
Sonates et partitas pour violon seul
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Aujourd'hui,on ne peut plus accepter les approches pâteuses et "brahmsiennes" de Hylary Hann par ex.
,et bien d'autres...
Comme le disait déjà Pablo Casals,ces oeuvres de Bach sont des suites dansantes.La musique de Bach doit "swinguer" ! Certains violonistes modernes et certains violoncellistes n'ont rien compris à l'interpétation de Bach.
T.Mork par exemple dit que les termes Chaconne,allemande gigue,gavotte,menuet ne doivent pas être pris au pied de la lettre...ce qui est une ânerie monumentale.
Ecoutez la gavotte jouée par H.Hann...on a plutôt envie de s'endormir que de danser.
Casals,Grumiaux Milstein,avaient déjà compris à leur époque la manière d'approcher cette musique.
Faire ressortir les premiers temps de la mesure,faire sentir la pulsation,respecter les hémioles,faire émerger les notes plus importantes et adoucir les autres,peu de violonistes "modernes" le font.
Viktoria Mullova vient de nous donner LA version que l'on attendait.
Aujourd'hui,on ne peut plus parler de version baroque ou non,depuis Mullova,on ne parle que de version conforme au texte .
Peu importe l'instrument,baroque ou non,ce qui compte c'est le style,c'est la capacité de rendre à la musique de Bach ,dans les suites,dans les sonates et partitas,toute la saveur du caractère dansant voulu par l'auteur.

,et bien d'autres...
Comme le disait déjà Pablo Casals,ces oeuvres de Bach sont des suites dansantes.La musique de Bach doit "swinguer" ! Certains violonistes modernes et certains violoncellistes n'ont rien compris à l'interpétation de Bach.
T.Mork par exemple dit que les termes Chaconne,allemande gigue,gavotte,menuet ne doivent pas être pris au pied de la lettre...ce qui est une ânerie monumentale.

Ecoutez la gavotte jouée par H.Hann...on a plutôt envie de s'endormir que de danser.

Casals,Grumiaux Milstein,avaient déjà compris à leur époque la manière d'approcher cette musique.
Faire ressortir les premiers temps de la mesure,faire sentir la pulsation,respecter les hémioles,faire émerger les notes plus importantes et adoucir les autres,peu de violonistes "modernes" le font.
Viktoria Mullova vient de nous donner LA version que l'on attendait.
Aujourd'hui,on ne peut plus parler de version baroque ou non,depuis Mullova,on ne parle que de version conforme au texte .
Peu importe l'instrument,baroque ou non,ce qui compte c'est le style,c'est la capacité de rendre à la musique de Bach ,dans les suites,dans les sonates et partitas,toute la saveur du caractère dansant voulu par l'auteur.

