aide achat svp

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Skysan

Message par Skysan »

Malkichay a écrit :
j'ai déjà essayé des violons payés 50 euros sur ebay et ayant un meilleur son que le mien payé un peu plus de 1000 euros chez un luthier
Faudrait arrêter l'herbe qui fait rire...Image
serait-ce du racisme ?

pourquoi un luthier chinois serait moins bon qu'un luthier français ?
ils travaillent beaucoup plus, et ça serait plutôt l'inverse..

maintenant il suffit de se pencher sur la différence du prix de la main d'oeuvre...
entre un luthier français qui va travailler 35h par semaine pour 1000 euros par mois voir plus, et un luthier chinois qui va travailler 70 heures par semaines pour moins de 30 euros par mois, la différence de cout final est vite vue...

maintenant faut pas généraliser.
tout comme en france, tous les violons d'un même ordre de prix n'auront pas la même qualité...
Dernière modification par Skysan le mar. 11 mars 2008 19:28, modifié 1 fois.
Skysan

Message par Skysan »

christian a écrit :Malkichay a raison...comment penser sérieusement qu'on peut avoir un violon à 50 euros qui sonne mieux qu'un violon à 1000 euros ou même qu'à ce prix on puisse avoir un violon tout court...
va faire un petit tour sur un site que tout le monde connait... tu verras des violons à moins de 10 euros, archer et étui compris :D

http://cgi.ebay.fr/4-4-violon-violin-Se ... dZViewItem
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

serait-ce du racisme ?
Image
Je ne vois pas le rapport.
Ca m'étonnerait beaucoup que ces violons soient passés dans les mains d'un luthier digne de ce nom, qu'il soit chinois ou tlaxcaltèque... ^_^
va faire un petit tour sur un site que tout le monde connait... tu verras des violons à moins de 10 euros, archer et étui compris

Ca donne une petite idée de ce que certains revendeurs d'e-bay se mettent dans la poche en voulant nous faire prendre des vessies pour des lanternes... :angry:

Le fric, toujours le fric....
Stigmatisez le Nouveau Violon (4/4) avec la Révérence, la Colophane et le Cas d'Essayage de Haute qualité -
J'adore... :lol:
Moderato ma non troppo
Skysan

Message par Skysan »

Malkichay a écrit :
Stigmatisez le Nouveau Violon (4/4) avec la Révérence, la Colophane et le Cas d'Essayage de Haute qualité -
J'adore... :lol:

Ils font déjà l'effort de traduire en français, tu pourrais faire l'effort de comprendre :D

ou peut-être préfèrerais-tu qu'ils mettent la description en chinois, tu dois probablement mieux parler chinois qu'eux parlent français...

sinon pour les violons oui ils passent entre les mains de luthiers...
j'en ai essayé plusieurs sur place pour te dire ça.

si un jour t'as l'occasion d'aller sur une metropole chinoise passe faire un tour dans une lutherie, tu sera bien surpris.
alfiddle
Pratique du violon : 0

Message par alfiddle »

Malkichay a écrit :
j'ai déjà essayé des violons payés 50 euros sur ebay et ayant un meilleur son que le mien payé un peu plus de 1000 euros chez un luthier
Faudrait arrêter l'herbe qui fait rire...Image

Non Non surtout pas ! ! si ca fait prendre un son de violon chinois tres bas de gamme pour un vrai son de violon ! ! ! ( 1000 -50 = 950 € de sauvé , ca fait combien en année de Beu ! ! :D :D )
Skysan

Message par Skysan »

si on part dans cet état d'esprit, on peut aussi dire qu'il y à toujours des personnes assez bêtes pour payer 1000 euros ce qu'on peut avoir à 50... alors dans ce cas pourquoi ne pas monter encore les prix... ces gens préfèreront encore payer 2000 euros de plus pour ne pas prendre un violon chinois... c'est le principe des marques.
enfin ça revient bien à un problème de xénophobie quand même.

à en croire ce que je lis ici, le violon est bien parcequ'il est cher.. faut pas déconner quand même...

j'espère que vous avez au moins essayé des violons chinois pour juger ;)
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

...moi je suis pour les instruments en plastoc... ^_^ :dry:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
alfiddle

Message par alfiddle »

Skysan a écrit : enfin ça revient bien à un problème de xénophobie quand même.

à en croire ce que je lis ici, le violon est bien parcequ'il est cher.. faut pas déconner quand même...

j'espère que vous avez au moins essayé des violons chinois pour juger ;)
Ecoute , je te connais pas, tu ne me connais ... aussi avant d'employer xenophobie tu devrais faire attention ! ! ! les mots ont un poids j'espere que tu en es conscient....et je vais rester poli.

pour en revenir au violon, mon premier violon etait un ensemble ( violon archet et valise ) chinois à 1790 F ( anciens nouveaux francs pour les jeunes ) j'ai bosse un an dessus, quand j'ai pu changer pour un " petit mirecourt" des année 50 qui a l'epoque devait coter 5/ 6000 F et ben c'etait le jour et la nuit ! ! du son, de l'expression de la facilité de jeu...

je precise que a l'epoque, debutant au violon ce n'etait pas mon premier instrument de musique ( les doigts debutaient mais les oreilles etaient la)

Donc , Oui j'ai eu du chinois et les premiers modeles c'est de la daube point barre, je ne fais pas le snob, j'ai pas envie de mettre une fortune pour avoir un clou de frime, faut que ca sonne c'est tout !

