Le bois de l'instrument
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Le bois de l'instrument
Je profite de la présence de Luth1 (et des autres naturellement) au forum pour poser des questions sur la réalisation d'instruments.
- A-t-on déjà réalisé d'excellents instruments avec d'autres bois que l'érable pour le dos et l'épicéa pour la table ?
- Dans les bois utilisés habituellement, comment le luthier saura quel bois ou quel arbre va plus "chanter" qu'éventuellement un autre ?
- A-t-on déjà réalisé d'excellents instruments avec d'autres bois que l'érable pour le dos et l'épicéa pour la table ?
- Dans les bois utilisés habituellement, comment le luthier saura quel bois ou quel arbre va plus "chanter" qu'éventuellement un autre ?
- jib(é)
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Re: Le bois de l'instrument
comme jib(é) l'a mentionné, certains instruments anciens italiens avec des fonds en peuplier sonnent merveilleusement...Cantilène a écrit : - A-t-on déjà réalisé d'excellents instruments avec d'autres bois que l'érable pour le dos et l'épicéa pour la table ?
De là à penser que d'autres bois que le syco pourraient donner de bons résultats, il n'y a qu'un pas... Du moment que la texture de ladite essence puisse garantir une bonne solidité et tenue dans le temps sans être trop dure pour le travail des outils "à main"...
Le choix de l'érable sycomore reste néanmoins le plus usité pour diverses raisons, dont esthétique, tradition, etc.
Pour ce qui est de l'épicéa, le meilleur bois de résonnance qui soit! je n'ai pas entendu parler de bon violon dont la table aurait été faite dans un autre bois (?). Mais il y a probablement certains résineux dont les qualités mécaniques sont relativement proches du sapin blanc.
en matière de boisCantilène a écrit : - Dans les bois utilisés habituellement, comment le luthier saura quel bois ou quel arbre va plus "chanter" qu'éventuellement un autre ?

mais une chose est certaine: chaque pièce de bois émet un son propre lorsqu'on le touche (caresses de la main, toc toc de l'index, etc.) Ainsi, chaque luthier appréciera selon sa perception... avec les autres critères requis (dureté, séchage, origine, croissance) en sachant bien que ce n'est pas gagné pour autant

Je précise au passage (pour ceux qui ont vu un luthier dans la forêt, posant sa montre bracelet au bout d'une grume de plusieurs mètres et collant son oreille à l'autre bout de ce tronc



