Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
rosenoire_007
Messages : 50
Inscription : dim. 27 août 2006 19:28
Pratique du violon : 0
Localisation : belgique
Contact :

...

Message par rosenoire_007 »

à Grenoble je crois
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Perso j'ai changé de violon l'année dernière.
J'avais avant un Français à 3000 €, mais il ne m'allait plus du tout, en tout cas il ne convenait pas à ma façon de jouer (je dois être trop barbare :blink: )

Donc j'ai essayé un certain nombre de violons modernes dans la fourchette des 15 000. Certains me plaisaient, mais je n'avais pas vraiment le coup de foudre, il y avait à chaque fois un petit truc qui me gênait (et puis pour ce prix là, vaut mieux pas se tromper! :blink: )

Bref bref... j'étais un peu dans l'impasse quand une amie m'a parlé complètement par hasard d'un luthier qu'elle connaissait, et qui avait un violon apparemment pas mal. J'y suis allée à tout hasard, et là... le coup de foudre! :wub: puissant, rond, tout quoi! Et il avait beau être ancien, il valait le même prix, il est absolument pas signé, mon obscur ptit violon :ninja:
Mais c'est l'amour de ma vie! Alors je sais pas si je pourrai le garder toute ma vie, peut être qu'un jour il me suffira plus, mais en attendant, c'est un vrai bonheur!

Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses! :D
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

alors moi ça va être vite fait.... une petite merde à 500 euros... allemand, et pas dans un super état en plus... mais je compte bien faire mon prochain :)... un newarkais :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 934
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Message par Rachma »

Voici mon mien depuis...cet après midi!
http://picasaweb.google.fr/Slava6989/Violon
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 231
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

je ne mets pas de photos des miens,c'est que des vieilleries,d'ailleurs faudrait que je me décide à les jeter et à m'acheter un vrai stagg.
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Il serait peut-être temps que tu te décides ENFIN à investir dans du bon matos ! Parce que tu le mérites bien !

Sois fou ! Achète un Stagg ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Message par Karolina »

Moi depuis la semaine dernière j'ai un mirecourt 1900 fait d'après un violon de Stainer (il a le "ventre" légèrement bombé, d'après le luthier c'est la marque des stainer...)
Il a un bon son, bien meilleur que le gewa que j'avais avant ^_^

Je pense changer les cordes pour avoir un son plus chaleureux mais en dehors de ça je l'adore :wub:
beside_torii
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 mars 2008 07:07
Pratique du violon : 0
Localisation : arles

Message par beside_torii »

Moi j'ai un ancien violon vénitien de la moitié du XVIII° siècle, étiquette apocryphe d'un auteur tyrolien, un Violon moderne Hollandais de Karel van der Meer fait en 1902, et je joue avec soit un archet de Chanot et Chardon ou un archet allemand signé Lamy, tous deux montés argent et d'une très belle qualité de facture, dans un un très beau bois de pernambouc.
J'ai encore 5 autres violons et un alto, tous anciens mais pas encore en état de jouer.
il fait plus froid la nuit que dehors.
norel
Messages : 33
Inscription : lun. 1 oct. 2007 10:34
Pratique du violon : 0

Message par norel »

Moi j'ai un violon roumain de 1948 :)

le nom du luthier est illisible (ecriture manuscrite), on peut juste lire "opus 125".

Il est en bon état, mis à part des petites fissures que j'ai vu prés des ouies, ce qui m'inquiéte un peu, j'aimerais le faire réviser par un luthier mais j'ai jamais trouvé le temps :o.

Le son était vachement bien avec l'archet que j'utilisais avant de l'acheter, mais j'ai acheté un archet "pas cher" depuis, et c'est plus trop la même chose :unsure:...va falloir faire des frais mais ça devrait valoir le coup <_<


Vous connaissez le quatuor Enesco? c'est même sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatuor_Enesco

Eh bien mon violon a appartenu à un des musiciens : Florin Szigeti, et c'est son fils qui me l'a vendu. Il dit que son pére jouait avec la premiére fois qu'il est passé à la radio, donc il a une certaine valeur sentimentale aussi :)

C'est ça qui est bien aussi avec un violon, tu sens qu'il a une histoire, un passé, qu'il est souvent plus vieux que toi, c'est presque un être vivant :ninja:

pour quelqu'un comme moi qui fait de l'informatique et qui était jusque là entouré de composants electroniques, ça change :tongue:
beside_torii
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 mars 2008 07:07
Pratique du violon : 0
Localisation : arles

Message par beside_torii »

Le quatuor Enesco, c' est des super musiciens. Ca doit être un beau violon. j'aimerais bien avoir quelques photos, peut-être que je retrouverais le luthier?? Les petites fractures près des ouïes sont un accident fréquent sur les tables. Il faut néanmoins s'en occuper et ne jamais laisser des fractures ouvertes trop longtemps car le bois subissant des effets de dilatation et rétractation prend des plis qu'il est parfois difficile de résorber. Tu devrais le
mener chez un luthier qui fera la réparation.
il fait plus froid la nuit que dehors.
norel
Messages : 33
Inscription : lun. 1 oct. 2007 10:34
Pratique du violon : 0

Message par norel »

(eh ben, pas beaucoup de réponses sur ce topic)

je l'ai fait réviser la semaine derniére, le luthier a changé le chevalet, le cordier, et réparé une fissure, il a du aussi faire quelques réglages...quel changement! le son est vraiment différent!

plus de volume, plus de musicalité, et moins de son "métallique".


c'est peut être un peu cher, mais ça doublerait le prix d'un instrument :D (quoiqu'en fait, vu ce qui a été fait, ça me semble plutôt honnéte)
beside_torii a écrit : Ca doit être un beau violon. j'aimerais bien avoir quelques photos, peut-être que je retrouverais le luthier??
Pour les photos, j'en ai pris sur mon appareil mais je ne trouve plus le cable USB :wacko:

Il a une couleur brun/brun foncé, assez typique des pays de l'est, je dois dire que j'accroche bien :)

pour le luthier, celui chez qui j'ai porté mon violon me l'a retrouvé, et écrit sur un bout de papier, mais j'ai perdu le papier!

un seul indice : il a été fait dans la ville de Ballassagiarmat (ortho?), en Hongrie ^^
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

J'ai un violon, et maintenant une guitare. :lol:



Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 593
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Message par Prune »

Moi j'ai toujours mon violon chinois de m**** à moins de 130 euros étui et archet compris.
Mais je compte bien le changer cet été... vivement le beau temps! :D
wlad
Messages : 135
Inscription : mar. 8 avr. 2008 21:53
Pratique du violon : 0
Localisation : Haute-Marne

Message par wlad »

J'ai récemment craqué pour un violon allemand de la fin du XIIIème , un Klotz. Il a fallu évidemment lui trouver un archet adapté: j'ai choisi un Louis Bazin de 1955... bref une folie, mais quand on aime....
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Message par woalith »

J'ai une flute americaine fabriquée par els navajos ( je crois que ca s'ecrit comme ca ) en pur bois taillé a la main tout :)

Made in taiwan :) ( ou china )
Répondre