problèmes d'oreilles ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
fifine
Pratique du violon : 0

problèmes d'oreilles ?

Message par fifine »

Ayant des problèmes d'oreilles (acouphène, bourdonnement, bouchon répétitif, ...) j'ai fais des recherches sur internet. Je suis tombée sur le site d'un CHU à qui j'ai envoyé un mail expliquant mon cas. Un médecin m'a répondu en me disant qu'il s'agissait surment d'un problème au niveau de la cochlée. :-( J'ai donc repris mes recherches sur le net et je suis tombé la dessus :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... bruit.html

Dans cet article il parle d'un test permettant de désceller les problèmes d'oreilles. C'est gratuit. Moi je vais le faire.

Voici le site pour savoir (si ça vous interresse) si il y a un centre près de chez vous :
http://www.entendre.fr/
nilsss
Pratique du violon : 12

Message par nilsss »

salut
tu as des problèmes suite a des expositions longues à un son fort ou naturellement par un defaut ?
fifine

Message par fifine »

ben en fait j'écoute très peu de musique au casque et j'avais des petits soucis déjà avant de faire des concerts.
nilsss

Message par nilsss »

ah ok ...parce que perso j' ai aucun problème d' oreille mais c' est ma phobie de me réveiller un jour avec des bourdonnements après une fête !
fifine

Message par fifine »

Dis toi que ça peut ne pas être permanent.
Moi j'ai des bourdonnements tout le temps. En journée c'est pas génant parce qu'il y a des bruits qui les couvres.
Sinon un matin je me suis réveillée complètement sourde du coté gauche. C'était un bouchon. Ce jours là j'avais mon orale de BTS (le plus important évidemment). :tongue:
Un petit conseil : pour vous nettoyer les oreilles utilisez de l'eau et évitez les coton-tiges (vous pouvez les utiliser mais pas tout le temps). Ce sont eux qui poussent le cérumen dans le fond de l'oreille ce qui, à la longue, forme un bouchon .
nilsss

Message par nilsss »

oui pas mal ce conseil c' est pas la première fois que je l' entend ^^ y a des sprays bien fait pour ça ....
fifine

Message par fifine »

Je n'utilise pas de spray moi. Juste la pomme de douche. Et quand j'ai un bouchon j'utilise du cyrulyse (ou un truc dans le genre). Il n'y a pas besoin d'ordonnance (le mieux est encore d'éviter les bouchons). loool
nilsss

Message par nilsss »

lol ok ...et ca te gène pas doncpour la musique ?

et ton exam de bts tu l' as eu ? :p
fifine

Message par fifine »

Mon BTS je l'ai eu sans problème. C'était un bouchon passagé.
Et ça ne me gène pas pour la musique non plus. Quoique avoir une oreille bouchée joue sur la perseption des sons quand même. A force on s'y abitu.
Dernière modification par fifine le lun. 5 nov. 2007 15:59, modifié 1 fois.
loulou

Message par loulou »

Bonjour!
moi je connais bien ces problemes, je suis sourde depuis lage de 5ans (les otites! :angry: )

c'est en effet genant mais ce n'est pas tres grave... Moi je men suis sortie et mon handicap ne me gene pas du tout!

léa
nilsss

Message par nilsss »

tu es sourde completement ou partiellement ?
loulou

Message par loulou »

je suis sourde partiellement, il me reste 20% a l'oreille droite et mon oreille gauche est morte... Mais je suis appareillee et j'entend tout (meme mes fausses notes).
Ce qui est bizzare depuis que je fais du violon, c'est que mon oreille musicale se forme... avant je n'arrivait pas a reconnaitre si une note etait fausse maintenant je sais et je suis tres fiere....

loulou
nilsss

Message par nilsss »

ben bravo c' est bien je trouve !! tu t' es mis au violon avant ou apres avoir eu ces problèmes ?
fifine

Message par fifine »

Beethoven était complètement sourd et ça ne l'a pas empêché de composer des choses magnifiques.
Et puis on dis que quand il nous manque un sens les autres sont plus développés : peut être qu'un mal-entendant ressant mieux les vibrations de l'instrument. Ma mère a une amie qui est sourde et muette (plus du tout de tympan). Etant jeune elle allais dans des bals pour malentendant. D'abord ils "écoutaient" la musique en étant assis par terre pour sentir les vibrations et après ils se levaient et dansaient.

Lorsque que j'ai commencé le violon j'avais dans l'idée d'ouvrir les portes de la musqiue aux mal-entendants. Il me faut d'abors apprendre le language des signes. Quoique : la musqiue n'est elle pas un language universelle ?
Briel
Pratique du violon : 40

Message par Briel »

Loulou a écrit :Ce qui est bizzare depuis que je fais du violon, c'est que mon oreille musicale se forme... avant je n'arrivait pas a reconnaitre si une note etait fausse maintenant je sais et je suis tres fiere....
Bienvenue dans la musique senza temperamento equabile !
Répondre