un luthier de Marseille a installé un atelier pas loin de chez moi et vient regulierement en bretagne, j'ai essayé chez lui des violons chinois entre 1500 et 2000 € qui sonnent vraiment BIEN ! je ne suis pas sectaire, je ne suis pas xenophobe ( j'ai meme du mal a l'ecrire tellement ca me parait con ! ) j'ai des oreilles , je m'en sers.
Dernière modification par alfiddle le mar. 11 mars 2008 23:05, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

...moi je suis pour les instruments en plastoc...
Mais, ma chère, ça existe ! ^_^
Le violon en plastique de Maccaferri, le célèbre luthier des guitares de Django...
http://fr.youtube.com/watch?v=x_X9ryRAZ ... re=related
Moderato ma non troppo
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Malkichay a écrit :
...moi je suis pour les instruments en plastoc...
Mais, ma chère, ça existe ! ^_^
Le violon en plastique de Maccaferri, le célèbre luthier des guitares de Django...
http://fr.youtube.com/watch?v=x_X9ryRAZ ... re=related
:blink: :o :) :lol: sympa!!^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
D

Message par D »

Cool, le son! ^_^ :D
"Que le violon soit avec toi"
Malkichay

Message par Malkichay »

Mes trois violons sont des violons chinois. J'en ai acheté deux chez deux luthiers différents de Lyon, et j'en suis très content.

J'en ai commandé un sur Internet à un vendeur de e-Bay (ben oui, je me suis fait avoir comme les autres :angry: ) et c'est une vraie catastrophe. Pourtant le vendeur bénéficiait de très bonnes évaluations, mais n'y connaissais manifestement rien: il se contentait de toucher son pourcentage sans rien faire aux violon. Il assurait que ses violons étaient réglés par un luthier, ce qui était faux !

Résultat : réglage obligatoire chez le luthier( changement de cheville, ajustage de la touche, changement de cordes, retouches du vernis qui commençait à s'écailler, etc...), archet bon pour la poubelle ( crins cassants, baguette tordue)

Tout ça pour rattraper le coup, et tâcher d'avoir un son acceptable. L'addition finale a été salée... :angry:

Ce ne sont pas les violons chinois en général, ni les luthiers chinois que je critique, mais les revendeurs peu scrupuleux d'ebay qui vendent des violons très bas de gamme qu'aucun luthier sérieux accepterait de vendre, en les faisant passer pour des violons de luthiers. Il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle un luthier...

C'est de l'arnaque pure et simple !
Moderato ma non troppo
woalith

Message par woalith »

Mon violon est chinois ( je crois, comment on sait que c'est chinois ? :p )

Il a été monté par un luthier là ou je l'ai acheté ( a ce qu'on m'a dit )
Je ne sais pas ce qu'ils entendent par monter, j'imagine que ils collent pas tout que ca doit deja etre fait ca

J'ai achete une guitare en septembre ( folk )
Ben elle d'un luthier japonais :p

Et j'en suis trés content :p

Quand je compare avec la folk que j'avais acheté il y a 10 ans quand j'ai débuté la guitare, c'est le jour et la nuit :)
Hilary Hahn

Message par Hilary Hahn »

Pareil pour moi, j'ai un Jay Hayde à l'ancienne que j'ai sélectionné parmi une dizaine de violons chez un luthier, et il s'agit d'un sino-américain (pour avoir sa marque de fabrique en Californie, 40% du travail doit être fait là-bas, ça laisse un bon 60% à la Chine) révisé par le luthier.

Je pense qu'il faut éviter de faire des généralités, chaque violon est unique est il y a sûrement des Jay Hayde qui sont de véritables caisses à savon tout comme chez Mirecourt ou autres. D'où la nécessité d'essayer un violon avant de l'acheter, donc exit ebay en ce qui me concerne...

En même temps il faut se méfier des illusions rétrospectives, quand j'ai commencé je n'avais pas les critères que j'ai aujourd'hui pour juger un violon et mon yamaha m'a contenté pendant un an et demi (bon après c'était plus possible). A comparer avec le prix d'une location pour le même temps (je ne connais pas les tarifs, j'avais payé le V5 380€).

Par contre c'est vrai que si j'avais eu les moyens j'aurais été prendre un violon d'étude chez un luthier mais on n'a pas tous les mêmes revenus (mon nouveau violon c'est trois mois de mon misérable salaire) et en ce qui me concerne, 380€ pour un coup d'essai c'était déjà un luxe. Bien sûr, pour des bourgeois comme Malkichay... :tongue:

Aujourd'hui je fais encore pire avec la guitare, j'ai acheté une stagg à 90€ (quand même achetée chez un luthier guitare [qui fait aussi magasin de musique d'où la présence des stagg] qui m'a retouché le sillet). Je sais que si je continue j'en achèterais une meilleure mais pour l'instant ça me convient, c'est l'essentiel et ça me fera une guitare de plage pour aller avec mon vieux yamaha :lol:
Malkichay

Message par Malkichay »

Bien sûr, pour des bourgeois comme Malkichay...
Là, je me marre !
Pour moi, un instrument de musique est un instrument de travail. Il doit être rentabilisé par les concerts, comme je m'en suis déjà expliqué je ne sais plus où... :unsure:

Question du jour : qui, ici, a amorti le prix de son violon par la musique ( concert, animation, cours...) ?
Moderato ma non troppo
Répondre