Dans ce domaine, comme souvent, rien ne vaut l'expérience:
faire un instrument dans un bois, puis, selon que le résultat soit réussi ou moins -> reprendre le même (ce qui est possible dans un même fût)... ou choisir celui d'un autre arbre...
- Lutin Malin
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Re: Le bois de l'instrument
Est ce que quelqu'un aurait déjà essayé un violon dont le fond serait en tilleul ?
Scarampella en aurait fabriqué avec cette essence
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- jépadçon
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Re: Le bois de l'instrument
L´utilisation d´essences différentes que l´érable (hêtre, saule, poirier, peuplier, fresne...) par les italiens de l´époque "classique" est beaucoup plus fréquente sur les alti et violoncelles que sur les violons.
- Chanterelle
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Re: Le bois de l'instrument
Il faut interroger le luthier au demeurant fort sympathique,Sakellarides,de Marseille.
Il utilise des bois d'arbres fruitiers pour le fond et le résultat est surprenant de qualité de son.
On trouve souvent chez les luhiers allemands du XVIII° des manches et têtes en poirier par ex. Souvent,la barre est taillée directement dans le bois de la table (Straub,école allemanique).
Il utilise des bois d'arbres fruitiers pour le fond et le résultat est surprenant de qualité de son.
On trouve souvent chez les luhiers allemands du XVIII° des manches et têtes en poirier par ex. Souvent,la barre est taillée directement dans le bois de la table (Straub,école allemanique).
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
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- sao
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Re: Le bois de l'instrument
bonjour,
j'ai vu chez gauthier louppe(belgique) des instruments au dos somptueux en peuplier,allez voir son site!
éric
j'ai vu chez gauthier louppe(belgique) des instruments au dos somptueux en peuplier,allez voir son site!
éric
m'enfin quoi
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Re: Le bois de l'instrument
Voir dans la discussion "des nouvelles du Neolin", dans le même forum. Je décris mes expériences avec un instrument avec fond, éclisses et manche en palissandre, table en cèdre rouge sur couche. Bien qu'il ne s'agit pas d'un violon classique, je suis convaincu que la même combinaison pourrait donner un son exceptionnel aussi sur un violon classique. Le problème avec les violons classiques, c'est que, même en ce qui concerne l'utilisation d'autres essences de bois, l'écrasante majorité des luthies n'utilise que ce qui a déjà été utilisé par le passé (par les Italiens, Allemands, voir explications plus haut). Les luthiers à l'époque n'avaient pas accès aux bois tropicaux, pour le rappel: même les touches n'étaient pas en ébène, juste plaqué ébène dans de très rares cas.
La combinaison cèdre/palissandre est, tout comme la combinaison érable/épicéa, très utilisé en lutherie guitare, avec de très bons résultats. Même puissance, même réponse, mais couleur de son légèrement différente.
En même temps, je ne veux pas non plus trop jeter la pierre à mes collègues: Ils font ce que le marché demande, donc toujours la même combinaison de bois sur toujours les mêmes modèles. Faut dire aussi qu'il y a probablement plus d'un chef d'orchestre qui virerait un musicien qui débarquerait avec un violon en palissandre...
En tout cas, affirmer qu'érable et épicéa (les deux coupés sur quartier) soient les essences qui marchent "le mieux" est une idée réçu (tiens, la plus somptueuse contrebasse que j'ai jamais entendu avait une table en sapin sur couche), qui se défend particulièrement bien surtout parce que la preuve du contraire n'a jamais vraiment été entreprise...
Vaste sujet.... je crois que ce qu'il faudrait pour encourager des expériences, ce n'est pas seulement plus de curiosité de la part des luthiers, mais également des musiciens. Pour l'anectdote: il y a un luthier allemand (Arthur Bay, si mon souvenir est bon), qui a fait un septuor avec des instruments à cordes frottés ayant chacun des dimension, des accords et des essences de bois différents, y compris des essences aussi "invraisemblables" que merisier, saule, chêne, frêne... tiens, pour ceux qui lisent l'allemand, voilà le lien: http://www.streichseptett-heiligenberg.de/
Chaque instrument a sa propre texture, et de nombreux compositeurs ont écrit spécialement pour ce septuor qui offre des sons et des possibilités autres que les instruments classiques.
Donc, la démarche est en tout cas une démarche compréhensive: qui dit changer de bois, dit changer (élargir) les bases esthétiques, dit changer de son, dit changer de répertoire. Ou serait-ce possible de redécouvrir des répertoires connus avec une nouvelle couleur de son (question rhétorique - c'est exactement ce qui à été fait en adaptant les oeuvres baroques pour clavecin au piano - avec le succès connu !)
Allez les gars: COURAGE ! Sortez des sentiers battus !
La combinaison cèdre/palissandre est, tout comme la combinaison érable/épicéa, très utilisé en lutherie guitare, avec de très bons résultats. Même puissance, même réponse, mais couleur de son légèrement différente.
En même temps, je ne veux pas non plus trop jeter la pierre à mes collègues: Ils font ce que le marché demande, donc toujours la même combinaison de bois sur toujours les mêmes modèles. Faut dire aussi qu'il y a probablement plus d'un chef d'orchestre qui virerait un musicien qui débarquerait avec un violon en palissandre...
En tout cas, affirmer qu'érable et épicéa (les deux coupés sur quartier) soient les essences qui marchent "le mieux" est une idée réçu (tiens, la plus somptueuse contrebasse que j'ai jamais entendu avait une table en sapin sur couche), qui se défend particulièrement bien surtout parce que la preuve du contraire n'a jamais vraiment été entreprise...
Vaste sujet.... je crois que ce qu'il faudrait pour encourager des expériences, ce n'est pas seulement plus de curiosité de la part des luthiers, mais également des musiciens. Pour l'anectdote: il y a un luthier allemand (Arthur Bay, si mon souvenir est bon), qui a fait un septuor avec des instruments à cordes frottés ayant chacun des dimension, des accords et des essences de bois différents, y compris des essences aussi "invraisemblables" que merisier, saule, chêne, frêne... tiens, pour ceux qui lisent l'allemand, voilà le lien: http://www.streichseptett-heiligenberg.de/
Chaque instrument a sa propre texture, et de nombreux compositeurs ont écrit spécialement pour ce septuor qui offre des sons et des possibilités autres que les instruments classiques.
Donc, la démarche est en tout cas une démarche compréhensive: qui dit changer de bois, dit changer (élargir) les bases esthétiques, dit changer de son, dit changer de répertoire. Ou serait-ce possible de redécouvrir des répertoires connus avec une nouvelle couleur de son (question rhétorique - c'est exactement ce qui à été fait en adaptant les oeuvres baroques pour clavecin au piano - avec le succès connu !)
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L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
- Lutin Malin
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Re: Le bois de l'instrument
J'entends souvent parler du bois d'épicéa engelmann. Qu'a t-elle de particulier cette essence "engelmann"?
- IFred
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Re: Le bois de l'instrument
au risque de dire des betises, c'est une espèce dont on entend parlé sur les forums de guitars surtout, c'est une espèce nord américaine et mexicaine qui désigne un épicea des montagnes plus dense que l'épicéa des "plaines" du continent américains.
Comment il se compare à l'épicea des montagnes d'Europe.. je ne sais pas
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- Lutin Malin
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Re: Le bois de l'instrument
Ok merci.
Comment est ce qu'on fait pour savoir si un bois est sec? (une pièce d'érable par exemple)
Ca se voit à l'oeil nu? au touché?
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- IFred
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Re: Le bois de l'instrument
lorsqu'il n'est vraiment pas sec cela se sent ensuite c'est plus l'age qui est visible mais de la a pouvoir le dater a 5 / 10 ans prêt je ne sais pas faire
- Lutin Malin
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Re: Le bois de l'instrument
je ne sais pas si c'est une traduction de "split wood" c'est juste du bois en quartier que tu split (fend) pour aboir les deux parties de ta table/fond
- jépadçon
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Re: Le bois de l'instrument
Au lieu de scier le bois, on le refend à la hache, cela garanti qu´il est parfaitement de fil. Il est en général plus cher car on est obligé de le débiter à des côtes plus épaisses.Lutin Malin a écrit :Ca correspond à quoi du bois refendu?