Problème chevalet ...

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Problème chevalet ...

Message par Guppy13 »

Bonjour!

J'ai un petit soucis avec mon second violon ...
Pour situer le topo, c'est un "chinois" italien, acheté sur ebay, vraiment nul, mais pour se que j'en fait ca suffit .. (l'autre, c'est un vrai chinois, mais il sonne bien au moins !)

Vu que j'en ai deux c'est pas trop urgent, mais ca fait que je trimbale l'autre tout les jours, et bon c'est pas très bon tout ça et tant que j'ai pas le budget pour m'acheter un Mirecourt, va falloir qu'il tienne ...

Revenons au sujet, (duquel je divague toute seule, j'admet) : j'ai eu le malheur de vouloir changer les cordes de ce violon ... une fois accordé ... je me suis retrouvée le chevalet dans les mains, la table marquée ... sur le coup j'ai eu vachement peur ca "pète" fort !

J'ai re-essayé en essayant de le rapprocher un peu du cordier mais ca a rien changer ...

Y a quelque chose à faire à votre avis ?

Sans passer par le luthier qui risquerait de m'assassiner si je lui emmene un violon de cetet qualité (dejà la derniere fois c'est pas passé loin ... ^^")
J'croise les doigts même si j'ai peu d'espoir :taistoi:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Problème chevalet ...

Message par Fifounette »

Tu sais qu'il faut changer les cordes de violon une par une pour éviter ce genre d'accident ??? (je te préviens pour le jour où tu auras un mirecourt lol !) .
Sinon explique un peu mieux le problème parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris de quoi il retourne ...
En tout cas si le problème est de remettre le chevalet correctement , mets tout d'abord les 4 cordes du violon en place plutôt détendues et ensuite repère sur le violon (il doit être un peu marqué à cet endroit) l'endroit où était initialement posé le chevalet et glisse-le sos les cordes puis redresses le en le coinçant donc sous les cordes mais toujours sans tendre les cordes au max , juste pour que le chevalet tienne debout tu vois ce que je veux dire ? Ainsi tu pourras sans faire de marque sur la table déplacer le chevalet pour aller le mettre à l'endroit exact où il doit se trouver . une fois qu'il est là où il faut , tends les cordes petit à petit (pas une à fond et pas les autres , un peu chacune son tour) en veillant bien à ce que le chevalet ne penche ni en avant ni en arrière . si c'est le cas rectifie tout de suite en coinçant ton violon entre les genoux (tête vers le bas) et en tirant ou poussant le chevalet afin de le remettre bien droit (pour le bouger il faut le prendre entre le pouce et l'index de chaque côté en haut du chevalet et faire doucement sinon il peut se péter) . et voilà ensuite , accorde et tout sera rentré dans l'ordre .
j'espère que c'était assez clair parce que des fois c'est pas mon point fort les explications... :gene:
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Problème chevalet ...

Message par Guppy13 »

LOOOL

Merci pour ta réponse ! ^^

Oui, je fais comme ca pour le remettre ! (Imagine le carnage que ca serait en tendant que la corde de mi : a pu le chevalet :huh: )

Mais une fois que les cordes sont tendues/accordées (des fois c'est 20 minutes après, des fois ca tient meme pas cinq secondes ... en plein morceau, c'est le top ><) ca saute ...

Jvais essayer en verifiant bien qu'il reste droit jte dis le résultat demain ;-)
Charles
Messages : 32
Inscription : mar. 6 mai 2008 23:12

Re: Problème chevalet ...

Message par Charles »

Ca me fait un peu penser à mon problème, ( viewtopic.php?f=29&t=3509&st=0&sk=t&sd=a ).

Je te conseillerai comme même de te rapprocher d'un luthier, mais n'etant par expert, je me trompe peut-être.

Charles
Dernière modification par Charles le lun. 19 mai 2008 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Problème chevalet ...

Message par Guppy13 »

Le violon ne vaudrait meme pas le prix de la réparation et mon luthier ne voudra jamais ne serais ce que je le fasse rentrer dans l'atelier (deja mon bon chinois il a ralé ...)

Sinon merci Fifounette, il a tenu la nuit ! ^^
Maintenant que j'ai pris le ocup de main, j'espere que ca m'arrivera moins souvent !

En meme temps j'ai regardé un petit peu ... le chevalet est beaucoup trop fin à la base c'est pour ca qu'il tient pas ...
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Problème chevalet ...

Message par Fifounette »

LOOL chevalet trop fin à la base.... j'imagine même pas quelle m.... ça doit être ce violon !!!
Avatar de l’utilisateur
Guppy13
Messages : 51
Inscription : ven. 16 mai 2008 22:12
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : 13

Re: Problème chevalet ...

Message par Guppy13 »

4 cordes tendues quoi ...

Je ne parlerais meme pas de l'archet ... :rolleyes:

Actuellement, pour faire du gringrin ca va parfaitement, au moins j'ai pas l'impression de gacher un bon instrument ! ^^

Mes c'est vrai que mes oreilles apprécient moyen ... ><
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Problème chevalet ...

Message par Fifounette »

Sans parler d'avoir un super instrument il serait quand même préférable de penser à investir dans un petit violon d'études sans prétentions mais qui a au moins le mérite de mieux refléter les progrès ! C'est beaucoup plus motivant ;)
Répondre