Les Violons Chinois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

a un certain niveau .... donc c pas moi qui lai dit on est ok ...
yettiisback!

Message par yettiisback! »

et pour etre precis comme d'habitude..d'avoir un bon archet!zen font les chinois??
Guest

Message par Guest »

Guest a écrit : :ami: c sur que qd on commence, on ne commence pas avec un strad!mais autant commencer avec un instrument qui tiens la route! et franchement les violons chinois, c de la merde!c bien qd a pas le choix, mais si on a le choix, autant aller chez le luthier!
Permettez-moi de dire que les chinois ont fait le tour de la question du violon, et qu'ils ont AUSSI des luthiers. Je ne prétends pas connaà®tre cet instrument dans tous les détails, mais si un professeur, membre d'un orchestre philarmonique, conseille ce type d'instrument, si ma fille, qui joue depuis sept ans, en choisit un après de nombreux essais, si le luthier qui nous l'a vendu nous a déconseillé un ancien 1/2 violon allemand à 800 Euros, et un 1/2 violon de 100 ans, fabriqué à Mirecourt, encore plus cher, que j'étais prêt à acheter, avec table "taillée dans la masse" (même pas ployée à la vapeur), en disant que Jehanne ne pourrait pas tirer toute la substaqnce de ces instruments, et qu'à son niveau ces violons seraient trop difficile à jouer, il doit y avoir une raison, ou plusieurs.
En revanche, si le prochain violon de ma fille est un violon entier, là je casserai ma tirelire, et prendrai le meilleur de ce que je pourrai lui offrir. Mais toujours avec l'avis des professeurs et du luthier.
Il ne faut pas rêver tout le temps!
hysope05

Message par hysope05 »

J'ai achetté un violon chinois. 6 mois

Le SEUL regret c'est qu'il a parcouru des milliers de Kilométre en brullant du pétrole.
(j'ai un peu honte, c'est mon ethique)

Maintenant s'il vient en bateau a voile ... j'en rachéterai un si je le casse :D
:blink: :P

Bon, il est pas conseillé si l'on a pas le budjet d'aller chez un luthier pour ce démoralliser.

je ferais cela quand je souhaitaire mettre un budjet à la hauteur de cet instrument dans le quel je prend QUE du plaisir.(oui oui)

J'en prend soin mais j'ai pas peur a chaque fois que je le touche.

merci a vous ...
MissH

Message par MissH »

<span style='color:#660099'>Kikou tout le monde!

En lisant ce fil j'ai couru aller chercher mon "p'tit chinois" de violon, et lui dire "tu sais, malgré tout ce qu'on peut dire sur toi et tes congénères, je t'aime quand même!!" :P

Sérieusement, on peut pas toujours mettre le prix pour un violon... :( ... et alors que je guettais les promos de la maison Tasset depuis plusieurs mois j'ai enfin pu acheter avec ma meilleure amie le Stentor studentI --> Entre pas de violon du tout et un violon chinois, j'ai pas hésité une seule seconde!
Bon l'avantage c'est que, habitant à Liège, j'ai pu passer un archet sur ses cordes pour voir comment il sonnait.... je m'étais préparée psychologiquement à ce que j'allais entendre... eh bien surprise (agréable!!) comme musicdingue, je trouve le son doux.
donc pour eeeuuuh: non non j'ai pas eu l'impression de scier du bois ;)

Il y a sà»rement à redire sur la qualité d'un violon chinois, ça c'est clair, mais bon faisons attention de ne pas entretenir les préjugés... violon chinois ne veut PAS dire violon pourri!!!
</span>
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Je n'ai pas dit que tout le mobnde donnait l'impression de scier du bois!! Il ne faut pas en faire une généralité! ;)
rantanplanx

Moi qui ai pris l habitude de me coucher ou de marcher sur mes violons, ben c pratique un violon chinois c pas cher ....
MissH

Message par MissH »

eeeuuuh a écrit :Je n'ai pas dit que tout le mobnde donnait l'impression de scier du bois!! Il ne faut pas en faire une généralité!  ;)
<span style='color:#660099'> Voilà exactement! merci pour cette précision B)

Dis rantanplanx je te conseille plutôt de te mettre au violoncelle, tu auras plus de mal à marcher dessus!
Chui à 2 doigts de contacter la SPVM (Société Protectrice des Violons Martyrisés) là ... ... bon ok je te dénoncerai pas... Image mais tu me promets de perdre cette mauvaise habitude hein?! :D </span>
rantanplanx

heu ben ca va etre dur ... mais j avoue que jai pas casse depuis un ptit bout de temps ... jdois devenir grand ... enfin jdis ca, jai quand meme fait 2 archets l annee derniere ... mais c pas grave ct des bresiliens ... mouahahaha
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Mais comment fais-tu pour casser autant!
Le truc que je casse de temps en temps c'est ma colophane je la laisse toujours tombé! :D
AlexielLeNeko

Message par AlexielLeNeko »

Moi j'ai un violon chinois depuis 6mois. Je l'ai payé 190 euros frais de port inclus et il a un son sympa (bien que métallique mais ma luthiere m'a dit que ça venait des cordes pas du violon en lui même).

