Taille de violon, facilité de jeu

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Taille de violon, facilité de jeu

Message par christian »

En fait pour un violon qu'est ce qui détermine la largeur de l'écartement entre les doigts sur le manche : est ce la largeur du manche, la longueur de la corde vibrante,...je suis perplexe, j'essaye en ce moment des violons pour remplacer le mien qui est un peu grand pour mes mains bien que ce soit un super violon (je regrette de devoir le changer mais j'ai des mains petites et j'ai du mal à faire les extensions du 4iè doigt). En fait, je pensais que prendre un violon de petit patron suffisait et je m'aperçois que non on peut aussi être mal à l'aise avec un petit violon , je suis perplexe et j'attends vos avis, expériences et conseils...
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 68
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Re: Taille de violon, facilité de jeu

Message par violonier »

christian a écrit :qu'est ce qui détermine la largeur de l'écartement entre les doigts sur le manche : est ce la largeur du manche, la longueur de la corde vibrante,...
c'est effectivement la longueur de corde vibrante et l'espacement des cordes entre elles qui détermine l'écartement des doigts

mais le confort et la facilité de jeu d'un violon ne se résolvent pas à celà:
la rondeur, l'épaisseur, l'angle et l'appui du manche (de la poignée), la rondeur et le creusement de la touche, la rondeur et la hauteur du chevalet, la hauteur du sillet de touche (y compris les espacements des cordes) sont autant de paramètres qui vont participer à cette sensation de facilité de jeu... sans oublier la hauteur du support (épaulier, coussin)
christian a écrit :j'ai du mal à faire les extensions du 4iè doigt
il y a des techniques qui permettent à des petites gens de jouer de l'alto, alors je laisse les professeurs te conseiller là dessus ;)
christian a écrit :je pensais que prendre un violon de petit patron suffisait
tu veux parler de 7/8 (ceux qu'on nommait les violons de dames)?
mon conseil serait de te tourner vers ton luthier en insistant bien sur le fait que tu recherches davantage de facilité ... il pourra peut-être t'arranger çà... sinon c'est du côté de la technique-tenue que ça se passe -> professeur + observation des petits violonistes :)
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Message par sao »

bonjour,
tout d'abord es tu adulte ou prénatal?
si la longueur de ton bras gauche te permet de jouer en 1ière position(les notes les plus proches du sillet haut,au bout du manche),tu es mûr pour l'entier.la longueur de diapason n'étant que de 32,5 à 33 cm,l'écart entre doigts n'est pas géant,de plus en allant dans les positions 2,3,4,5,6,7,cet écart se réduit.je pense tout simplement que ton petit doigt a encore besoin d'excercice(comme si ta paume s'élargissait).
pour la largeur de la touche et l'espace entre cordes il peut y avoir de légères variations,à demander au luthier.
j'espère avoir éclairé ta lanterne,sinon demandes se qui te chiffonne.
m'enfin quoi
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par christian »

Merci de vos réponses trés interessantes, c'est vrai que j'ai repris l'année dernière et question souplesse, il me restait du travail mais 10 minutes par jour de l'Opus 7 sur les trilles de Sevcik m'ont vraiment bien assoupli la paume et mes articulations sont bien plus souples...il n'en reste pas moins que ce violon est un peu grand pour moi d'après ma prof. qui enseigne en conservatoire et auprès d'adultes donc qui a de l'expérience, dans tous les cas ce que confirme le luthier c'est que pas mal de paramètres interviennent...tout çà m'oriente vres un changement de violon..qque je mets en vente d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
fleur181
Messages : 29
Inscription : sam. 5 mai 2007 14:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Guyane

Re: Taille de violon, facilité de jeu

Message par fleur181 »

violonier a écrit :tu veux parler de 7/8 (ceux qu'on nommait les violons de dames)?
Comment reconnaît-on un violon 7/8 ?
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 68
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Re: Taille de violon, facilité de jeu

Message par violonier »

fleur181 a écrit : Comment reconnaît-on un violon 7/8 ?
longueur du coffre (table d'harmonie ou fond sans le talon) = 345mm
(au lieu de 355 pour un entier)
bord supérieur <-> cran intérieur d'effe = 189mm
(au lieu de 195 pour un entier)
sillet de touche <-> bord de table = 126mm
(au lieu de 130 pour un entier)
ce qui doit donner une longueur de corde vibrante d'environ 312mm

ces mesures peuvent varier de qques millimètres...

NB.
il existe des violons dit "petits"
qui ne sont pas des 7/8
bien qu'ils aient un coffre entre 34,5 et 35cm
mais dont le diapason est bien celui de l'entier
Avatar de l’utilisateur
fleur181
Messages : 29
Inscription : sam. 5 mai 2007 14:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Guyane

Message par fleur181 »

ok, merci violonier _biz_
Répondre