Violon pour débutant

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Aidali

Violon pour débutant

Message par Aidali »

Bonjour,

Aprés plusieurs mois de réflexions j'ai enfin décidé de me lancer dans l'apprentissage du violon. Pour des raisons variées j'ai décidé d'acheter un violon plutôt que de le louer.
En parcourant ce forum j'ai lu quelques messages qui m'ont profondément inquieté.
Voici l'instrument en question qui devrait arriver chez moi vers la fin de la semaine:

Violon Civelli

Même si il s'agissait d'une boutique ebay le revendeur me semblait sérieux et l'article intéressant en rapport qualité/prix, mais n'y connaissant vraiment pas grand chose est-ce qu'il faut que je m'attende à uen grande déception et à devoir renvoyer l'article ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Poulette
Pratique du violon : 8

Message par Poulette »

sans vouloir te décourager, d'après ce que j'ai pu appercevoir dans mon cas, quand tu débutes, le violon ne sonne pas bien tout de suite..
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Je n'irais pas acheter mon pain chez le garagiste...

Sans vouloir être désagréable bien sûr (en plus joyeux noël ^^),mais bon la location est le meilleur compromis pourtant quand on débute.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Onilov
Pratique du violon : 11

Message par Onilov »

Je pense que c'est un petit violon pour essayer. Tu vas débuter avec, ton son, même sur un excellent, violon ne sera pas génial tout de suite. Mais bientôt, quand tu auras un niveau plus important, tu trouveras vite les limites de ce violon. Un jour tu vas tester ne serait-ce qu'un petit mirecourt moyen d'un copain et tu pourras plus t'en passer.

Ce violon, si tu tiens absolument à acheter, est pour toi si tu veux pas trop prendre de risques. Si ca te plait moyen t'auras pas dépensé 1000 balles pour rien. Si au contraire jouer du violon te plaît et que tu veux poursuivre, tu sera amené à en changer.
Onilov Par ici !
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Laisse tomber Arnac.com, et va chez un luthier. Tu feras des économies...On en a déjà parler je ne sais pas combien de fois sur ce forum, et je ne développerai pas d'avantage.
Moderato ma non troppo
Aidali

Message par Aidali »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)

J'ai abandonné l'idée de la location en raison du prix par mois que m'en demandait le luthier (peut-être suis-je mal tombée) et d'une pratique très irrégulière qui ne justifiait pas de payer lorsque je ne jouais pas ^^
J'ai donc choisi de faire un petit achat pour débuter, si aprés ma pratique en montre la nécessité je mettrai plus cher, mon inquiètude portait surtout sur le rapport qualité/prix du produit ce que je cherchais étant un petit violon pour le début d'apprentissage. Si le son me dérange véritablement je le renverrais.
Il est certain que pour un achat plus important j'irais voir chez un professionnel ^^

Désolée si j'ai embêté avec mon sujet :/

Encore merci et joyeux noël à vous :lol:
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Tu n'es pas le seul à acheter un violon modeste pour commencer. :)
clémi
Pratique du violon : 0

Message par clémi »

gillesweb a écrit :Tu n'es pas le seul à acheter un violon modeste pour commencer. :)
Oui je confirme. c'est ce que j'ai fait. J'ai commencé le violon l'an passé et au lieu de payerun instrument assez cher pour un début j'ai préféré acheté un violon sur ebay au même pris pratiquement que le tiens. Je me disais que n'ayant jamais touché à un violon de toute ma vie ce serait suffisant pour débuter. Ben, quand je l'ai amené à ma prof, elle a été incapable de l'accorder tellement il était mal monté. Les chevilles ne tenaient pas et le chevalet était trés mal installé. Résultat, je n'ai jamais pu jouer ne serait-ce qu'une note dessus. Donc, certes, à l'achat ce n'était pas cher pour un violon. Mais une fois reçu, je me suis vite rendu compte que finalement ça ne méritait même pas l'appellation de "violon". Juste de l'arnaque. Peut-être qu'il n'en sera pas de même dans ton cas et je l'espère , mais bon... pour être tout à fait sincère je ne pense pas que ce sera bien mieux....
gillesweb
Pratique du violon : 4

Message par gillesweb »

Tu as acheté un autre violon clémi ?
clémi

Message par clémi »

gillesweb a écrit :Tu as acheté un autre violon clémi ?
Non, celui que j'ai acheté sur ebay est entrain de pourrir dans un coin du garage, mais maintenant j'ai un violon que je prend en location depuis 2 ans maintenant. Je suis tout à fait satisfaite :)
jib(é)

Message par jib(é) »

tu le revend combien ton violon pourri? :D
Shokin

Message par Shokin »

Je suis aussi partant pour ton violon plutôt que de l'abandonner au coin de ton garage (du gâchis). Sinon, tu n'as qu'à mettre des annonces pour le revendre (ou le vendre à un luthier qui lui accordera ses meilleurs soins). :lol:

Bon... j'avais commencé par un contrat de location (chez un luthier), n'étant pas encore supersûr de continuer le violon ad eternam. Puis après deux ans, j'ai changé en contrat de location-vente, après avoir constaté mes quelques progrès et découvert ce forum :lol: .

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
jib(é)

Message par jib(é) »

moi je veux bien te le prendre pas trop cher pour me faire la main dessus :D
clémi

Message par clémi »

jib(é) a écrit :moi je veux bien te le prendre pas trop cher pour me faire la main dessus :D
Ben écoute, moi je n'osais pas le revendre parce que je n'aime pas arnaquer les gens ;) ! Le luthier qui m'a loué son violon n'a pas su estimer à combien ça me reviendrait s'il refaisait ce violon. Du coup j'ai lâché l'affaire comme on dirait. Par conséquent si tu veux me le reprendre pour en faire quelque chose moi ça me convient !
Shokin

Message par Shokin »

Ce sera toujours mieux que de le laisser croupir.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Répondre