Modèles d'inspiration des luthiers

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
christian
Pratique du violon : 0

Modèles d'inspiration des luthiers

Message par christian »

Dans un sujet "chanterelle" fait allusion aux modèles qui inspirent la fabrication des violons de "violonier", en fait qu'est qui inspire un luthier dans le choix de ses modèles (Stradivaruis, Guadagnini, Guarneruis...)...petite question liée au sujet, quels sont les différences de rendue sonore entre un Guarnerius et Stradivarius ?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^
Tu fais erreur,je ne parle pas de" Violonier" qui ne m'a pas envoyé de photos de ses productions mais d'un autre luthier du forum... :)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Modèles d'inspiration des luthiers

Message par Chanterelle »

christian a écrit :, quels sont les différences de rendue sonore entre un Guarnerius et Stradivarius ?
Les Guarnerius sont plus profonds,plus chauds.Stern et Szeryng les préféraient.Strad est plus clair,plus brillant ...Francescatti et Ferras préféraient les Strad...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1

Message par luth1 »

La façon de jouer est aussi differente. Le modele del Gesu demande plus de rentrer dans la corde, on peut jouer plus près du chevalet et avec moins d' archet, tandis que le modele strad pardonne moins les défauts de la main droite à mon avis, il réagit plus vite, et parait moins puissant à l' oreille du violoniste.
Ce sont des generalités, ça ne s' applique pas à tous les instruments, mais c' est ce qu'on remarque dans les instruments neufs...
daviolon

Message par daviolon »

bonjour a toutes et tous ,

apres quelques jours d'absence je viens mettre ma petite contribution ,
Les Guarnerius sont plus profonds,plus chauds.Stern et Szeryng les préféraient.Strad est plus clair,plus brillant ...Francescatti et Ferras préféraient les Strad...

je suis d'accord avec cela en regle general , il y bien sur des exceptions , en particulier les instruments retouchés , une partie des Strad et des Del Gesu ont étés affinés en epaisseurs au 19 ème siecle( pour repondre a la mode musicale de l'époque surement ) , je pense surtout a l'epaisseur du centre du fond qui a une grande influence sur le timbre et la projection .
Paganini par exemple qui a son époque avait un choix enorme entre un grand nombre de Strad et de Guarn avait choisi le " Canon" qui est un Del Gesu dont la table et le fond sont tres épais , tres peu de luthiers aujourd'hui s'aventurent a copier ce type d'epaisseurs ( cela donne des instrument plus difficille a jouer mais offrant une grande resistance a la pression )

pour en revenir au sujet des modeles , les luthiers ont plusieurs façons ou moyen de choisir le modele du violon qu'ils vont realiser :

-un coup de foudre en voyant un instrument d'un grand maitre du passé , ou sa reproduction dans un livre ou sur un poster ( the strad magazine par exemple )
- la reputation de la sonorité de tel ou tel violon ayant appartenu a un ou plusieurs grand violoniste ( le Strad de Oistrakh , le Del gesu de Isaac Stern par ex )
- les phenomenes de mode ( oui ça existe aussi chez les luthiers ) suite a la sortie d'un ouvrage comme celui de peter Biddulph sur Del Gesu il y a quelques années , (depuis le monde de la lutherie est inondé de copies Guarnerius plus ou moins bien réussies d'ailleurs !)
- ou bien encore le luthier qui decide de créer entierement son propre modele avec son compas et son crayon , selon sa vision du violon idéal et avec son experience .
- il y a aussi des luthiers qui changent tres souvent de modele pour ne pas se lasser et profiter de la grande diversité que nous ont légués les anciens et ceux qui reste fidéle a leur modèle pendant des années .

pour terminer je me dois de citer un collegue , François Denis qui a retrouver, apres de longues recherches , la methode utilisées par les anciens luthiers Cremonais pour tracer leur instruments ; cette technique etait perdue depuis la moitiée du 18 eme siecle et permet aux luthiers d'aujourd'hui de recréer les modeles anciens en ayant une meilleur comprehensions des courbes et arcs utilisés et voir meme de créer de nouveaux modeles tout en respectant la meme charte ( proportions ) que des luthiers tel Andrea Amati qui deja vers 1550 avait dessiné un violon au modele esthétiquement parfait .

pour ma part je fais ma petite tambouille , je prend des elements qui me plaisent chez les grands maitres italiens , tant au niveau sonorité que esthetique et je les melanges pour les mettre a ma sauce , le but etant d'avoir un modele personel inspiré des grands maitres , une sorte de continuité du passé ............

voili voilou
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

A cette page, on peut voir que Kennedy joue sur un Guarneri del Gesu, 'La Fonte' c.1735;
Quelqu'un connait-il l'origine du nom La Fonte pour ce modèle Guarnerius ?
violinbodo

Message par violinbodo »

Il y a aussi des luthiers, surtout parmi ceux qui fabriquent beaucoup, qui font le même modèle plusieurs fois de suite, pour voir où de petits changements au niveau du choix de bois, des voûtes et des épaisseurs les amènent. C'est une excellente façon d'apprendre.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 185 times
Been thanked : 217 times

Message par jépadçon »

Lutin Malin a écrit :A cette page, on peut voir que Kennedy joue sur un Guarneri del Gesu, 'La Fonte' c.1735;
Quelqu'un connait-il l'origine du nom La Fonte pour ce modèle Guarnerius ?
Il ne sagit pas de La Fonte mais du "Lafont", du nom du violoniste français Charles Phillipe Lafont (1781-1839) élève de Kreutzer
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

jépadçon > Merci ! Tu as trouvé ça dans un ouvrage particulier ?
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Non mais je connais ce violon qui n´a, si je me souviens bien, pas sa volute originale.
Rachma

Message par Rachma »

Qu'indique "c.1735"?
Image
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

circa 1735, environ 1735 (année de construction environ)
Rachma

Message par Rachma »

Mais comment il peut être écrit "lafont" alors qu'il n'était pas encore né...
Image
jépadçon
Généreux donateur

Message par jépadçon »

Les instruments prestigieux portent preque tous un nom en plus de celui du constructeur, il sagit en general de celui d´un de ses proprietaires célèbre, musicien, collectionneur ect.. Lafont était donc le proprio , de même nous avons le Del Gesu Carrodus, Stern, Menuhin, le Strad Milstein...
Rachma

Message par Rachma »

ah dac c'est "posthume" donc....merci
Image
Répondre