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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Profession de foi du nouvel académisme...
C'est une bonne chose de l'avoir présentée ici, j'ai pour ma part une préférence marquée pour des approches pluralistes. Le naturel de Hann m'a séduit car elle ne s'attaque pas à un monument, autant que la richesse et la profondeur de la Chaconne du Milstein de chez DG que je n'ai pas encore trouvée surpassée, d'autres pièces m'ont fait vibrer dans l'interprétation de Papavrami (pas les mêmes), d'autres enfin chez Rachel Pogger qui a gravé une très belle version sur instrument ancien et dont les caractéristiques dont tu parles au sujet des partitas (seulement, et encore cela reste-t-il à discuter) sont présentes sans en éclipser l'intériorité tellement nécessaire.
C'est une bonne chose de l'avoir présentée ici, j'ai pour ma part une préférence marquée pour des approches pluralistes. Le naturel de Hann m'a séduit car elle ne s'attaque pas à un monument, autant que la richesse et la profondeur de la Chaconne du Milstein de chez DG que je n'ai pas encore trouvée surpassée, d'autres pièces m'ont fait vibrer dans l'interprétation de Papavrami (pas les mêmes), d'autres enfin chez Rachel Pogger qui a gravé une très belle version sur instrument ancien et dont les caractéristiques dont tu parles au sujet des partitas (seulement, et encore cela reste-t-il à discuter) sont présentes sans en éclipser l'intériorité tellement nécessaire.
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Ma version à moi, c'est Fischer. Après j'ai vraiment découvert l'oeuvre avec cet enregistrement. Mais je l'adore. J'ai quand même l'impression que quoi que ce soit que j'écoute, le premier enregistrement que j'entends m'influence beaucoup, je sais pas si c'est parce que j'écoute des bons enregistrements dès le début ou si c'est parce que ça m'influence à mort. ^^
Quoi qu'il en est, j'ai découvert Grumiaux peu de temps après et c'est ma préférée avec celle de Fischer.
Et pour le coup les versions baroques, c'est vraiment pas mon truc. S'il y avait une seule oeuvre de l'époque baroque qui rentre pas trop dans la catégorie baroque, ça serait ça, même si évidemment, il y a des influences baroques.
Quoi qu'il en est, j'ai découvert Grumiaux peu de temps après et c'est ma préférée avec celle de Fischer.
Et pour le coup les versions baroques, c'est vraiment pas mon truc. S'il y avait une seule oeuvre de l'époque baroque qui rentre pas trop dans la catégorie baroque, ça serait ça, même si évidemment, il y a des influences baroques.
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
J'adore la profondeur de l'interprétation de Papavrami.
J'aime aussi la réflexion quand il parle de l'interprétation de Milstein sur du Bach, de mémoire il dis: Je comprend pas son interprétation, et ses accentuations..
J'aime aussi la réflexion quand il parle de l'interprétation de Milstein sur du Bach, de mémoire il dis: Je comprend pas son interprétation, et ses accentuations..
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
J'ai acheté la version d'Amandine Beyer, je conseille vivement, bon après j'ai 36000 versions, j'aime bien aussi Isabelle Faust dans les récentes 

Sage?Comme un orage!
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- Chanterelle
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
On ne parle pas assez de ce grand violoniste baroque , hélas décédé, qui , tout en faisant partie des premiers à oser pratiquer le véritable instrument baroque en concert , avait trouvé le style et surtout la sonorité idéale pour ces œuvres.
Jaap Schröder excellait également dans les concertos de Mozart .
la clarté de son jeu est assez stupéfiante . A côté , la version de Hilary Hahn ressemble à la pavane pour une infante défunte , on a envie de pleurer !
https://www.youtube.com/watch?v=eQ7e-putyec
https://www.youtube.com/watch?v=cdMJkHz ... Xr&index=2
Jaap Schröder excellait également dans les concertos de Mozart .
la clarté de son jeu est assez stupéfiante . A côté , la version de Hilary Hahn ressemble à la pavane pour une infante défunte , on a envie de pleurer !
https://www.youtube.com/watch?v=eQ7e-putyec
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Merci pour l'écoute.
J'aime beaucoup le premier lien, le son de sa Chaconne.
Je trouve son son très "prenant".
Pour confirmation, et à ta connaissance, il joue sur un violon baroque ?
Je suis étonné par la puissance et la richesse, mais je n'ai jamais écouté de près un violon baroque ...
Ça change de certaines interprétations dites baroques, avec un son ténu, assez pauvre à mon goût, avec l'impression qu'ils effleurent la corde...
Là le son a du corps, à mon humble avis.
J'aime beaucoup le premier lien, le son de sa Chaconne.
Je trouve son son très "prenant".
Pour confirmation, et à ta connaissance, il joue sur un violon baroque ?
Je suis étonné par la puissance et la richesse, mais je n'ai jamais écouté de près un violon baroque ...

Ça change de certaines interprétations dites baroques, avec un son ténu, assez pauvre à mon goût, avec l'impression qu'ils effleurent la corde...
Là le son a du corps, à mon humble avis.

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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Par rapport aux enregistrements de Sigiswald Kuijken,
https://www.deezer.com/fr/album/7061434
Aurais tu des éléments de comparaison à me donner ?
J'aime bien le son des deux, mais c'est un peu différent, et je manque de notions en baroque ...
J'ai cru comprendre qu'ils ont été faits à peu près à la même époque, dans une veine similaire...
Merci de ton éclairage
https://www.deezer.com/fr/album/7061434
Aurais tu des éléments de comparaison à me donner ?
J'aime bien le son des deux, mais c'est un peu différent, et je manque de notions en baroque ...

