violon électrique

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
amayfly
Messages : 7
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:04

violon électrique

Message par amayfly »

bonjour
je fais du violon depuis 10 ans et envisage d'acheter un violon électrique mais je ne m'y connais absolument rien.
j'ai vu que yamaha fait de tels violons mais quelle est la différence entre leur "silent" et leur "violon électrique" ?
merci pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

les silent yamaha ont un chevalet quasi standart posé sur la table qui elle renferme le capteur piezzo ( sous les pieds du chevalet )

les modeles dits " violons electriques" ont un chevalet concu par yamaha avec un capteur par corde ( assez evolué) + un reglage de niveau par corde ( dans l'electronique ) donc pas comparable en qualité sonore ( pas en prix non plus d'ailleurs ...)

Mais les silent pour une utilisation de travail a la maison ca le fait bien ( cf Alcyd et ses posts de silent ! ) avec un casque pas trop fermé qui te laisse entendre les aigus du violon en acoustique ( pas d'intra-auriculaire) . Son avis sera tres interessant ! ! :)


tout depend de ce que tu veux en faire :)
amayfly
Messages : 7
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:04

Message par amayfly »

alfiddle a écrit :tout depend de ce que tu veux en faire :)
cette année, faire du jazz mais j'envisage aussi de jouer tous types de musiques dessus ( et du vivaldi en particulier ! ) l'année prochaine et ce, sans déranger les voisins ...
j'ai regardé les différents violons qui existaient et ils sont chers !
que vaut le stagg par exemple ? ( un des moins chers ... )
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Si tu veux écouter le stagg, il y a un comparatif ici
amayfly
Messages : 7
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:04

Message par amayfly »

gillesweb a écrit :Si tu veux écouter le stagg, il y a un comparatif ici
je n'ai pas réussi à l'écouter, merci quand même !
edit : si, c'est fait !
je trouve que le son du stagg ressemble à celui d'un accoustique avec sourdine dans les aigus. mais la comparaison est difficile car les deux interprétations varient beaucoup ( justesse etc )
amayfly
Messages : 7
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:04

Message par amayfly »

j'ai regardé les différentes techniques de prise de son mais je n'y comprends rien !
qu'est ce qu'un micro piezzo par exemple ?
quelles sont les autres possibilités, quelle est la meilleure ?
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

setopic_2907-piezo.html

Sinon fait une recherche sur le forum.
grizzli
Messages : 28
Inscription : ven. 28 mars 2008 11:38

Re: violon électrique

Message par grizzli »

Il existe differents type de micro
Le piezzo basé sur la propriété piezzo electrique d'un cristal: lorsqu'on le tord il apparait une difference de potentiel sur ses faces, l'inverse est vrai aussi...utilisé dans les briquets "electroniques" ou dans les buzzers...très fin on le place entre le chevalet et la table
Le micro electret c'est un petit condensateur qu'il faut alimenter par une pile. Il capte les vibrations de l'air, on le place dans le violon ou au dessus des ouies.
Les micros magnétiques: une bobine dans un champ magnétique (aimant) les vibrations de la corde acier font varier le champ magnétique (à ma connaissance rarement utilisé sur des violons mais probablement le plus facile à mettre en oeuvre pour une technique MIDI)

On ne capte pas du tout la même chose et on peut dire que les 3 systèmes sont differents et complémentaires.

Celui qui restera le plus fidèle au son du violon est le micro electret
gougi
Messages : 7
Inscription : lun. 21 janv. 2008 08:35
Pratique du violon : 0

Re: violon électrique

Message par gougi »

Pour compléter le discours de grizzli, il existe trois autres technologies:
Le STAT V SET qui est un micro électret alimenté par une pile, mais travaillant dans un milieu clos sans aucun contact avec l'air extérieur ce qui permet de jouer à forte puissance sans aucun larsen.
Le DYN G SET est un accéléromètre comme un haut parleur placé à l'envers sur la table d'harmonie. Il permet de mesurer les déplacement de la table d'harmonie via une bobine mobile.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Instruments Electrodynamiques
Bienvenue dans le Monde de l'acoustique, de la prise de son et de l'amplification des instruments acoustiques
www.gougi.com
Répondre