Mon stage de lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Je ne compte pas m'acheter tout tout de suite... mais déjà le rabot noir Stanley à BHV est très bien rapport qualité/prix m'a-t-on dit, et je pourrai déjà m'en servir au lieu de piquer les outils de tout le monde... peut-être quelques outils par-ci par-là histoire de ne pas tout acheter d'un coup (aïe!).
Il vendent un kit de base à l'école, mais apparemment ce n'est pas terrible... oui, les profs pourront me conseiller, mais des élèves me donnent déjà des conseils.

PS: oui je vais chez GC. Tu fais bien de rester discret, car il est déjà tombé sur ce topic... :ninja: la honte :D
Avatar de l’utilisateur
violonier
Messages : 68
Inscription : ven. 11 janv. 2008 10:38

Message par violonier »

Malkichay a écrit : Je savais que le guillaume était une variété de rabot, mais je me suis planté sur le métier qui l'utilise.... :huh:
d'autant que chez les luthiers on est davantage "pinard et bouffe"
-> nous on nomme nos rabots "noisette" par exemple :lol:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Message par IFred »

c'est une spécificité française , les anglais utilisent des dénominations plutôt analytiques .
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

j' en rajoute une couche, Luce, tu peux éventuellement acheter un stanley, mais pour tout ce qui est gouges et ciseaux, varlope, étau, attends le marché de Newark, ça vaut vraiment la peine. Il y a même, 2 fois par an je crois l' "antiques fair", un des plus qrands rassemblements d' europe de marchands de vieux trucs, et les anglais aiment beaucoup les outils...
Bon courage, et encore bravo pour les éclisses. (courage pour le joint, c' est chiant au début, mais quand on a le coup de main et une bonne varlope, c' est preque plus long d' affuter que de faire le joint)
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

luce a écrit :Merci 'tite Marmotte! ^_^
Et ça me fait très plaisir que tu regardes mes photos, d'autant que tu ne passes pas souvent!!!
Comment va le violon?
A bientôt!
C'est vrai que je n'ai plus beaucoup de temps pour passer...
Mais je ne manque jamais de venir faire un tour sur le sujet Lutherie, histoire d'avoir des nouvelles, et de m'en mettre plein les mirettes avec les belles photos :wub:

Pour le violon, je n'arrête pas!!!
Et en plus je joue maintenant dans un autre orchestre, avec mon alto.
Il a d'ailleurs des doubles filets, comme ceux de la photo citée plus haut, mais c'est un neuf, copie de...


Gros _biz_ à toi.
Bonne continuation.

Je lis toujours tes nouvelles avec grand plaisir :)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Contente d'avoir de tes nouvelles Marmotte ^_^ mais tu joues de l'alto? :huh: je savais pas!! doubles filets, je serais curieuse de voir ça sur un alto :rolleyes: copie de...?

_biz_ à toi aussi! pour ce qui est du violon, je fais une petite pause, pour manque de temps en ce moment... et ça me manque terriblement... mais si tout va bien, je reprends à fond mi-Avril!

IFred2, luth1 ---> merci, je vais suivre vos conseils _biz_ j'ai déjà acheté une lame de canif aussi, mais c'est simplement dans le but d'apprendre à affuter un peu... vous serez à Musicora le samedi?
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

un peu...
Répondre