizaines de pages.

2 violons qui jouent ensembles c'est un duo de violons.

Cela risque pour le violon accompagnateur de surtout se limiter à jouer des doubles cordes ou des basses.

Terribles les basses d'un violon...

Mais 2 violons peuvent aussi faire de très belles choses.
(en fait tout dépend du contexte : grandeur de la salle etc...)

Demandons peut être à Malki s'il doit jouer un morceau ou violon, par quel instrument il souhaite être accompagné : un violon, une guitare ou un piano (avec de bons accompagnateurs bien-sûr ...) ;)

Ou un orchestre symphonique ? :D

:mellow:
Dernière modification par Hollemi le lun. 24 sept. 2007 13:48, modifié 2 fois.
Czardas

Message par Czardas »

Tu oublies une chose tu n'as pas d'élèves ici...arrête de prendre les autres pour des ignares et des imbéciles, c'est fatigant à la longue !!

Cinq propriétés caractérisent le sage : Ne pas interrompre celui qui parle, Écouter et réfléchir, Ne faire des questions que celles qui mènent à un but, Répondre à propos et par ordre, Dire je ne sais pas quand on ignore. Le sot fait tout le contraire. ^_^
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
Hollemi

Message par Hollemi »

Je pense que toute personne peut prendre (ou ne pas prendre) ce qu'elle veut sur un forum.

Ce qui m'a fait réagir c'est : le violon est un instrument accompagnateur...

Je crois qu'il est bon d'attendre les avis d'autres personnes. :rolleyes:
Shokin
Pratique du violon : 5

Message par Shokin »

Les goûts diffèrent. Ne cherchez pas à imposer les vôtres.

Accepter les différences, on se dirait que c'est impossible de nos jours. :blink:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Czardas

Message par Czardas »

C'est justement ce que j'essaie de dire Shokin, on a le droit de ne pas être d'accord, c'est même souvent ce qui fait naître de riches discussions quand les choses ne sont pas dîtes de façon péremptoire et avec un brin de condescendance.

Juste une chose que je voudrais souligner c'est qu'il faut aussi avoir le courage de ses opinions et de la façon dont on les exprime car c'est vraiment énervant de voir certaines personnes éditer leurs messages constamment, après qu'on leur ai répondu, pour redresser le tir :angry: Résultat les propos de ceux qui réfléchissent avant de parler et qui assument leurs propos finissent par ne plus vouloir rien dire vu que les messages "sources" ont été modifiés !!! Je rappelle au cas où d'aucun l'ignorerait qu 'on ne nous prélève pas une somme à chaque message posté et que si l'on veut rectifier ou argumenter ses propos précédents on peut écrire un nouveau message gratuitement !!!! :angry:

Question subsidiaire : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un message peut être transformé sans que la mention éditée apparaisse ??!! :wacko: Malki ???
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Héhén c'est chaud bouillant par ici !! :lol:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Question subsidiaire : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment un message peut être transformé sans que la mention éditée apparaisse ??!! Malki ???
Si c'est le dernier du topic, la mention n'apparait pas.... ^_^
Dernière modification par Malkichay le dim. 23 sept. 2007 23:22, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Czardas

Message par Czardas »

Merci Malki d'enrichir ma culture forumistique !! N'empêche que je n'en pense pas moins....du procédé !! :angry:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je voulais rajouter aussi que certains styles en folk utilise le violon en tant qu'instrument accompagnateur ( le violoniste chante en même temps ). Mais ça reste marginal...
Moderato ma non troppo
thé

Message par thé »

Je ne sais pas si le violon peut être à la base un instrument d'accompagnement ou non, je ne suis pas assez érudite musicologiquement :ninja:

Par contre, j'apprécie un duo, trio (ou plus) d'instruments identiques, c'est très.. harmonieux :tongue: .. (j'ai fondu devant un duo de flûtes traversières l'an dernier :wub: ) Dans notre petit groupe de 3 violons le mélange est très beau, piano ou pas piano présent.. (et on est 2 à ne pas être des cadors..) :ninja: Il y une partoche d'accompagnement, une voix principale et une secondaire.. et le violon est fort bien dans les 3 places en fait :)

En fait je trouve que le violon est un ti bonhomme qui s'accomode de toutes sortes de musiques et de beaucoup de places dans un groupe .. (un polyvalent comme ils disent :tongue: et pas sectaire pour un sou ;) ) .. et ça c'est vraiment fabuleux :D

Hop.. c'est décidé.. je milite pour le droit du violon à disposer de lui même :ninja: :D

Ce n'est que mon petit avis de novice mais même si ce n'est pas sa vocation première, j'avoue que ce coté "prêt à tout" du violon me séduit énormément :wub:
alfiddle

Message par alfiddle »

En trad, ( Amerique du Nord en particulier, Country ,Blue Grass ) on utilise le violon en accompagnement sur des rythmiques precises , des tonalités precise pour les doubles cordes, mais ca n'en fait pas pour autant un instrument d'accompagnement, c'est clair. Je joue ausi en duo Violon + guitare, quand mon collegue prend une flute, je lache le violon pour prendre la guitare.

Tu as surement un paquet de connaissances musicales que je n'aurais jamais, mais c'est pas une raison pour penser avoir raison tout le temps et adopter un ton professoral avec tes " eleves "...
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Czardas a écrit : C'est vraiment énervant de voir certaines personnes éditer leurs messages constamment, après qu'on leur ai répondu, pour redresser le tir :angry:
Tu peux toujours citer la personne comme je viens de la faire avec toi. ;)
Czardas a écrit : Gillesweb est un très bon violoniste.
Il mérite : _biz_ _biz_
Tu peux même lui faire dire n'importe quoi, c'est cool non. :lol: :tongue:
Hollemi

Message par Hollemi »

Czardas a écrit:
Hollemi j'ai été agressive envers toi, est-ce que tu peux me pardonner ? Czardas a écrit:

Oui Czardas oublies ça _biz_

Oui j'ai certainement une déformation professionnel...

:blink:
Répondre