[quote="toto"]. Un archet ça reste essentiellement un bout de bois d'un seul tenant, aussi merveilleux soit-il, je ne vois pas où est la valeur en comparaison avec un violon, fait de très nombreuses pièces différentes, délicates à assembler, et qu'il faut réajuster constamment.. est qu'un archet doit se faire réviser, à part la garniture et la mèche ?
Un archet qui convient est une chose beaucoup plus difficile à trouver qu'un violon.
A chaque violon,correspond un archet idéal.Je possède plusieurs violons et plusieurs archets.C'est spectaculaire de constater que telle baguette convient à tel violon et pas à un autre.
De plus,un archet a sa propre sonorité bien qu'il n'y ait pas de caisse de résonnance,le son est véhiculé le long de la baguette plus ou moins librement suivant la densité du bois,son type,son épaisseur,sa finesse,sa régularité.
Un archet doit être parfaitement équilibré,s'il est suffisamment résistant,le "martelé" ,le staccato,le sautillé et le spiccato est spectaculairement facilité.Certains concertistes cherchent l'archet idéal toute leur vie !
Si je joue un violon italien du début du XX° siècle avec un archet de bas de gamme,je n'en tirerai pas tout son potentiel de sonorité au niveau puissance et timbre.
Si je joue le même violon avec un archet de grande qualité de Fétique par ex,le violon semble transfiguré.
Au niveau du poids,un archet léger conviendra pour Mozart et Schubert.
Pour Brahms et Tchaikovsky,il faut un archet plus lourd.
En résumé,c'est très difficile de trouver un archet valable aujourd'hui car le Pernambouc d'exception devient rare.Les forêts brésiliennes se raréfient et certains facteurs utilisent du bois d'amourette.
C'est pour cela que les baguettes françaises de la fin du XIX° et du début XX° atteignent des prix fous !
Un archet doit se conserver intact,sinon il perd de la valeur :pas de fentes,pas de noeuds dans le bois,la hausse et le bouton doivent coincider parfaitement,la tête et sa plaque ne doivent pas présenter le moindre défaut.Les luthiers sont très forts pour déceller une imperfection sur la baguette qui échapperait au musicien !