Je joue dessus tout le temps, il a prit le chaud et le TRES FROID et pourtant il se porte bien. J'ai juste du remplacer les chevilles qui se dévissaient un peu mais c'est , il parait commun chez les violons neufs, a cause de l'hygrométrie.

Je suis d'accord, les chinois, ils font souvent des trucs de basse qualité, mais pour débuter, je pense que rien ne vaut un bon vieux violon chinois. Au moins, si ça casse ou si ça grince, on peut se dire "ça vient du violon aussi, pas que de moi, quand je jouerai comme une déesse, ça grincera plus..."...
eeeuuuh

Message par eeeuuuh »

Moi je pense que c'est de la que vient le danger!
En effet, lorsque ton son ressemblera à un grincement tu diras que c'est le violon et non toi et tu ne te rendras peut-être pas compte des différents problèmes que tu pourrais avoir! :unsure:
Guest

Message par Guest »

natsaka, peut importe l'origine du violon, je parle juste de leur qualité , et dq on a l'habitude d'écouter des violon, et qu'on a une bonne oreille, on sait reconnaitre un bon violon, d'un mauvais violon!qd on commence, ce genre de violon, est bien, mais quand on progresse, on a besoin de mieux, ;bref, ce genre de violon basse qualité, acheté en magasin ou fabriqués industriellemnt ne valent absolument rien,il suffit d'écouter le son du violon! qd au pro, d'après le niveau que tu as(débutante, c sur ce genre de violon sufit pour commencer, mais tu verras la différence qd tu joueras sur un violon d'une meilleure quelité!et puis, c pas parcequ'on commence qu'il faut se fier a tous ce que disent les pros!faus se méfier, parceque certains se disent pro, mais font n'importe quoi! :ciao:
pir2pir

Message par pir2pir »

Les chinois ont maintenant acquis leur métier de luthier. Il y a plus de 30 ans maintenant que les premiers violons "made in china" sont proposés chez nos luthiers européens. A l'époque, en effet, il s'agissait de casseroles au vernis épais et trop brillant et au son nazillard. Mais pour les débutants, cela faisait parfaitement l'affaire un an ou deux.

Depuis 30 ans, les luthiers chinois ont eu le temps d'apprendre le métier aussi bien que nos meilleurs luthiers. De même, comme il a été très bien dit avant en ce qui concerne le choix des bois, de la colle et des vernis, les chinois sont devenus de grands professionnels.

Il ne faut peut-être pas parler d'"industrie" du violon en Chine. Les chinois n'ont pas une véritable industrie avec des chaà®nes de montages automatisées ... ils ont de nombreux et très bons artisans, avec des méthodes qui ressemblent à nos ateliers de Mirecourt du début du siècle : c'est plutôt de la fabrication de pièces en série et de la division des tâches. Et comme leur main d'oeuvre est 30 ou 40 fois chère que chez nous ... et en plus ils fabriquent les violons dans les meilleurs bois aujourd'hui.

Si nous voulons toujours avoir une lutherie française et européenne vivante, et bien il faut accepter également d'acheter un violon 20 fois plus cher. Logique. Or, nous ne pouvons pas nous aligner sur les prix chinois mais uniquement sur la qualité.

Par contre, en toute logique (économique) dans une ou deux décennies, il n'y aura vraisemblablement plus aucune fabrication de violon en europe de l'ouest. Regardez ce qu'il s'est passé pour les pianos. Il n'y a plus aucun fabricant français même si les marques existent encore. La production est passée ailleurs (Tchéquie, Chine, Corée).

Pour ma part, je n'exclu nullement que mon prochain violon sera éventuellement chinois et qu'il m'aura été recommandé par mon luthier ! La beauté du son avant tout !
ancalagorn27

Message par ancalagorn27 »

Pareil pour moi...sur les conseils de mon prof.

Je compte m'acheter un alto. J'ai un budget de 2500 euros environs. Si on enlève l'archet, cela me fait 2000 euros. En comparant un chinois à un français, le chinois sera à ce prix largement supérieur (en qualité) à ce que tous les luthiers français pourront me proposer.

Je ne crois donc pas que les violons chinois doivent être réserver aux débutants. En y mettant un peu d'argent, on peut vraiment trouver de très bons instruments.
Répondre