J'ai cru comprendre qu'ils ont été faits à peu près à la même époque, dans une veine similaire...
Merci de ton éclairage

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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Jaap Schröder a enregistré ces sonates et partitas en 1989 à l'âge de 65 ans .IL jouait un violon Willem Van der Syde fait à Amsterdam en 1690 .
Ce violon est en l'état baroque .
l'enregistrement a été fait chez Adda .Quand cette firme a cessé ses activités, la bande son a été reprise par Naxos.
On peut sans doute retrouver le coffret original Adda sur internet ref.581134/35 (2 CD).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaap_Schr%C3%B6der
https://www.amazon.fr/sonates-partitas- ... sic&sr=1-3
Ce violon est en l'état baroque .
l'enregistrement a été fait chez Adda .Quand cette firme a cessé ses activités, la bande son a été reprise par Naxos.
On peut sans doute retrouver le coffret original Adda sur internet ref.581134/35 (2 CD).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaap_Schr%C3%B6der
https://www.amazon.fr/sonates-partitas- ... sic&sr=1-3
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Merci
C'est donc bien un violon baroque, en état baroque.
Et je suis agréablement surpris par son son
et le jeu de Shröder bien sûr
Je pense que la captation du son a été bien faite, et faite "en proximité" (plusieurs micros assez proches, et mixage ensuite).
On sent une réverbération de grande pièce, mais elle n'est pas envahissante, elle ne noie pas le son du violon (comme trop souvent hélas, en effet le "son de cathédrale" on s'en lasse !)

C'est donc bien un violon baroque, en état baroque.
Et je suis agréablement surpris par son son

et le jeu de Shröder bien sûr

Je pense que la captation du son a été bien faite, et faite "en proximité" (plusieurs micros assez proches, et mixage ensuite).
On sent une réverbération de grande pièce, mais elle n'est pas envahissante, elle ne noie pas le son du violon (comme trop souvent hélas, en effet le "son de cathédrale" on s'en lasse !)
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Merci pour cette version ! J'ai voulu écouter hier pendant que je travaillais et finalement, j'ai été happée par la musique et j'ai pas pu bosserChanterelle a écrit : ↑sam. 1 août 2020 08:23 On ne parle pas assez de ce grand violoniste baroque , hélas décédé, qui , tout en faisant partie des premiers à oser pratiquer le véritable instrument baroque en concert , avait trouvé le style et surtout la sonorité idéale pour ces œuvres.
Jaap Schröder excellait également dans les concertos de Mozart .
la clarté de son jeu est assez stupéfiante . A côté , la version de Hilary Hahn ressemble à la pavane pour une infante défunte , on a envie de pleurer !
https://www.youtube.com/watch?v=eQ7e-putyec
https://www.youtube.com/watch?v=cdMJkHz ... Xr&index=2

(mais j'aime toujours la version d'HH ou celle de Henryk Szeryng

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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Hi hi hi, oui on peut avoir des goûts multi-formes !
Chaque musicien a sa sensibilité à l'oeuvre du compositeur.
C'est cette symbiose éphémère musicien/compositeur qui me paraît essentielle,
qui peut prendre plein de formes différentes (y compris inhabituelles)
et que le public peut apprécier

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- Pallasite
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Re: Sonates et partitas pour violon seul
Oui je suis bien d'accord
(je rajouterais le son du violon aussi, j'ai par exemple du mal avec le son du violon de Szering et avec les aigus de celui de Schröder alors que j'aime beaucoup leur interprétation. Je préfère le son plus chaud, plus doux du violon d'Hilary Hahn. Sur baroque, j'adore le son du violon de Rachel Podger et pourtant je n'accroche pas trop à son interprétation, mais bon si je m'achète un violon, j'aimerais bien qu'il sonne comme celui de Rachel Podger
).
(je rajouterais le son du violon aussi, j'ai par exemple du mal avec le son du violon de Szering et avec les aigus de celui de Schröder alors que j'aime beaucoup leur interprétation. Je préfère le son plus chaud, plus doux du violon d'Hilary Hahn. Sur baroque, j'adore le son du violon de Rachel Podger et pourtant je n'accroche pas trop à son interprétation, mais bon si je m'achète un violon, j'aimerais bien qu'il sonne comme celui de Rachel Podger
